Ça risque pas de m’arriver, au max ils pourront me voler 20€
D’un côté, c’est la meilleure défense, de l’autre, si tu n’as que 20 euros et que tu te les fais voler, c’est un peu la merde.
Quand ça m’est possible, j’aime bien ne pas prendre d’argent sur moi (ni même de carte bancaire parfois) pour parer la tentation de faire des dépenses imprévues. Ça m’a fait bien plaisir le jour où un mec a picpoché mon porte-monnaie contenant quinze centimes environ dans le métro.
Ça me fait penser au roman japonais Lune de papier de Mitsuyo Kakuta. L’histoire d’une employée de banque, coincée dans son mariage, qui se met à voler ses clients, des personnes âgées avec qui elle a noué des liens professionnels de confiance et chez qui, dans le cadre de son travail, elle se rend pour récupérer leurs placements bancaires.
https://www.babelio.com/livres/Kakuta-Lune-de-papier/1310932
Je connais une personne âgée à qui il est arrivé quelque chose de similaire. Elle a reçu un appel provenant soi-disant de la police, lui disant qu’en raison de cambriolages dans son quartier, ils allaient venir pour mettre ses bijoux en lieu sûr. Elle savait qu’il y avait effectivement eu des cambriolages dans le coin, et a baissé sa garde. Un « policier » (ou deux, je ne me rappelle plus) est venu rapidement devant chez elle, elle lui a donné ses bijoux de valeur, dont certains lui venaient de sa mère et avaient une valeur affective importante. Très rapidement après le départ de l’escroc, elle s’est rendu compte de ce qui s’était passé, mais c’était trop tard. Ça l’a beaucoup choquée, et elle m’a dit se sentir bête et avoir eu honte de ce qui lui était arrivé.
elle m’a dit se sentir bête et avoir eu honte de ce qui lui était arrivé.
D’où on pourrait conclure que le nombre de victime est nettement supérieur au nombre de plaintes…
Ce sentiment de honte me paraît aussi être un moteur important de la tromperie : elle nous empêche, quand on est victime, de tout arrêter quand il en est encore temps.
Pour le coup, elle a porté plainte, je crois, mais oui, en plus ça conduit les gens à cacher ce qui leur est arrivé, alors que justement le fait d’en parler évite à d’autres gens de se faire arnaquer. Je trouve ça super triste de se sentir honteux d’avoir été victime de quelqu’un, et j’ai beaucoup de mal avec les réactions du style « qu’ils sont cons, ça se voyait à dix kilomètres que c’était une arnaque, c’est pas si cher payé pour une leçon de vie, etc. » que j’entends souvent, dans la vraie vie comme sur internet.