• Enoril
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    4 days ago

    A cause de ce con, mon numero de portable - que j’ai depuis facile 15 ans et que je ne donne qu’à mes proches - sonne maintenant 4 à 5 fois par jour et c’est toujours des démarcheurs ne respectant pas la réglementation des numéros de démarchage et encore moins bloctel.

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        4 days ago

        Bah peut être bien oui. y a des responsabilités à trouver. Y a-t-il des gens avec une spécialité sécurité qui ont fait un audit? Si oui, ont-ils trouvé les failles exploitées? Pourquoi sont-elles encore là? Si non, est ce qu’ils auraient pas, eux, merdé?

        C’est peut être pas de chance et peut être que ce “hacker de 17 ans” est un super-bon qui a trouvé et exploité une zero-day tout seul, mais je parie un pepito que c’est un script-kiddy qui a utilisé un outil de pénétration grand public, qui a trouvé une faille vieille de 4 ans et qui s’est fait pincer parce qu’il ne savait pas couvrir ses traces. Je serais même pas surpris qu’il ait juste trouvé une interface admin avec un mot de passe admin/admin.

        Si un gamin arrive à envoyer un piquer le peigne de Macron à l’Élysée, y a quand même une enquête de comment ça a pu arriver. Là 19 millions de personnes ont perdu un peu plus qu’un peigne, une enquête sur les responsabilités coté sécurité, c’est le minimum (et si je me souviens bien, Free est pas le seul opérateur en cause là)

  • A_A@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    4 days ago

    Lorsque des enfants peuvent facilement détruire des infrastructures critiques, le problème ce n’est pas les enfants. Ce sont les imbéciles qui mettent des backdoors volontairement ou qui emploient des logiciels bonbons comme des coffres-forts.

    • loutr@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      3 days ago

      Ouais enfin là c’est pas un “enfant”, dans quelques mois il sera catégorisé “adulte” et c’est pas comme si on faisait un bond en termes de maturité le jour de ses 18 ans… Et il était déjà sous contrôle judiciaire pour d’autres affaires donc il avait parfaitement conscience de la gravité et de la conséquence de ses actions.

      Cela dit oui, c’est pas normal qu’il soit aussi facile d’accéder à ce genre d’infos, et la responsabilité de free doit être mise en cause également.