Via : https://piaille.fr/@nouveaufrontpopulaire/113701350729920288
Quand je vois “Macron” ou “Bayrou”, j’ai tellement envie de cocher PSPLT -_-
Via : https://piaille.fr/@nouveaufrontpopulaire/113701350729920288
Quand je vois “Macron” ou “Bayrou”, j’ai tellement envie de cocher PSPLT -_-
Moi ça le fait penser au fait qu’ils sont interchangeables en plus. Une même personne peut être un coup à l’agriculture et au gouvernement suivant a l’éducation. C’est des Placeholders.
Le management et donc la politique passé un certains niveau, tu dois pas connaître le domaine juste savoir poser les bonnes questions, faire des choses priorités (à partir de critère donnés par les sachant) puis rappeler les bonnes personnes (le first line management Est là pour te donner un nom)
Alors bien sûr ça vire un peu au ridicule de pouvoir passer de la défense à l’éducation mais faut juste demander combien ça coûte, et dire non
Pour moi ça c’est la rhétorique habituelle pour justifier ça mais ça va directement à l’encontre de mon expérience dans toute entreprise depuis que je bosse. En “ingénierie” à chaque fois que j’ai eu un manager qui ne voulait pas s’intéresser aux questions techniques ça ne marchait pas. Les projets trainaient, les objectifs changent et l’équipe se demotivait. Alors certes on ne manage pas un ministère comme une équipe dans une boite lamba mais quand même il y a des similitudes.
Un ministre de l’agriculture qui ne connait pas les produits saisonniers c’est caricatural mais en même temps c’est le genre d’infos que quelqu’un du milieu pourrait utiliser pour une décision bien plus macroscopique pour faire le bon choix.
Je veux des solutions pragmatiques issues de la technique. A mon sens les paramètres d’un problème guide vers une solution optimale et il n’y a que très rarement besoin d’arbitrer. Et cet arbitrage si il est fait par quelqu’un qui n’a pas baigné dans un milieu particulier sera probablement mauvais car loin de la réalité de ces métiers.
Aussi quelqu’un peut me poser la meilleur question du monde si il n’a pas le bagage technique je peux le balader sans problème car il n’aura pas cet appui technique pour jauger la qualité de la réponse apporté. Donc cette naïveté de nos décideurs sur les sujets qu’ils arbitrent est un danger et clairement les lobbies ne s’en privent pas pour l’exploiter. C’est ce bagage technique qui permet de porter un regard critique sur les solutions possibles.
Donc vraiment je serais vous je regarderai avec méfiance cette vision idéalisée du politique arbitre impartial et efficace alors qu’en pratique dans votre vie de tout les jours ça ne fonctionne pas bien.
Ah je savais bien que j’étais fait pour la politique ! Je voulais entrer au grand conseil de mon canton pour bénéficier d’un appartement de 18 pièces à 800 francs/mois en vieile-ville. Soit disant que mes motivations ne sont pas bonnes.
Mais tu me rassures là, je sais maintenant que j’ai toutes les compétences requises.