• laemOP
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    2 months ago

    Je partage cet article, car il est très intéressant, mais je suis très étonné de voir que les journalistes ne parlent pas un seul instant du problème de financement : qui paie ?

    À chaque fois qu’on prend un train, on paie SNCF Gares & Connexions, pour que nos gares ressemblent à quelque chose. Ça fait partie du prix du billet.

    Quid du car ? N’y a-t-il pas un lien entre les prix ridicules des billets et la vétusté des gares de bus ? Je crois que oui.

      • Jomn
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        2 months ago

        En ce qui concerne les grandes gares, il y a aussi les commerces dans celles-ci qui participent au financement (comme un centre commercial) en tout cas.

        • Camus [il/lui]@lemmy.ca
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          2 months ago

          J’ai cherché hyper rapidement et je suis tombé sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/20/sncf-la-cour-des-comptes-s-inquiete-pour-les-gares_6077431_3234.html

          La société est confrontée à d’importants investissements programmés jusqu’en 2024, mais ceux-ci sont déjà pris en charge à 60 % par les régions et l’Etat. La dette reste raisonnable et ces investissements doivent générer des revenus dans les années à venir, rapporte-t-on à la SNCF.

          Ca a quand même l’air encore bien subsidié

          Si quelqu’un a mieux, bien sûr n’hésitez pas

          • laemOP
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            2 months ago

            Oui, et cette page parle de 50 % de subventions. Je pensais que c’était moins. Par contre attention, les 50 % c’est seulement les investissements. Pas les dépenses courante de gestion de la gare.

            https://www.garesetconnexions.sncf/fr/revenus-investissements

            Si l’on calque le modèle gares SNCF sur la gare de Bercy, il faudrait qu’une société financée par les bus se charge de ces gares, et que la puissance publique viennent subventionner la moitié des investissements.

            Ça veut dire Flixbus, Blablacar bus & consorts qui sortent des centaines de millions d’€. Mon petit doigt me dit que ce serait la faillite immédiate, à confirmer !

            Blablacarbus fait 230 millions de CA en 2023.

            • Որբունի
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              2 months ago

              Ça ne coûterait pas des centaines de millions d’euros de refaire une gare routière digne de ce nom.

              Par contre le sujet de la concurrence déloyale des autocars vis-à-vis du train c’est le même que pour tout ce qui passe par la route : c’est tellement subsidié par kilomètre parcouru que ça ne survit que grâce à ça pour les trajets entre grandes villes (dans la cambrousse ça serait peut-être le plus rentable faute de mieux, mais il n’y a pas BlaBlaBus).

              • laemOP
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                2 months ago

                Ça ne coûterait pas des centaines de millions d’euros de refaire une gare routière digne de ce nom.

                Ah ? J’ai regardé le prix des gares routières de plusieurs villes de province, très loin d’être des gares routières nationale voire européenne.

                Massy, on est sur 30 millions d’€. Aix-en-Provence, 20 millions. Quimper, 5 millions.

                Donc faire la même chose dans Paris, où le foncier est extrêmement cher et les contraintes des travaux aussi, pour une taille prévue probablement 10 x supérieure que ces projets, 100 millions d’euros me semblent un minimum. Peut-être pas 300 en effet, donc mon message pouvait être trompeur.

                • Որբունի
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                  2 months ago

                  Le foncier est déjà là dans le portefeuille de la mairie, de la RATP ou de la SNCF. Évidemment c’est aux mains de politiciens qui sont contre donc ça n’arrivera pas de sitôt.

                  Il y a même l’ancien terminal Eurolines qui est à l’abandon non ?

                  On ne manque pas de place ni friches industrielles même en région parisienne.

      • Որբունի
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        2 months ago

        Je ne sais pas. Le fonctionnement du groupe SNCF est compliqué et ça ne date pas des scissions en différentes entités pour suivre les règlements européens.