• laemOP
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    5 days ago

    Oui, et cette page parle de 50 % de subventions. Je pensais que c’était moins. Par contre attention, les 50 % c’est seulement les investissements. Pas les dépenses courante de gestion de la gare.

    https://www.garesetconnexions.sncf/fr/revenus-investissements

    Si l’on calque le modèle gares SNCF sur la gare de Bercy, il faudrait qu’une société financée par les bus se charge de ces gares, et que la puissance publique viennent subventionner la moitié des investissements.

    Ça veut dire Flixbus, Blablacar bus & consorts qui sortent des centaines de millions d’€. Mon petit doigt me dit que ce serait la faillite immédiate, à confirmer !

    Blablacarbus fait 230 millions de CA en 2023.

    • Որբունի
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      2 days ago

      Ça ne coûterait pas des centaines de millions d’euros de refaire une gare routière digne de ce nom.

      Par contre le sujet de la concurrence déloyale des autocars vis-à-vis du train c’est le même que pour tout ce qui passe par la route : c’est tellement subsidié par kilomètre parcouru que ça ne survit que grâce à ça pour les trajets entre grandes villes (dans la cambrousse ça serait peut-être le plus rentable faute de mieux, mais il n’y a pas BlaBlaBus).

      • laemOP
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        1 day ago

        Ça ne coûterait pas des centaines de millions d’euros de refaire une gare routière digne de ce nom.

        Ah ? J’ai regardé le prix des gares routières de plusieurs villes de province, très loin d’être des gares routières nationale voire européenne.

        Massy, on est sur 30 millions d’€. Aix-en-Provence, 20 millions. Quimper, 5 millions.

        Donc faire la même chose dans Paris, où le foncier est extrêmement cher et les contraintes des travaux aussi, pour une taille prévue probablement 10 x supérieure que ces projets, 100 millions d’euros me semblent un minimum. Peut-être pas 300 en effet, donc mon message pouvait être trompeur.