• @wazoox
    link
    Français
    9
    edit-2
    22 days ago

    C’est moi qui l’ai mis et j’assume parfaitement mon propos. Pour moi la GPA est un phénomène profondément néolibéral, une forme d’exploitation violente des femmes (proche de la prostitution) associée à un commerce des enfants (proche de l’esclavage). C’est dire que j’ai une TRÈS MAUVAISE opinion de ceux qui s’y adonnent.

    [édit pour précision]: je ne suis pas contre le principe de la GPA, mais contre la GPA telle qu’elle est réellement. Je suis un matérialiste obtus, ce qui m’intéresse ce n’est pas tant le ciel merveilleux des idées que la dure réalité (et les implications humaines du “paiement au comptant” et des “eaux glacées du calcul égoïste”).

    • FLeX
      link
      fedilink
      Français
      222 days ago

      On devrait au minimum attendre d’avoir des stats crédibles et des retours sur le ressenti des enfants nés comme ça. Pour l’instant du peu que j’ai vu, c’est pas positif du tout.

      On est pas loin de l’eugénisme, et si le but c’est d’élever un gosse je vois pas pourquoi l’adoption suffirait pas.

    • @Miaou
      link
      Français
      222 days ago

      Je m’étais fait incendier par des amerlocs pour un commentaire similaire, heureux de voir qu’ici d’autres partagent ce point de vue, et que les bas votes ne pleuvent pas

    • @karmiKiwi
      link
      Français
      223 days ago

      Même les féministes ont des avis différents sur la GPA et la prostitution. À titre perso, j’aimerais bien qu’on libère au lieu d’interdire. Donc laissons les femmes décider de ce qu’elles veulent faire de leur corps svp.

      Je vous invite à lire (ou relire peut-être) King Kong Theory de Virginie Despentes. Sa position est extrêmement claire, notamment sur le prostitution, et une part non négligeable des féministes la partage.

      • @wazoox
        link
        Français
        3
        edit-2
        23 days ago

        Le problème avec"qu’on libère au lieu d’interdire" c’est que c’est très exactement l’argumentaire des néolibéraux. C’est vrai, pourquoi interdire le travail du dimanche, pourquoi limiter le travail de nuit, d’ailleurs si les gens veulent bosser 60h par semaine pourquoi les en empêcher? Et si les gens veulent vendre leur sang, leurs gamètes, ou un rein ou un œil, au nom de quoi on les en empêcherai? Après tout nous sommes tous des individus libres et égaux, pas vrai?

        J’ai beaucoup d’atomes crochus avec Despentes : elle a le même âge que moi, les mêmes références, et franchement je m’identifie comme une bête à ses personnages. King Kong Theory c’est super, d’ailleurs je l’ai offert à plein de copines et à ma sœur. N’empêche que politiquement, Despentes elle pédale pas mal dans la semoule “bourgeois de gauche” et puis bon, si dans KKT tu comprends que la prostitution c’est cool, heu… On a lu le même livre?

        • @karmiKiwi
          link
          Français
          123 days ago

          Le problème avec"qu’on libère au lieu d’interdire" c’est que c’est très exactement l’argumentaire des néolibéraux

          C’est aussi celui des libertaires et des anarchistes.

          si dans KKT tu comprends que la prostitution c’est cool, heu… On a lu le même livre?

          Je crois pas avoir dit “la prostitution c’est cool”. Je pense que celles qui veulent le faire pour gagner leur vie, ça me pose pas de problème qu’elles le fassent.

          T’es obligé d’exploiter ton corps (et/ou ton esprit) dans pleins de jobs.

          • @wazoox
            link
            Français
            2
            edit-2
            22 days ago

            T’es obligé d’exploiter ton corps (et/ou ton esprit) dans pleins de jobs.

            Oui enfin porter un enfant c’est un autre niveau, c’est comme vendre un rein, plutôt. Il existe des gens qui donnent leur rein à des inconnus sans contrepartie, et c’est très bien, mais ça n’est clairement pas la majorité.

            Bon en fait je réalise que je n’ai pas été clair depuis le début et je m’en excuse : je ne suis pas contre la GPA par principe, je suis contre la GPA telle qu’elle est. Si une femme veut porter l’enfant d’une autre de manière totalement désintéressée, aucun problème et grand bien lui fasse. Le souci c’est que ça n’est pour ainsi dire jamais la situation réelle.

      • @Narann@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        2
        edit-2
        23 days ago

        À titre perso, j’aimerais bien qu’on libère au lieu d’interdire. Donc laissons les femmes décider de ce qu’elles veulent faire de leur corps svp.

        Disons qu’il ne faut être naïf : Une fois libéré, c’est les riches qui loueront l’utérus des pauvres.

        Je propose plutôt un système basé sur le bénévolat. Les femmes qui veulent prêter leur utérus s’inscrivent sur une liste encadrée par l’État et on procède par tirage au sort. Les soins sont payé par la collectivité, mais la femme ne touche rien. Pas sur qu’il y ait foule.

        Oui parce que si la récompense c’est 10000 balles, ce n’est plus vraiment un choix, on est d’accord… Ça devient totalement pécuniaire, et toujours dans le même sens.

        • @karmiKiwi
          link
          Français
          123 days ago

          Disons qu’il ne faut être naïf : Une fois libéré, c’est les riches qui loueront l’utérus des pauvres

          Oui le système capitaliste c’est de la merde. Mais si les pauvres préfèrent gagner leur croûte en faisant ça plutôt que de tuer leur corps dans des jobs de merde, sous payés, épuisants physiquement bah c’est leur choix. Et beaucoup d’enfants naissent déjà par GPA, la mère porteuse vient juste d’un pays où c’est légal.

          Je n’ai jamais dit que ça devait être libéré sans aucune contrainte. Pleins de fonctionnements différents existent. Néanmoins

          Je propose plutôt un système basé sur le bénévolat. Les femmes qui veulent prêter leur utérus s’inscrivent sur une liste encadrée par l’État et on procède par tirage au sort. Les soins sont payé par la collectivité, mais la femme ne touche rien. Pas sur qu’il y ait foule

          Alors les femmes peuvent être volontaires. Je te jure y a des gens qui sont prêts à en aider d’autres. Sans compensation aucune, ça me semble extrême (sans aller dans une rémunération excessive non plus). Mais être enceinte, ce n’est pas toujours une partie de plaisir et ça peut t’empêcher de travailler.

          • @wazoox
            link
            Français
            121 days ago

            Mais si les pauvres préfèrent gagner leur croûte en faisant ça plutôt que de tuer leur corps dans des jobs de merde, sous payés, épuisants physiquement bah c’est leur choix.

            Le souci c’est qu’on retombe immédiatement dans ce cas sur la légalisation de l’esclavage, parce que tu trouveras facilement des pauvres prêts à s’y soumettre plutôt que de crever de faim et qu’on peut le justifier parce que “c’est leur choix”.

            Le souci c’est de croire que l’individu est autonome et a le choix. C’est une conception (néo)libérale, rassurante et complètement fausse. L’individu n’est pas autonome, il n’existe que dans le contexte de la société, et il n’a généralement pas le choix sur la plupart des décisions qu’il prend, même s’il le croit : rien n’est plus dangereux que de se fier à ses intuitions ou ses ressentis.

            Et c’est d’ailleurs tout le problème avec la gauche moderne américanisée : elle est complètement centrée sur l’individu et son ressenti. Sauf que c’est justement s’abandonner aux conceptions philosophiques de l’ennemi de classe, toutes les conneries sur l’individualisme, les contrats entre égaux, le marché libre et toutes ces foutaises.