

“l’achat d’une voiture est une petite partie des frais liés à son usage”
C’est faux, surtout si tu parles d’une voiture récente / aux normes. Les pauvres ont peut être pas de voitures, mais les classes moyennes si, et elles finissent déjà pas le mois donc leur ajouter un crédit sur le dos c’est une blague.
Les ZFE sont débiles et injustes, c’est un fait. La seule solution acceptable c’est de faire financer quasi entièrement le remplacement ou la mise aux normes par les constructeurs eux même.
Non… ça c’est en comptant le prix d’achat / LOA. Pour un petit rouleur (mon cas) ça dépasse pas les 1200. Et quand c’est principalement utilisé pour le boulot, une partie des frais sont déduits des impôts dont c’est encore moins que ça.
Les industriels ont passé des années a truquer les tests anti-pollution tout en spammant des pubs mensongères dans tous les sens. On pourrait très bien les faire participer, ça me parait plus logique que des aides 100% financées par l’état.
Il y avait plein de méthodes pour arriver au même résultat tout en faisant passer la pilule en douceur. Le passage en force avec une mesure injuste et arbitraire (peut être pas pour toi, mais pour une large majorité de français si) c’était sûr à 100% que ça allait foirer.