• 12 Posts
  • 548 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: June 21st, 2023

help-circle
  • Les premiers articles sur le net donnent des estimations entre 4500€ et 10000€

    Non… ça c’est en comptant le prix d’achat / LOA. Pour un petit rouleur (mon cas) ça dépasse pas les 1200. Et quand c’est principalement utilisé pour le boulot, une partie des frais sont déduits des impôts dont c’est encore moins que ça.

    Les industriels ont passé des années a truquer les tests anti-pollution tout en spammant des pubs mensongères dans tous les sens. On pourrait très bien les faire participer, ça me parait plus logique que des aides 100% financées par l’état.

    Il y avait plein de méthodes pour arriver au même résultat tout en faisant passer la pilule en douceur. Le passage en force avec une mesure injuste et arbitraire (peut être pas pour toi, mais pour une large majorité de français si) c’était sûr à 100% que ça allait foirer.



  • Le remplissage je l’ai déjà vu dans certaines caves coopératives, mais a part le vin pas sur que ce soit applicable facilement… puis faut avoir confiance niveau hygiène

    chaque magasin récupère uniquement les bouteilles qu’il vend

    Ca gâche complètement le concept ça… si tu fais une soirée ou chacun ramène un pack, les invités vont pas trier et repartir avec leurs bières vides ! Ou si tu vas voir des proches dans une autre région et que tu amènes du vin local, etc…

    Je suis d’accord il faut que ce soit un système global sinon ça va jamais marcher. Qu’il y ait des bornes en magasin oui, mais surtout il faut réutiliser tout le maillage de conteneurs qu’on a déjà et où les gens ont l’habitude d’aller…


  • Sur le papier je suis entièrement pour, mais la moindre des choses c’est que ce soit pratique, disponible partout et que la borne fasse une taille raisonnable.

    Sur la photo elle est toute petite, le conteneur a coté de chez moi est 4 fois plus gros et ça déborde quand même régulièrement (les gens finissent par poser a côté).

    Et le magasin ou je vais aura probablement pas la place, ça veut dire aller beaucoup plus loin et donc sortir la bagnole, donc aucun intérêt pour quelques centimes… que le magasin va encaisser tranquillou

    Moi je suis chaud mais j’ai l’impression qu’une fois de plus ils ont pensé à rien… même si c’est une expérimentation et qu’ils auront des retours je trouve que ça commence mal



  • FLeX@lemmy.worldtoFrance*Permanently Deleted*
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    23 days ago

    Discuté ou pas, c’est lui qui a donné l’impulsion et qui l’a incarné au début auprès grand public, qui a lancé le site et rassemblé un paquet de signatures, etc… Les autres m’ont plutôt donné l’impression de s’être fait un peu forcer la main.

    Et c’était peut être le mieux placé pour le faire sans braquer tous le reste de la gauche, ça aurait pas été la même avec un PS ou LFI… Maintenant s’ils pouvaient s’en inspirer plutôt que l’accuser de tirer la couverture, on en sortirait tous gagnants.

    On doit supporter ce gouvernement encore 2 ans. Si après ça c’est reparti pour 5 ans à cause de guéguerres de chapelles je vais péter un câble 😅


  • FLeX@lemmy.worldtoFrance*Permanently Deleted*
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    23 days ago

    C’est juste les médias qui veulent foutre la merde une fois de plus, et les électeurs qui cherchent à tout prix une raison de s’exciter pour rien.

    “Le député de la Somme, qui plaide pour un départage ouvert à tous les partis de gauche…”

    Absolument nulle part il parle d’exclure LFI ou n’importe qui d’autre. A un moment faudrait peut être arrêter les conneries parce qu’avec cette mauvaise foi ambiante de tous les côtés on est bien mal barrés.

    Ruffin se fait cracher dessus en prenant des initiatives mais c’est le seul qui se bouge le fion pour essayer de rassembler. Les autres ils font quoi ? Que dalle, ils attendent que quelqu’un fasse le boulot qu’ils sont censés faire pour ensuite critiquer.

    Mais primaire ouverte je suis pas chaud. Le NFP avait été laborieux mais tout le monde s’était mis d’accord pour Castet au final, comme quoi c’était pas complètement foireux ce modèle. Ca passerait mieux s’ils étaient tous d’accord sur un candidat, plutôt que devoir dire aux gens de voter pour le gagnant qu’on aura pourri jusqu’au résultat.



  • Ça sent fort la petite bourgeoisie déconnectée

    Oui oui on a compris, toute voix à contre courant c’est un facho, un bourgeois déconnecté ou un macroniste qui s’ignore. Cool👍

    Tu me demandes mon avis, je le donne, après t’en fais ce que tu veux.

    Désolé de pas avoir tenu une liste exhaustive de toutes les conneries entendues hein.

    c’est quoi le soucis avec Bompard ou Panot

    Je ne veux pas être représenté par ces personnes. C’est si difficile à accepter ?
    Bompard m’a pas l’air d’être un mauvais gars contrairement à d’autres, je le trouve juste nul.

    croire que les gens en ont autant quelque chose à foutre de la personnalité de Mélenchon

    Vraiment pas d’accord avec ça. Si tu penses que la plupart des gens s’intéressent vraiment au détail d’un programme et pas à quelques punchlines et à l’image renvoyée dans les médias, c’est que ton entourage est plus ou moins passionné par la polique, tu surestimes le reste des français.
    Moi je constate l’inverse, les médias mènent la danse et ceux qui savent pas jouer avec sont voués à perdre. Il suffit d’un mot de travers pour tout gâcher. Le seul moyen de contrer ça c’est de faire bloc. Les médias se calment dès qu’il sentent que le vent tourne.

    C’est pour ça qu’il faut des personnalités consensuelles. Je suis à fond pour le NFP et je veux voir tous les gros égos dégager ou au minimum devenir invisibles. Et encore une fois pas seulement chez LFI.


  • Ils sont pas moins de mauvaise foi que les autres selon l’humeur du jour…

    Les méthodes de petits parrains ça va pas être possible. On le savait pour Chikirou et d’autres, on le sait pour Mélenchon, soit vous êtes dans le déni soit ça vous dérange pas mais ce serait bien de se rendre compte que c’est un repoussoir pour plein de gens, peu importe si le programme est parfait derrière. Si tu fais pas confiance aux personnes censées l’appliquer ça sert à rien du tout.

    Comme j’ai dit juste au dessus, vous avez “Guiraud, Guetté ou Aubry pour ne citer qu’eux” qui font de bien meilleurs représentants. Peut être qu’ils se comportent comme des merdes en interne aussi, j’en sais rien.
    Mais au moins ça déborde pas en public.

    J’aime les gens qui restent humbles, surtout à des positions aussi importantes.
    J’ai un détecteur de toxicité ultra-performant et dès qu’il se met à bipper, c’est éliminatoire.

    Ceci étant dit, j’ai voté et voterai pour LFI, mais dans le cadre du NFP (sauf erreur c’était eux dans ma zone la dernière fois) ou n’importe qu’elle tambouille dans le genre. Il y a du bon et du mauvais dans tous les partis, je veux qu’on s’arrange tous pour garder que le bon ou au minimum qu’il y ait compromis.

    C’est valable aussi pour le PS, les écolos et tout le reste évidemment. Si je crache moins dessus c’est juste qu’ils m’ont moins intéressé et donc moins déçu.


  • Panot est juste insupportable. Aucun charisme, toujours énervée, ça se voit qu’elle a un gros caractère de merde et peu importe la justesse de ses propos j’ai juste envie de sauter par la fenêtre des qu’elle commence à l’ouvrir. Elle essaye clairement de singer Mélenchon mais sans le talent ni le charisme qui va avec. Je peux vraiment pas la blairer et si les gens pensent à elle quand ils se représentent LFI, je comprends tout à fait le rejet épidermique.

    Bompard pareil en moins énervé, mais je vois pas en quoi il est bon. C’est une larve oratoire, tout est trop lent et il y a un truc qui me va pas du tout dans sa manière de parler. Quand je fais l’effort de l’écouter ça me fatigue direct, et sur le fond pas mal de mauvaise foi. Mais il argumente déjà mieux que l’autre même si ça a l’air de lui demander beaucoup d’efforts.

    A côté de ça vous avez des gens comme Guiraud, Guetté ou Aubry pour ne citer qu’eux qui sont carrément plus sympathiques, posés, souriants (c’est important oui), qui s’excitent pas comme des vieilles truies dès qu’on les contredits, arrivent à désamorcer les pièges des journalistes sans perdre le fil de leur argumentation ou taper un scandale, etc…

    Si ce genre de profil était plus mis en avant et les rageux mis au placard, LFI ferait 40% les mains dans les poches. Même quand ils disent de la merde sur un sujet, ou juste que je suis pas d’accord, j’écoute quand même ce qu’ils ont à dire parce que j’ai pas l’impression d’avoir à faire à des gros cons.


  • Les médias c’est une chose, le ressenti des gens c’en est une autre. Il y a une diabolisation personne ne le nie. Mais ça vous sert d’excuse pour cracher sur tous ceux qui suivent pas aveuglément, et on dirait que vous le faites exprès vu les perches que vous tendez à vos ennemis.

    La personnalité et la façon d’être des candidats est aussi importante que le programme, que ça vous plaise ou non. Il y en a plein des moins clivantes qui appliqueraient votre programme sans se comporter comme les pires trous du cul.

    Vous voulez pas gagner en fait, vous voulez juste jouer aux plus aigris dans votre coin. Si tu veux une gauche de rupture faut se calmer et la jouer fine. Que les centristes et social-traitres comme vous dites le voient pas venir. C’est si difficile à comprendre ?




  • Du temps de César ils avaient pas les notifications en temps réel. Même a l’époque de la TV, tu devais faire ton coup à 20h pile pour le JT…

    Maintenant les gens reçoivent des notifs partout et tout le temps et beaucoup se font aspirer direct, l’addiction au doomscrolling c’est un truc de malade. J’en connais de plus en plus avec qui tu peux même plus avoir une conversation complète, ils vont forcément recevoir une notif et oublier que t’es la. En plus d’être super vexant ça fait peur, on dirait des zombies.

    Ou alors c’est moi qui suis chiant et ils cherchent un échappatoire, c’est une possibilité 😒


  • instaurer une éthique comme aux magistrats ou à médecins

    Bonne idée. Et pas seulement aux journalistes mais aux influenceurs et animateurs télé.

    Donner plus de pouvoirs a l’ARCOM et au “Conseil de déontologie journalistique et de médiation” (je savais même pas que ça existait et j’ai l’impression que ça sert pas a grand chose)

    Réguler le putaclick, le contenu entièrement généré par IA, les rumeurs non sourcées, empêcher les moteurs type google news de mettre au même niveau les sites poubelles et ceux qui font un minimum d’effort…

    Aucune idée si c’est faisable ni souhaitable vu l’atteinte a la liberté que c’est, mais faut trouver un truc parce que c’est de pire en pire…


  • La tu vises les symptômes et pas la cause des symptômes. C’est comme vider l’océan à la petite cuillère.

    En plus de ça, les gens veulent lire de la merde, ils ont besoin de s’énerver, de savoir qu’ils ont raison et que leur adversaire est une vermine peu importe le sujet et peu importe si les arguments sont logiques ou pas. On s’est tous auto-conditionnés en renforçant des algos qui nous disaient ce qu’on voulait entendre et ce qu’on ne voulait pas entendre, mais pas ce qu’on avait besoin d’entendre.

    Ces algos a la base c’était juste du marketing, des petits malins se sont aperçus que c’était un outil ultra puissant pour la propagande politique, et voila ou on en est. Nos ennemis s’en servent contre nous depuis 15 ans et on commence à peine a s’en rendre compte.

    Tes exemples ne sortent pas de nulle part (et c’est pas seulement contre le PS lol), c’est pas des gogoles qui se sont monté la tête comme au début du complotisme mais des ennemis qui ont développé des compétences incroyables en ingénierie sociale et manipulation de masse.

    Plus on attends, plus les solutions devront être radicales, et plus on devra s’éloigner du cadre démocratique et des libertés individuelles.

    Mes quelques solutions :

    • Interdire TikTok, Meta, TwitterX, etc.
    • Financer sérieusement l’éducation et la prévention contre la propagande et les fakes news, améliorer l’esprit critique des prochaines générations
    • Rendre toutes les plateformes web responsable des commentaires postés dessus (c’est déjà censé être le cas mais bon). Tu laisses un bot russe spammer des mythos toute la journée (coucou 20min.fr) parce que tu veux pas sous-payer plus de stagiaires modérateurs ? 2 ans de taules fermes et liquidation de ta société. Tu laisses une fake news démontée par un organisme indépendant prendre de l’ampleur parce que le trafic c’est du fric ? 5 ans ferme pour toi et tous tes cadres et saisie de tous tes biens pour financer ce bordel.
    • Mise sur écoute de tous les russes, chinois, etc sur le territoire, politique de visa ultra stricte envers les pays autoritaires et ennemis.
    • Espionnage de tous les services américains. Interdiction totale aux administrations européennes d’utiliser des services non-européens.
    • Renforcement des agences de renseignement
    • Réquisition/nationalisation de toutes les propriétés des milliardaires, oligarques et autres dictateurs qui attaquent ouvertement nos démocraties (musk/tesla, bolloré, poutine…)
    • Financer leurs ennemis, ne plus jouer à la loyale, retourner leurs méthodes contre eux.

    Perds pas ton temps à essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas être convaincus. Tant que le problème est pas coupé à la source, c’est un coup d’épée dans l’eau et du gaspillage d’énergie.



  • J’ai pas eu spécialement de problèmes avec eux, mais le site et app c’est effort minimum…

    Par contre j’ai eu affaire a un “conseiller” une seule fois et c’était pathétique, le mec écoutait rien du tout et attendait juste que je finisse pour essayer de me refourguer des offres à la con sans aucun rapport avec mes demandes. J’en ai pas essayé d’autres donc je sais pas si c’est lui qui était particulièrement mauvais ou toute la banque qui fonctionne comme ça…