• 8 Posts
  • 71 Comments
Joined 7 months ago
cake
Cake day: April 25th, 2024

help-circle


  • La difficulté c’est aussi lié à la toxicité extrême de l’identitarisme. Les gens (femmes ou pas) croient beaucoup qu’ils sont ceci ou cela, et il y a eu ces dernières années une nette radicalisation sur les identités. Or il se trouve qu’en fait personne n’est ceci ou cela tout le temps, ou partout. C’est très contextuel et changeant. Si un type est auvergnat à Paris, à New-York il est juste français. En fait on n’a même pas la même opinion sur un sujet donné en fonction du contexte dans lequel on se trouve !

    Et après ça marche en retour de la même façon. Je suis toujours épaté de voir de vrais fachos dirent que l’extrême-gauche commence à Macron voire plus à droite, et à gauche certains font jusqu’à placer Montebourg ou Roussel dans les fachos – mais si tout le monde est facho, alors plus personne ne l’est et les mots n’ont plus de sens.

    C’est pareil avec le féminisme, ça n’est pas et ça ne peut pas être univoque, parce qu’il n’y a pas “une vraie destination” qui satisfera tout le monde. Ça me rappelle un truc que me racontait un copain chilien : les hommes étaient à fond contre la dictature, mais les femmes étaient plutôt pour. Parce qu’avec la dictature, les hommes rentraient tôt, traînaient pas dans les discussions politiques au bar, n’allaient pas se bagarrer avec les fascistes.

    Concernant le voile musulman, ça n’est pas que “l’état”. On ne peut pas tout lire systématiquement comme une oppression, ça n’est pas opérant. Il y a bien eu un effort constant des islamistes pour bâcher leurs femmes, il y a bien eu les années noires en Algérie, il y a toujours le financement continu de l’Islam en Europe par les monarchies les plus rétrogrades et fascistes, et en même temps il y a un refoulé colonial pas géré en France, et il y a aussi un rejet très majoritaire en France de toute différentiation, qui est en grande partie lié à une très forte aspiration à l’égalité (c’est montré dans différentes études sociologiques et anthropologiques). Bref c’est compliqué. Ça n’est ni “toutes des islamistes” ni “toutes des pauvres victimes opprimées soumises au racisme”.


  • Hum, je n’ai certainement pas dit “les femmes sont responsables”. Les femmes sont co-responsables, oui, parce que la société est construite en coopération par les hommes et les femmes. Oui, les femmes sont en partie responsables du patriarcat et de sa persistance, et ce pour des raisons logiques et rationnelles qu’il convient d’expliquer. Si on omet cet aspect en prenant une posture moralisatrice, on échouera forcément à améliorer le problème.

    Je rappelle que des femmes “choisissent” de porter le voile symbole de patriarcat et d’obscurantisme religieux, et que ce sont exclusivement des femmes qui pratiquent les mutilations sexuelles sur les petites filles par “respect pour la tradition”. Les femmes sont des agents plus ou moins consentants du patriarcat comme les hommes; en conséquence de quoi il est évident que le patriarcat est fabriqué et maintenu aussi par les femmes, et pas seulement parce qu’elles sont des pauvres victimes aliénées. Je rejette totalement l’attitude victimaire qui déresponsabilise les agents et en particulier les femmes – je pense que c’est d’ailleurs la seule attitude féministe. Par définition, si je dis que les femmes sont seulement de pauvres victimes impuissantes de la méchanceté des hommes, je reproduis le schéma patriarcal de l’absence d’agentivité des femmes…

    PS : Il est bien évident que je me désolidarise complètement des débilités des commentaires suivants sur l’ambiance “misandre” et autres. C’est tellement ridicule et niaisement phallocrate que je n’ai même pas envie d’y répondre.


  • Il serait peut-être utile de comprendre d’où viennent ces comportements. Les habitudes sociales ont été construites pour une raison, elles ont été sélectionnées, et pas seulement par les personnes qui ont ces comportements, mais par toute la société, femmes comprises. Traiter ces comportements comme de simples aberrations ne permet pas d’en comprendre les mécanismes, et donc de les corriger. Une approche purement moralisatrice est satisfaisante pour les personnes qui les produisent, elles permet de se rassurer, mais en pratique n’avance à rien.







  • Parfait. La GPA, c’est de l’esclavage, ni plus ni moins. Ça ne doit pas exister, comme la prostitution. Quand on verra une millionnaire porter l’enfant d’une mendiante, on en reparlera, mais d’ici là, mon intolérance de ce crime sera absolue et non négociable. Pour ceux qui ont des doutes, il y a un documentaire Arte (plutôt favorable d’ailleurs, manifestement) qui montre de riches homos israéliens monétiser et exploiter des pauvres femmes indiennes pour vendre les enfants qu’ils leur font porter, c’est particulièrement répugnant.



  • L’IVG est légal en Belgique dans des conditions à peu près équivalentes à ce qu’il y a en France. Ce n’est pas parfait, bien sûr, mais enfin c’est légal, on ne peut pas dire le contraire. D’autre part il est clairement plus important que le droit soit effectivement garanti plutôt que d’obtenir de haute lutte un droit virtuel. Autrement dit, il vaudrait mieux s’assurer que la possibilité d’avorter jusqu’à 14 semaines soit bien garantie dans tout le pays, plutôt que d’obtenir un droit à 18 semaines qu’on ne pourra effectivement faire jouer que dans quelques endroits.

    Le CD&V ne parle pas du tout de limiter le droit à l’avortement d’après ce que je vois, ils proposent de garantir le droit existant et d’améliorer l’accès à la contraception. Il faut remarquer que pour des cathos ils ont l’air prêts à pas mal de compromis, ce serait bien pour une fois de voir le verre à moitié plein et réfléchir à gagner ce qui peut l’être en attendant mieux. Un droit renforcé vaut mieux qu’un bon effet d’annonce.



  • Légal a un sens. L’IVG est légal en Belgique, point. Après qu’il y ait des problèmes, pas suffisamment de moyens, que l’administration ne joue pas le jeu, etc, c’est possible. Mais c’est légal. Je suis tout à fait favorable à ce qu’il y ait une discussion constructive sur l’amélioration de l’accès à l’IVG, comme la gratuité, plus de lieux où le pratiquer, en faciliter l’accès à des personnes en difficulté etc, mais qu’on utilise des mensonges et des approximations ruine le débat par avance.

    Ce n’est pas parce que les droitards mentent que ça donne une excuse pour dire n’importe quoi en retour, au passage.

    Concernant la pénalisation de l’avortement tardif, c’est quelque chose qui mérite plus de discussions que la balayer d’un revers de main. Est-ce que vous pensez qu’un avortement à 40 semaines moins un jour peut justifier des poursuites ?






  • wazooxOPtoFranceCours 2023 : Twitterfiles (Fabrice Épelboin)
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    3 months ago

    Dans la mesure où c’est un cours, ça vaut le coup d’écouter. En résumé : sur les sujets politiques, Wikipedia est plein d’intox. Les médias mainstream sont pleins d’intox. Le “camp du bien” participe à la désinformation et aux théories du complot tout autant que “les fachos” et autres “trolls russes”. La liberté d’expression et d’information est, partant, très menacée.