cross-posted from: https://jlai.lu/post/12266794

Hello,

J’avoue que depuis un moment nous lisons des trucs parfois lunaires dès que ça concerne le féminisme.

On a l’opportunité de dissoudre ce qui jusque là faisait notre identité d’homme : le patriarcat. Cela ne s’éteindra pas de sitot et qu’il nous faudra plusieures générations.

Je vous propose de reprendre le travail mené en amont par diverses femmes et poser une première brique ici. Elle sera ajouté dans les mégafils de jlai.lu

J’aimerai que nous mettions en place un post comme celui-ci :

Voilà. Mon souhait serait que les personnes concernées rédigent un mégafil en mixant ce qui a déjà été fait sur le wiki de r/feminisme et s’adressant spécifiquement au jlailutins et jlailutines.

Cela nous servira de base pour la pédagogie, et nous pourrions vous inviter à les relire puis modérer.

Voilà, qui veut bien se lancer dans ce chantier ? Merci pour votre aide. 🙏

@Snoopy@jlai.lu

  • inlandempire
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    2 months ago

    J’ai quelques recommandations de lectures pour ce qui concerne le monde du design, mais c’est beaucoup en Anglais, certains bouquins étaient vendus en numérique dans un pack chez Humble Bundle il y a deux ans :

    • Extra Bold, de Lupton et Tobias, ed. Princeton (978-1616899189)
    • Design Justice, de Costanza-Chock, ed. MIT Press (978-0262043458)
    • Queer X Design, de Campbell, ed. Black Dog & Leventhal (978-0762467853)
    • La voix des femmes, de Sellers, ed. Pyramyd (978-2350174297)
    • Feminist Designer: On the Personal and the Political in Design, de Place, ed. MIT Press (978-0262048422)

    Edit: et les bouquins de Mona Chollet, et Virginie Despentes, qui sont supers, vraiment, n’importe lesquels, on peut les acheter les yeux fermés

      • inlandempire
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        2 months ago

        Il est génial, je l’ai découvert grâce à une amie qui est lesbienne, qui m’avait dit qu’il avait complètement changé sa vision des choses, il est phénoménal en effet

  • Snoopy@tarte.nuage-libre.fr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    2 months ago

    En lecture, je retiens ces livres :

    Le collectif Notre corps, nous-mêmes s’est formé en 2016 dans le but de réactualiser le livre du même nom paru en 1977. Notre corps, nous-mêmes est un manuel de santé féministe, forgé à partir de nos expériences et des paroles de plus de 400 femmes cisgenres, et de quelques personnes trans et non-binaires, qui ont accepté de nous confier leurs vécus, leurs analyses, leurs ressources ou stratégies pour se défendre, s’émanciper et se réapproprier leur corps.

    Ce bouquin est extrêmement riche par sa diversité des témoignages de femmes de tout âge et faits scientifiques. (Règles, ménopause, sexualité, relation…) Il est facile à lire, à tout âge pour tous et toutes. Ce collectif a fait un boulot incroyable de réédition.

    J’aimerai retrouver ce même décricottage pour la langue française. Julia démontre comment la langue anglaise efface la place des femmes et donc structure la société, façonne la pensée. Il est difficile à lire quand on a pas de base en linguistique et vous trouverez probablement pas de version française. Le bouquin sera en anglais.

    Julia PENELOPE wants to change the world. Her wise, witty and Wicked book, Speaking Freely, is a challenge to women to join her in the exhilarating task of ripping off the masters’ mind bindings and Naming the world and ourSelves. For readers who dare to trust their native intelligence and common sense, this eminently scholarly book is both readable and entertaining.

    Très dur à lire, j’en ai fait une critique ya des mois. Ya des passages d’une violence inouïe mais elle analyse très très bien les mécanismes de domination dans les couples hétéro. On devrait tous le lire au moins une fois, vers 15 ans, si ça peut sauver des vies.

    Ce bouquin est puissant. C’est un mélange d’histoire des femmes lesbiennes aux USA (vivre caché, montré, decente de police, les dynamiques butch-fem…) et d’érotisme. C’est cru mais cette manière de montrer sa sexualité est une lutte, un style de vie. Je saurais pas le décrire.

    Pas encore lu :

    Voilou

    • Mely_Sans_Dr(e)OPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      2 months ago

      Et bien merci beaucoup,
      Mona CHOLET, c’est quand meme une reference,
      Ca en fait de la ressource la ^^

    • Mely_Sans_Dr(e)OPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      2 months ago

      Je recommande la lecture de la brochure (et tous les écrits) de Christophe Darmangeat : “L’oppression des femmes, hier, aujourd’hui et demain”. (également disponible en anglais, allemand et portugais).

      Non, et re non,
      C’est absolument pas compatible comme ressource.

      On ne peut déjà pas dire que les primates sont virilistes quand on les conditionnes à l’être.
      Facile de mettre 40males et 3femelles dans une cage et de prôner ensuite la domination et passivité naturelle.

      Je suis désolé. C’est typiquement le genre de chose ultra violente à lire, et mon objectif est pas de partir dans des débats sans fin n’apportant rien.

      C’est pleins d’incohérences et surtout c’est un gros pavé viriliste.
      Bien trop long pour moi à démonter et j’ai surtout pas l’envie.

      Je suis obligée pour le moment de te ban de ce /c,
      Je veux pas risquer que quiconque prenne cette ressource pour “argent comptant”.