• @karmiKiwi
    link
    Français
    12 months ago

    Disons qu’il ne faut être naïf : Une fois libéré, c’est les riches qui loueront l’utérus des pauvres

    Oui le système capitaliste c’est de la merde. Mais si les pauvres préfèrent gagner leur croûte en faisant ça plutôt que de tuer leur corps dans des jobs de merde, sous payés, épuisants physiquement bah c’est leur choix. Et beaucoup d’enfants naissent déjà par GPA, la mère porteuse vient juste d’un pays où c’est légal.

    Je n’ai jamais dit que ça devait être libéré sans aucune contrainte. Pleins de fonctionnements différents existent. Néanmoins

    Je propose plutôt un système basé sur le bénévolat. Les femmes qui veulent prêter leur utérus s’inscrivent sur une liste encadrée par l’État et on procède par tirage au sort. Les soins sont payé par la collectivité, mais la femme ne touche rien. Pas sur qu’il y ait foule

    Alors les femmes peuvent être volontaires. Je te jure y a des gens qui sont prêts à en aider d’autres. Sans compensation aucune, ça me semble extrême (sans aller dans une rémunération excessive non plus). Mais être enceinte, ce n’est pas toujours une partie de plaisir et ça peut t’empêcher de travailler.

    • @wazoox
      link
      Français
      12 months ago

      Mais si les pauvres préfèrent gagner leur croûte en faisant ça plutôt que de tuer leur corps dans des jobs de merde, sous payés, épuisants physiquement bah c’est leur choix.

      Le souci c’est qu’on retombe immédiatement dans ce cas sur la légalisation de l’esclavage, parce que tu trouveras facilement des pauvres prêts à s’y soumettre plutôt que de crever de faim et qu’on peut le justifier parce que “c’est leur choix”.

      Le souci c’est de croire que l’individu est autonome et a le choix. C’est une conception (néo)libérale, rassurante et complètement fausse. L’individu n’est pas autonome, il n’existe que dans le contexte de la société, et il n’a généralement pas le choix sur la plupart des décisions qu’il prend, même s’il le croit : rien n’est plus dangereux que de se fier à ses intuitions ou ses ressentis.

      Et c’est d’ailleurs tout le problème avec la gauche moderne américanisée : elle est complètement centrée sur l’individu et son ressenti. Sauf que c’est justement s’abandonner aux conceptions philosophiques de l’ennemi de classe, toutes les conneries sur l’individualisme, les contrats entre égaux, le marché libre et toutes ces foutaises.