Un de mes enfants entre au collège. En sport, ils ont … “vélo”.
J’étais étonné qu’ils aient des vélos à prêter aux élève, mais c’est bien, certains n’ont jamais eu l’occasion de faire du vélo.

SEMAINE 1 : Ils ont passé la séance à sortir les vélos du local pour les attribuer en fonction des tailles. Puis à les ranger. Temps de pratique du vélo sur la séance : 0 minutes.
SEMAINE 2 : Ils ont passé la séance à constater l’état déplorable de chaque vélo et l’impossibilité de s’en servir. Temps de pratique 3 minutes.

Je vous tiens au courant pour la semaine 3. Avec un peu de chance ça se transformera en atelier de réparation, ce qui permettra de pallier la suppression de la techno en 6ème.

  • iraldir
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    16
    ·
    1 year ago

    L’atelier réparation, ce serait cool en vrai. En cours de techno au lieu de faire des portes clés lumineux apprendre à réparer des objets du quotidien ce serait super chouette.

    Évidemment, j’y crois pas des masses.

    • Jomn
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      1 year ago

      Oui, ça aurait été vraiment bien d’avoir de vrais cours dédiés aux travaux manuels (bricolage, jardinage, cuisine, …).

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    1 year ago

    C’est très bien, on leur apprend à réparer un vélo. Faut juste saisir l’opportunité. :D

    Suite aux coms, j’ai un concept à proposer. L’école pourrait fournir ce service et facturer les réparations entre 80-200€. Ainsi ça fera de l’argent de poche pour les élèves et leur permettre d’acquérir des vélos de bonne facture. Puis, une fois que tout les élèves disposent d’un vélo à leur taille, on met en place une gestion collective pour développer l’infrastructure autour du vélo : atelier, sécurité, piste cyclable…

    Pour reprendre le cours techno, on leur enseignera le low-tech, des bases en electro…ect. Ce qui est intéressant avec le vélo, c’est qu’on peut créer des outils avec comme une machine à laver. Voir on pourrait recycler nos poubelles en éolienne, brise-soleil…histoire d’etre pret pour la pénurie des métaux et nous préparer à Mad Max 6.

    Puis, j’ai visité des décharges, vu leur taille ya de quoi faire. Faut juste sécuriser tout ça surtout les machines et l’electricité : 4 adultes pour 30 élèves. Petit changement, on paie les élèves. Déjà on les payait pas pour leur travail et devoir réalisées donc je trouve normal et ce sera leur entreprise. Et ensuite, ça leur donnera des bases technico-économique en plus d’etre débrouillard pour gérer le budget collectivement. :)

    Après, s’il ya des avis négatifs hésitez pas, c’est un concept :)

  • Marud@lemmy.marud.fr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    De toute manière le vélo c’est un truc de pédales.

    Et si on met de côté les jeux de mots foireux, il est en collège dans un endroit genre ZEP ton enfant ?