• Ethalis
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    17
    ·
    5 months ago

    Ça va deux minutes de les traiter comme des élèves de maternelle incapables de comprendre la portée de leur choix, et je suis d’accord pour ne pas essentialiser tout un électorat, mais au bout d’un moment faut arrêter de déconner.

    Quand tu votes pour un parti raciste, antisémite, sexiste et j’en passe, c’est a minima que ces trucs là te dérangent pas plus que ça et que dans l’ordre de tes priorités, “Ouin ouin les wokes” est plus important que de s’opposer aux discriminations et aux inégalités

    • Klaq
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      arrow-down
      1
      ·
      5 months ago

      Je suis pas X mais Y quand même.

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    15
    arrow-down
    1
    ·
    5 months ago

    Oui, alors que dédiaboliser et dédramatiser ça marche tellement bien…

    Je voudrais dans cet article prendre appui sur les sciences sociales et la psychologie du conflit pour rappeler qu’une rhétorique consistant à diaboliser les personnes soutenant le RN en les assimilant à un ramassis homogène de « racistes » implique un risque.

    D’accord, sourçons scientifiquement.

    L’accusation collective de racisme pourrait amplifier le sentiment de rejet

    Le conditionnel est honnête vu que c’est suivi d’un paragraphe dont les sources ne montrent rien de tout ça.

    Les recherches sur la radicalisation et sur les conflits ethniques [source], religieux [source] et politiques [pas source] convergent sur un constat fondamental : c’est typiquement quand les individus se sentent humiliés et non-respectés qu’ils rallient des idéologies extrêmes et populistes

    C’est con quand même de pas avoir mis une source juste sur le point qu’il fallait prouver. Oui les minorités se radicalisent face aux racistes. C’est pas la question. Et permettez moi d’utiliser des sources similaires pour arguer de la position inverse. Le mot “populiste” de la phrase au dessus envoie vers cette publication. On y lit:

    The authors argue that one of the main drivers of extreme political discontent is motivations to achieve status via dominance. Social status as an adaptive resource can be achieved either through service producing privilege, or through aggression producing dominance. Populist discontent often triggers aggression to achieve dominance.

    Autrement dit parlez leur avec respect et peur de leurs idées et vous récompensez leurs décisions. Rabaissez les et ridiculisez les, faites les se sentir isolés et rejetés à cause de cette idéologie et elle va moins les attirer.

    Les études en la matière montrent que ce qui compte pour ce genre de profil, c’est l’acceptabilité sociale plus que les arguments ou les idées. Ce qui les convainc, c’est pas le discours, c’est le costume et la cravate, la gestuelle pleine de confiance, sur un plateau télé. Un RN invité à débattre face à des gens prestigieux a déjà gagné. Ne lui reste plus qu’à chanter “lezarabes immigrés” sur l’air des lampions.

    Le RN a commencé à monter quand des médias ont arrêté de les traiter comme les beaufs bas-du-front et le néant idéologique qu’ils sont.

    Je suis d’accord pour ne pas essentialiser ses électeurs et garder l’espoir qu’ils changent d’avis mais certainement pas pour prétendre que ce qu’ils font n’est pas une connerie raciste. Quand tu votes, t’es censé savoir ce qu’il y a derrière.

  • nicocool84@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    5 months ago

    Un peu tangentiel, mais je pense que traiter qui que ce soit de raciste est contre productif. Il y a des actes racistes, des paroles racistes, des idées racistes, mais j’ai un problème avec la notion de personne raciste. D’une part, ça sous-entend un espèce d’état définitif irrémédiable et du coup on fait quoi ? On exile/tue/emprisonne les racistes et puis on a réglé le problème ? Ça m’a l’air un peu… facho comme projet politique. D’autre part, et c’est peut-être plus important encore, traiter qqun de raciste en se positionnant comme non-raciste évite de se questionner sur ses propres idées, paroles, préjugés et actes racistes. Nous somme tous contaminés par le patriarcat, le machisme, les racismes divers et variés. Un peu d’introspection pour les dépasser serait la bienvenue.

  • Magical_Spark
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    arrow-down
    2
    ·
    5 months ago

    Personnellement j’ai eue une discussion avec une personne qui était du côté du RN avec toute la propagande russe. Je trouve en effet que c’est contre-productif de dire que les élécteurs du RN sont racistes, et de clore le débat avec cette personne comme un “ah, bah tu es raciste ? On ne se parle plus du coup. Au revoir.” Le RN est raciste, ses électeurs ne le sont pas forcément.

    C’était en deux temps, en 2022 avec ma position étant qu’il fallait voter Macron car Le Pen est sous l’influence de la Russie et est une menace pour la nation, LFI aussi sous l’influence de la Russie et est une menace pour la nation avec en plus certaines de leur positions comme le vote pour les étrangers. Quand la guerre en Ukraine est, et que le seul candidat qui propose d’aider l’Ukraine c’est Macron, le vote est clos à mes yeux. La propagande russe était déjà forte avec par exemple le fameux vaccin Spoutnik “qui était le plus efficace le reste étant ridicule” et ainsi de suite… au final, une personne antivax qui après discussion sombre sous l’idée que la Russie à un bon vaccin, je dis à cette personne que nous sommes en guerre froide avec la Russie. La propagande russe, afin de faire sombrer la nation française entre leurs mains au travers de Le Pen. Longue conversation, mais, cette personne n’est plus sous propagande.

    En 2023 ensuite car la personne pense que l’on devrait se soumettre à la Russie car ils vont nous envahir et ainsi de suite. Dans le pire des cas, bombe nucléaire et destruction du monde. Pourquoi avoir peur ? La Russie ne gagne pas dans ce jeu, et sur le jeu normal, l’économie russe ne cesse de s’effondrer, leur nation ne cesse d’envoyer des troupes sans matériel militaire, et même s’ils gagnent la guerre, ils seront bien en arrière par rapport au reste du monde sur le plan économique donc le fait d’envahir le France en plus, serait absurde, et puis si l’Ukraine s’effondre c’est pas la France qui va suivre, on arrive à sortir de la dépendance à l’énergie russe petit à petit. J’avais conclu ce débat en disant que cette personne devrait avoir plus de fierté envers la France, on va pas se faire écraser par la Russie, et c’est ridicule de considérer que nous perdrons, alors en plus qu’on est membre de l’OTAN…

    Il y a aussi le quitter l’Europe et autres idées du RN comme les éoliennes et le service militaire universel, mais bon, j’écris déjà beaucoup là.

    Donc en simple, c’est contre-productif de simplement décortiquer toutes les idées par le simple fait de considérer l’autre comme une personne raciste, j’ai même pas évoquée le mot en soit dans tout cela. Je dois par contre dire que c’est bien un long débat qu’il faut, je sais pas si c’est un cas général, mais au moins, la personne avec qui j’étais à pu m’écouter.

    Et il y a aussi des gens qui sont racistes dans le RN, ça faut pas en douter, mais certains votent RN car sous l’influence de diverses propagandes, ce qui doit-être un combat qu’il faut mener pour décortiquer ces différentes informations. On est en 2024, et franchement, on y est toujours pas en dehors de cette guerre de l’information, elle est même très claire aux yeux de tous là.

    La propagande de l’extrême-droite, c’est pas quelque chose de nouveau, mais ça attrape des gens qui sont parfois même pas des gens racistes en soit, donc à mes yeux, pas trop utile de juger par le simple fait que cette personne est raciste car elle vote RN.

    Je sais pas si c’est un bon commentaire que j’écris, mais, un long pavé sur des échanges que j’avais avec une personne RN.