• keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    15
    arrow-down
    1
    ·
    7 months ago

    Oui, alors que dédiaboliser et dédramatiser ça marche tellement bien…

    Je voudrais dans cet article prendre appui sur les sciences sociales et la psychologie du conflit pour rappeler qu’une rhétorique consistant à diaboliser les personnes soutenant le RN en les assimilant à un ramassis homogène de « racistes » implique un risque.

    D’accord, sourçons scientifiquement.

    L’accusation collective de racisme pourrait amplifier le sentiment de rejet

    Le conditionnel est honnête vu que c’est suivi d’un paragraphe dont les sources ne montrent rien de tout ça.

    Les recherches sur la radicalisation et sur les conflits ethniques [source], religieux [source] et politiques [pas source] convergent sur un constat fondamental : c’est typiquement quand les individus se sentent humiliés et non-respectés qu’ils rallient des idéologies extrêmes et populistes

    C’est con quand même de pas avoir mis une source juste sur le point qu’il fallait prouver. Oui les minorités se radicalisent face aux racistes. C’est pas la question. Et permettez moi d’utiliser des sources similaires pour arguer de la position inverse. Le mot “populiste” de la phrase au dessus envoie vers cette publication. On y lit:

    The authors argue that one of the main drivers of extreme political discontent is motivations to achieve status via dominance. Social status as an adaptive resource can be achieved either through service producing privilege, or through aggression producing dominance. Populist discontent often triggers aggression to achieve dominance.

    Autrement dit parlez leur avec respect et peur de leurs idées et vous récompensez leurs décisions. Rabaissez les et ridiculisez les, faites les se sentir isolés et rejetés à cause de cette idéologie et elle va moins les attirer.

    Les études en la matière montrent que ce qui compte pour ce genre de profil, c’est l’acceptabilité sociale plus que les arguments ou les idées. Ce qui les convainc, c’est pas le discours, c’est le costume et la cravate, la gestuelle pleine de confiance, sur un plateau télé. Un RN invité à débattre face à des gens prestigieux a déjà gagné. Ne lui reste plus qu’à chanter “lezarabes immigrés” sur l’air des lampions.

    Le RN a commencé à monter quand des médias ont arrêté de les traiter comme les beaufs bas-du-front et le néant idéologique qu’ils sont.

    Je suis d’accord pour ne pas essentialiser ses électeurs et garder l’espoir qu’ils changent d’avis mais certainement pas pour prétendre que ce qu’ils font n’est pas une connerie raciste. Quand tu votes, t’es censé savoir ce qu’il y a derrière.