• @leftascenter
    link
    Français
    91 month ago

    L’article ne dit pas combien d’argent a été perdu dans l’aller retour. Dommage.

    • @CommationCerebrole
      link
      Français
      61 month ago

      Perdu par General Electric ?

      L’énergéticien français n’était pourtant pas favorable initialement à cette opération. Il souhaitait débourser moins de un milliard d’euros pour une division valorisée 1,5 milliard lors du rachat par GE.

      https://www.challenges.fr/entreprise/energie/turbines-arabelle-general-electric-et-edf-s-accordent-sur-le-prix-de-vente_796352 (janvier 2022)

      Ici l’article du post parle d’un prix de 1.1 milliard d’euros.

    • @keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      41 month ago

      Par qui? Si je comprends bien, Alstom a vendu la filière à GE, GE la revend à l’état français. Ce serait en effet bien de savoir si on n’aurait pas économisé de l’argent (et du temps!) à directement faire racheter la filière par l’état en 2014, mais c’est pas impossible qu’on ait eu un prix au rabais.

      Ce qui m’étonnerait par contre, c’est qu’il n’existe aucun conflit d’intérêt dans cette histoire. Trop de milliards qui passent trop près de gens malhonnêtes pour que j’y crois.

      • @GuillaumeOP
        link
        Français
        11 month ago

        GE la revend à l’état français

        via EDF ;)

        (désolé de chipoter)

        On est d’accord que certains (avocats-conseils, banquiers d’affaires, consultants…) on croqué au (double)-passage :(

  • @Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    11 month ago

    Le titre est un peu simpliste non ? On parle juste de l’activité “turbine” (qui peuvent servir au nucléaire, mais j’ai l’impression qu’on est plus dans la métalurgie et la thermo hydro dynamique que le nucléaire). Il y a beaucoup plus de nucléaire dans par exemple un PET scan que dans une turbine, et ça, ça reste chez GE.

    Après, j’avoue que (comme personne qui pourrait vouloir bosser dans le secteur) la structure de l’énérgie nucléaire en France où maintenant tout est chez EDF ne me plait pas plus que ça, tant sur le mélange des genre “service publique de l’énérgie” et “société qui doit vendre des machines à l’étranger”, que sur la méga-structure (et ses HR qui veulent des profils copier-coller) et ses hordes de sous-sous traitants. Je suis plus hypé par ce qu’il se passe dans la fusion outre atlantique avec des tas de petites start-up dont 90% vont faire faillite, et les autres se reconvertiront probablement dans les IRM et accélérateurs de particules dans moins de 10 ans.