À chaque élection qui se profile, vous vous dites que vous ne vous déplacerez pas, parce que vous pensez que ça ne sert à rien.
Voici 4 raisons que j’estime solides pour vous inciter a vous déplacer.

1/ On vous demande votre avis, donnez-le.
2/ Votez pour que quelqu’un ne vote pas a votre place.
3/ Plus qu’un devoir, c’est un droit !
4/ D’autres avant vous se sont battus pour obtenir ce droit, servez-vous en !

  • Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    19
    ·
    8 months ago

    Pas oublier non plus que les Européennes, c’est important. Des tas de décision prise au niveau Européen impactent aussi la France. En plus, le PE, c’est, pour des Français, la seule assemblée où on fait de la politique, c’est à dire discuter, négocier, arriver au consensus entre sensibilités différentes plutôt qu’une chambre d’enregistrement comme l’est l’AN.

    Bien sûr, il est légitime de critiquer le raport de force commission/conseil/parlement, et les partis qui envoient leurs boulet à Bruxelles plutôt que leurs meilleurs.

    Je comprends que des personnes, n’aiment pas le consensus mou qui sort du jeu de la démocratie, mais c’est mieux que rien. Vous avez vu l’affiche, en Allemagne on légalise le cannabis tandis qu’en France on débat de la légalité du steak végétal

    • Որբունի
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      arrow-down
      2
      ·
      8 months ago

      La Commission européenne en tient une couche en termes de corruption et d’absence totale de transparence et de responsabilités, le Parlement à côté ce sont des parangons de la vertu (passons sur ceux qui sont assez cons pour se faire prendre avec des liasses de billets de provenance douteuse, c’est surtout un symptôme de la diversité des élus dont certains ne sont vraiment pas les couteaux les plus affûtés du tiroir et à qui on donne du pouvoir, du personnel et beaucoup de vent à brasser).

      • Guillaume
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        8 months ago

        La Commission européenne

        petit rappel (tu le sais sûrement déjà)

        Les Commissaires sont nommés par les Etats (et “validés” / approuvés par le Parlement européen, ce qui filtre un peu les Commissaires “exotiques politiquement” (trop conservateur) (Rocco Buttiglione) / trop corrompus (Sylvie Goulard)).

        Donc il faut aussi s’en prendre aux (chefs d’) Etats