Disclaimer: témoignage rapporté d’ailleurs
En Suisse depuis 4 mois, je découvre les merveilles des transports publics helvétiques. 3x plus cher certes, mais d’une redoutable efficacité. Chaque ville a son réseau et son application mais tous les tickets pour toutes les villes, je dis bien toutes, sont achetable depuis Mobile CFF, l’équivalent de SNCF Connect.
C’est comme si tout était centralisé. Vous pouvez dire que vous allez d’une adresse précise à Berne à une autre à Neuchâtel, et vous avez un seul billet pour ce trajet d’un point A à B. Pas de “raah je dois acheter un ticket SNCF, un ticket Tao Orléans, un ticket Tan Nantes, chacun a son propre système et son jeu de tarifs, certains ont une application permettant l’achat en ligne, d’autres non, il faut 15 comptes en ligne…”.
Quand vous faites ça en Suisse, le système trouve automatiquement le ticket le moins cher pour chaque portion de trajet. Un seul compte, une seule app. Vous imaginez bien que quand vous faites des trajets plus complexes qu’un seul mode de transport, c’est infiniment plus simple et on se sent tellement plus libre de se déplacer. Mieux encore, les réductions comme le demi tarif sont valables sur l’ensemble du pays et sur tous les réseaux des villes. Vous imaginez si votre carte Avantage SNCF marchait partout? Ça vaudrait tellement le coup.
Mais ça s’arrête pas là. Parce qu’avec ce système centralisé, ils ont instauré une app qui s’appelle Fairtiq (maintenant copiée dans l’app Mobile CFF, BLS Mobil et d’autres). Le concept est simple. Un bouton glissière, que vous activez quand vous démarrez votre trajet et que vous désactivez une fois celui ci terminé. En se basant sur la géo-localisation et sur les transports disponible au moment où vous les avez pris, ça détermine automatiquement votre trajet et applique les meilleurs tarifs. Votre transport a du retard et vous a fait rater votre correspondance (oui ça arrive en Suisse et plus souvent que vous ne le croyez)? En France, vous venez de perdre l’argent investi dans votre billet. Si c’est un billet de trajet, vous avez intérêt à prendre l’exact même train plus tard, même si celui ci est 5h plus tard, vous ne pouvez pas prendre un trajet alternatif. Avec Fairtiq, aucun souci. Votre pote vous appelle pour vous proposer de descendre ailleurs que prévu pour vous récupérer ? Aucun souci. Vous décidez de changer de destination en cours de route ? Aucun souci.
Et vous pouvez aussi ajouter des passagers. Votre mamie vous rends visite et ne maîtrise pas bien ces outils ? Vous le faites pour elle ultra simplement. Mais là où c’est vraiment magique, c’est dans le cas où vous avez fait beaucoup de déplacements très divers en une journée. Pour visiter des appartements, au hasard. Comme Fairtiq ne vous débite qu’en fin de journée, si il constate qu’en une journée le montant de vos trajets dépasse le prix d’une carte journalière pour la ville ou autre tarif spécial, il va automatiquement convertir vos trajets avec ce nouveau tarif à la fin de la journée. Mon petit cœur de techno-gauchiste amateur de boulgour et de transport publics fond.
De ce que je lis, la région Occitanie et Normandie sont compatibles pour les TER. Mais une initiative comme ça ne prends son intérêt que si le pays entier joue le jeu. Vu la réduction constante des budgets alloués aux transports de cul-terreux transports publics en France, je devine que c’est pas pour tout de suite.
Encore une chose que les voisins font mieux pour vous déprimer. Bon je vous rassure, les voisins ratent plein de trucs aussi (leurs croissants à eux seuls mériteraient une annexion, je n’aurais rien contre). Tout ça pour vous dire que si un jour vous voyez un projet pour ça en France, j’espère que mon message vous motivera à l’encourager.
Les transports en commun en suisse, c’est juste INCROYABLE. Je ne pouvais que rêver d’un truc pareil avant de le découvrir sur place. Bon ok c’est cher (mais c’est la suisse en même temps, à quoi tu t’attendais ?), mais la possibilité d’être à Zürich et prendre depuis un arrêt de bus quelconque un ticket qui fait Bus + Tram + Train + Bus vers le petit village à l’autre bout du pays pas loin de Lausane, c’est incroyable. C’est même pas compliqué d’utilisation, on met le départ et la destination, ça nous fait une proposition ou deux, on paie, et on a le ticket, un seul ticket pour tout le trajet, multi régional, multi modal.
Je rêve d’un équivalent en France, et partout ailleurs aussi en fait, depuis des années, meêm avant de découvrir la suisse j’en rêvais déjà; ils m’ont fait comprendre que c’était possible, et qu’on est juste à la ramasse en France
deleted by creator
Wow, c’est énorme ça aussi, en tant qu’adulte sans enfants je ne connaissais pas ces avantages, c’est encore meilleur que ce que je disais
Ouais dans ma réponse plus bas j’explique que je trouve ça pas si cher (surtout pour la qualité) mais ça demande d’être un peu plus souple où de chercher les bons plans.
Par contre oui pour le fait de pouvoir aller N’IMPORTE où c’est vrai. Le moindre petit bled à un minimum de passage avec au moins un train par heure.
Mais surtout, si un bled n’a pas de gare il y aura toujours un car postal pour y accéder.
C’est assez fou, tu peux faire “trou du cul du Jura” à “Trou du cul des Grisons” en enchainant car postal, tortillard local, train intercité qui traverse la capitale, tortillard, car postal. Et petit bonus, télécabine qui te dépose au pied de ton hôtel.
Terrible
Ah par contre pour compléter mes autres réponses, j’ai quand même un point négatif à donner aux trains en Suisse.
C’est lent… Nos trains sont lent putain. La voie la plus rapide fait du 250km/h mais pas pendant longtemps.
C’est compréhensible bien sûr, à cause de la géographie, mais je jalouse le TGV et la Frecciarossa (surtout la Frecciarossa en fait, qui défonce totalement le TGV niveau classes, sièges, prix et qui n’est pas centralisé sur une ville…)
Donc certains trajets sont chiants. Genève (ou Lausanne) vers Dijon ou Paris en TGV c’est long car il faut passer le Jura avant d’atteindre les LGV française et sentir la puissance de la machine. Pareil pour Marseille.
Genève-Milan est probablement le pire trajet de tous. Déjà c’est un ETR610, le pire train de la gamme, mais surtout il remonte le Léman, le Rhône, traverse le valais jusqu’au tunnel de Domodossola pour traverser les Alpes et de l’autre coté faut longer le lac Majeur. C’est long.
Maintenant pour aller à Milan je fait Genève - Zurich en Intercity (train moderne CFF) puis Zurich - Milan via le tunnel de base du Gothard (250km/h) en Eurocity (train moderne CFF également). Et une fois à Milan t’as les ETR 1000 Frecciarossa et les AGV Italo qui sont au top.
Après je pense que c’est vraiment moi qui ai un problème avec l’ETR 610, je déteste ce train.
Point négatif bonus: Tu as 85% de chance de tomber sur un groupe de vieux Suisses-Allemands en chaussures de randonnées, bâtons de marche etc, qui parlent fort.
Mais petit point positif qui vaut cher: Il n’y a qu’une grande gare par ville, pas 4. Donc tu change de quai, pas de quartier ! (oui je te regarde de travers Paris)
Belle expertise!
Je suis fan de train, ma phrase fétiche est “Le train c’est cool”. Quand j’étais petit ma mère m’emmenai voir les trains à la gare, pas les avions à l’aéroport.
D’ailleurs je pense qu’on devrait être autorisé à conduire un train une fois sa vie.
Ping @Skunk@jlai.lu et @V0uges@jlai.lu (je crois que tu es Suissesse aussi?) pour leur fierté nationale
Ca a vraiment l’air pas mal comme système
Alors forcément en tant que représentant du mouvement fuckcars et grand fan de trains, je ne vais pas contredire cette analyse, ni cette superbe vidéo de notjustbikes
https://youtu.be/muPcHs-E4qc?si=X8p3ldC65oDtp3g6
Et l’app CFF (ou SBB si vous vivez coté obscur de la force) est la seule et unique app obligatoire à avoir en Suisse. Pour les raisons citées plus haut et dans la vidéo mais aussi pour les transports publics d’une seule et même ville. Par exemple à Genève l’app TPG est pourrie (mal pensée) donc on utilise celle des CFF pour vérifier les horaires (car tout les horaires du pays sont en open data donc n’importe qui peut coder une app meilleure que l’officielle de la ville).
Niveau qualité du matériel, propreté etc rien à dire. Niveau ponctualité pareil même si des incidents arrivent bien sûr.
L’horaire cadencé permet de faire des changements courts (voir la vidéo) de l’ordre de 5 minutes pour une correspondance et zéro stress.
Niveau prix c’est variable mais je vais éditer ce post sur PC c’est plus simple… à toute !
Edith: Re, alors oui c’est variable.
1 - Le billet de base (billet normal) coute cher oui, mais il est valable 24h pour le trajet désiré.
Donc par exemple un billet Genève-Zurich plein tarif sera valable de minuit à minuit et permet de prendre n’importe quel train à n’importe quelle heure tant que c’est sur le bon trajet. Donc je peux prendre l’Intercity, le plus direct et rapide qui circule toutes les 30 minutes je pense. Mais je peux prendre un tortillard et faire 50 changements pour voir du pays, tant que je suis sur un axe “logique”.
Ce billet est super pratique, je l’utilise par exemple pour le retour à la maison depuis un évènement genre Montreux Jazz Festival, ne sachant pas exactement à quelle heure je finirai, je prend un billet “ouvert”.
2 - Personne ne prend de billet plein tarif, tout le monde possède au minimum un abo demi-tarif (300 chf pour 3 ans, ou gratuit pour une shit ton de salariés d’entreprises Suisses car offert par l’employeur). Comme son nom l’indique, ça divise le prix des billets par 2.
3 - Les billets dégriffés sont très souvent disponibles et là c’est l’équivalent du billet SNCF où il n’est valable que pour CE train à CET horaire. A noter que si il y a une correspondance ratée à cause d’un retard, les contrôleurs ne font pas chier, ils disent “C’est de notre faute (les CFF) donc tranquille”. Le billet dégriffé est cumulable avec le demi tarif… J’ai fait le tour de la Suisse en billet dégriffé, j’ai traversé le pays du lac Léman au lac de Constance pour 15 chf. C’est pas cher…
4 - L’AG <3 L’abonnement général est mon rêve. Un abo valable 1 an et dans 100% des transports du pays. Trains, bus, bateaux, trams, même certaines remontées mécaniques. Un pass liberté quoi. Par contre c’est du 4000 chf en 2ème classe et 6500 en 1ère. Mais bon 4000 divisé par 12 ça fait 333 chf, pour l’ensemble du fucking pays pendant 1 an. L’objectif de ma vie est d’un jour avoir un AG 1ère classe…
5 - Les cartes journalières. En général toutes les communes de Suisse ont un stock de cartes journalières à la mairie. Les habitants de la commune peuvent acheter cette carte pour une date définie et en gros c’est un AG valable 24h. Point bonus, ces cartes journalières sont achetables par n’importe qui sur l’app CFF et, sont dégriffées si tu t’y prends à l’avance… Il y a aussi des cartes journalières demi tarif, donc tu peux te payer un AG 24h valable dans 2 mois pour 35 balles.
6 - Fairtik, ouais effectivement c’est pratique mais je ne l’utilise jamais car j’ai des abo transports locaux, mon boulot me paie de 1/2 tarif etc. Du coup pas besoin.
Bonus: Les touristes peuvent acheter un AG touriste valable pour la durée de leurs vacances, ça vaut carrément le coup. Mais aussi si tu dors dans un hotel (pas un AirBnB) ils te filent en général un pass transports valable dans tout le canton où tu réside (c’est précisé sur le site de l’hotel, comme ça tu évite booking & co)
Bonus 2: Les abonnements locaux (genre bus de ta ville) sont franchement accessibles. A Genève c’est 500 chf pour 1 an et tu as tout le canton (train, bus, bateau, tram, trolley, tout ce que tu veux). Et très souvent c’est sponsorisé par les employeurs donc c’est moins que 500 chf (pour moi c’est 200… Pour un an c’est donné. Et si par exemple tu bosses chez Rolex, c’est gratuit, financé à 100% par l’employeur).
Niveau prix c’est variable mais je vais éditer ce post sur PC c’est plus simple… à toute !
Merci!
C’est édité :)
Top, merci !
Ça fait un paquet de temps que je n’utilise plus le train en suisse. Quand on rentre c’est en voiture car plus pratique avec des enfants. Mais sinon oui, le système est top. Et aussi une des raisons pour lesquelles je répond aux gens qui se plaignent des transports en France que l’on a ce pour quoi on paye. En général c’est mal reçu 🙄
Le plus semblable que j’avais trouvé c’était quand j’étais à la fac en Allemagne, pour chaque semestre d’inscription j’avais trop à une carte de transport valable dans tout le Land sauf ICE et ce alors que chaque ville Avait son propre réseau indépendant. C’était top.
transport valable dans tout le Land sauf ICE et ce alors que chaque ville Avait son propre réseau indépendant. C’était top.
Encore une preuve que la fédération est supérieure à la centralisation. Merci pour ton commentaire!
Le métro a pas de portique aussi (à Lausanne en tout cas). C’est con mais quand j’ai découvert ça ça m’a mis de bonne humeur.
C’est pareil dans pas mal de pays en vrai (prague, vienne, budapest). Et c’est vrai que c’est vraiment bien.
Si je me souviens bien c’est le cas en Allemagne, Norvège, Finlande et Suède.
Complètement d’accord que c’est incroyae, mais en tant que français qui voyage en suisse, quand Genève>Lausanne c’est le même prix que Grenoble>Genève ça fait quand même un peu mal au cul.
Après c’est sur que quand tu considère que le salaire median est de 6k.- (brut) c’est plus logique mais bon quand même.
Chez moi ils arrivent que tu ne peux pas acheter de billet durant tout un week-end car les trains sont complets mais en réalité ce n’est pas le cas (des fois c’est une voiture qui est presque vide). Alors Fairtiq me sauve la vie dans ces cas là et je n’ai plus besoin d’expliquer au contrôleur pourquoi je n’ai pas de ticket. Par contre les prix ne sont pas les mêmes pour certains trajets, moitié prix sur SNCF Connect mais plein tarif sur fairtiq. Je dois de temps en temps regarder les deux, de coup encore une autre app.