Disclaimer: témoignage rapporté d’ailleurs

En Suisse depuis 4 mois, je découvre les merveilles des transports publics helvétiques. 3x plus cher certes, mais d’une redoutable efficacité. Chaque ville a son réseau et son application mais tous les tickets pour toutes les villes, je dis bien toutes, sont achetable depuis Mobile CFF, l’équivalent de SNCF Connect.

C’est comme si tout était centralisé. Vous pouvez dire que vous allez d’une adresse précise à Berne à une autre à Neuchâtel, et vous avez un seul billet pour ce trajet d’un point A à B. Pas de “raah je dois acheter un ticket SNCF, un ticket Tao Orléans, un ticket Tan Nantes, chacun a son propre système et son jeu de tarifs, certains ont une application permettant l’achat en ligne, d’autres non, il faut 15 comptes en ligne…”.

Quand vous faites ça en Suisse, le système trouve automatiquement le ticket le moins cher pour chaque portion de trajet. Un seul compte, une seule app. Vous imaginez bien que quand vous faites des trajets plus complexes qu’un seul mode de transport, c’est infiniment plus simple et on se sent tellement plus libre de se déplacer. Mieux encore, les réductions comme le demi tarif sont valables sur l’ensemble du pays et sur tous les réseaux des villes. Vous imaginez si votre carte Avantage SNCF marchait partout? Ça vaudrait tellement le coup.

Mais ça s’arrête pas là. Parce qu’avec ce système centralisé, ils ont instauré une app qui s’appelle Fairtiq (maintenant copiée dans l’app Mobile CFF, BLS Mobil et d’autres). Le concept est simple. Un bouton glissière, que vous activez quand vous démarrez votre trajet et que vous désactivez une fois celui ci terminé. En se basant sur la géo-localisation et sur les transports disponible au moment où vous les avez pris, ça détermine automatiquement votre trajet et applique les meilleurs tarifs. Votre transport a du retard et vous a fait rater votre correspondance (oui ça arrive en Suisse et plus souvent que vous ne le croyez)? En France, vous venez de perdre l’argent investi dans votre billet. Si c’est un billet de trajet, vous avez intérêt à prendre l’exact même train plus tard, même si celui ci est 5h plus tard, vous ne pouvez pas prendre un trajet alternatif. Avec Fairtiq, aucun souci. Votre pote vous appelle pour vous proposer de descendre ailleurs que prévu pour vous récupérer ? Aucun souci. Vous décidez de changer de destination en cours de route ? Aucun souci.

Et vous pouvez aussi ajouter des passagers. Votre mamie vous rends visite et ne maîtrise pas bien ces outils ? Vous le faites pour elle ultra simplement. Mais là où c’est vraiment magique, c’est dans le cas où vous avez fait beaucoup de déplacements très divers en une journée. Pour visiter des appartements, au hasard. Comme Fairtiq ne vous débite qu’en fin de journée, si il constate qu’en une journée le montant de vos trajets dépasse le prix d’une carte journalière pour la ville ou autre tarif spécial, il va automatiquement convertir vos trajets avec ce nouveau tarif à la fin de la journée. Mon petit cœur de techno-gauchiste amateur de boulgour et de transport publics fond.

De ce que je lis, la région Occitanie et Normandie sont compatibles pour les TER. Mais une initiative comme ça ne prends son intérêt que si le pays entier joue le jeu. Vu la réduction constante des budgets alloués aux transports de cul-terreux transports publics en France, je devine que c’est pas pour tout de suite.

Encore une chose que les voisins font mieux pour vous déprimer. Bon je vous rassure, les voisins ratent plein de trucs aussi (leurs croissants à eux seuls mériteraient une annexion, je n’aurais rien contre). Tout ça pour vous dire que si un jour vous voyez un projet pour ça en France, j’espère que mon message vous motivera à l’encourager.

  • @Skunk
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    5
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    3 months ago

    Ah par contre pour compléter mes autres réponses, j’ai quand même un point négatif à donner aux trains en Suisse.

    C’est lent… Nos trains sont lent putain. La voie la plus rapide fait du 250km/h mais pas pendant longtemps.

    C’est compréhensible bien sûr, à cause de la géographie, mais je jalouse le TGV et la Frecciarossa (surtout la Frecciarossa en fait, qui défonce totalement le TGV niveau classes, sièges, prix et qui n’est pas centralisé sur une ville…)

    Donc certains trajets sont chiants. Genève (ou Lausanne) vers Dijon ou Paris en TGV c’est long car il faut passer le Jura avant d’atteindre les LGV française et sentir la puissance de la machine. Pareil pour Marseille.

    Genève-Milan est probablement le pire trajet de tous. Déjà c’est un ETR610, le pire train de la gamme, mais surtout il remonte le Léman, le Rhône, traverse le valais jusqu’au tunnel de Domodossola pour traverser les Alpes et de l’autre coté faut longer le lac Majeur. C’est long.

    Maintenant pour aller à Milan je fait Genève - Zurich en Intercity (train moderne CFF) puis Zurich - Milan via le tunnel de base du Gothard (250km/h) en Eurocity (train moderne CFF également). Et une fois à Milan t’as les ETR 1000 Frecciarossa et les AGV Italo qui sont au top.

    Après je pense que c’est vraiment moi qui ai un problème avec l’ETR 610, je déteste ce train.

    Point négatif bonus: Tu as 85% de chance de tomber sur un groupe de vieux Suisses-Allemands en chaussures de randonnées, bâtons de marche etc, qui parlent fort.

    Mais petit point positif qui vaut cher: Il n’y a qu’une grande gare par ville, pas 4. Donc tu change de quai, pas de quartier ! (oui je te regarde de travers Paris)

      • @Skunk
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        Français
        23 months ago

        Je suis fan de train, ma phrase fétiche est “Le train c’est cool”. Quand j’étais petit ma mère m’emmenai voir les trains à la gare, pas les avions à l’aéroport.

        D’ailleurs je pense qu’on devrait être autorisé à conduire un train une fois sa vie.