Disclaimer: témoignage rapporté d’ailleurs

En Suisse depuis 4 mois, je découvre les merveilles des transports publics helvétiques. 3x plus cher certes, mais d’une redoutable efficacité. Chaque ville a son réseau et son application mais tous les tickets pour toutes les villes, je dis bien toutes, sont achetable depuis Mobile CFF, l’équivalent de SNCF Connect.

C’est comme si tout était centralisé. Vous pouvez dire que vous allez d’une adresse précise à Berne à une autre à Neuchâtel, et vous avez un seul billet pour ce trajet d’un point A à B. Pas de “raah je dois acheter un ticket SNCF, un ticket Tao Orléans, un ticket Tan Nantes, chacun a son propre système et son jeu de tarifs, certains ont une application permettant l’achat en ligne, d’autres non, il faut 15 comptes en ligne…”.

Quand vous faites ça en Suisse, le système trouve automatiquement le ticket le moins cher pour chaque portion de trajet. Un seul compte, une seule app. Vous imaginez bien que quand vous faites des trajets plus complexes qu’un seul mode de transport, c’est infiniment plus simple et on se sent tellement plus libre de se déplacer. Mieux encore, les réductions comme le demi tarif sont valables sur l’ensemble du pays et sur tous les réseaux des villes. Vous imaginez si votre carte Avantage SNCF marchait partout? Ça vaudrait tellement le coup.

Mais ça s’arrête pas là. Parce qu’avec ce système centralisé, ils ont instauré une app qui s’appelle Fairtiq (maintenant copiée dans l’app Mobile CFF, BLS Mobil et d’autres). Le concept est simple. Un bouton glissière, que vous activez quand vous démarrez votre trajet et que vous désactivez une fois celui ci terminé. En se basant sur la géo-localisation et sur les transports disponible au moment où vous les avez pris, ça détermine automatiquement votre trajet et applique les meilleurs tarifs. Votre transport a du retard et vous a fait rater votre correspondance (oui ça arrive en Suisse et plus souvent que vous ne le croyez)? En France, vous venez de perdre l’argent investi dans votre billet. Si c’est un billet de trajet, vous avez intérêt à prendre l’exact même train plus tard, même si celui ci est 5h plus tard, vous ne pouvez pas prendre un trajet alternatif. Avec Fairtiq, aucun souci. Votre pote vous appelle pour vous proposer de descendre ailleurs que prévu pour vous récupérer ? Aucun souci. Vous décidez de changer de destination en cours de route ? Aucun souci.

Et vous pouvez aussi ajouter des passagers. Votre mamie vous rends visite et ne maîtrise pas bien ces outils ? Vous le faites pour elle ultra simplement. Mais là où c’est vraiment magique, c’est dans le cas où vous avez fait beaucoup de déplacements très divers en une journée. Pour visiter des appartements, au hasard. Comme Fairtiq ne vous débite qu’en fin de journée, si il constate qu’en une journée le montant de vos trajets dépasse le prix d’une carte journalière pour la ville ou autre tarif spécial, il va automatiquement convertir vos trajets avec ce nouveau tarif à la fin de la journée. Mon petit cœur de techno-gauchiste amateur de boulgour et de transport publics fond.

De ce que je lis, la région Occitanie et Normandie sont compatibles pour les TER. Mais une initiative comme ça ne prends son intérêt que si le pays entier joue le jeu. Vu la réduction constante des budgets alloués aux transports de cul-terreux transports publics en France, je devine que c’est pas pour tout de suite.

Encore une chose que les voisins font mieux pour vous déprimer. Bon je vous rassure, les voisins ratent plein de trucs aussi (leurs croissants à eux seuls mériteraient une annexion, je n’aurais rien contre). Tout ça pour vous dire que si un jour vous voyez un projet pour ça en France, j’espère que mon message vous motivera à l’encourager.

  • Skunk
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    edit-2
    8 months ago

    Alors forcément en tant que représentant du mouvement fuckcars et grand fan de trains, je ne vais pas contredire cette analyse, ni cette superbe vidéo de notjustbikes

    https://youtu.be/muPcHs-E4qc?si=X8p3ldC65oDtp3g6

    Et l’app CFF (ou SBB si vous vivez coté obscur de la force) est la seule et unique app obligatoire à avoir en Suisse. Pour les raisons citées plus haut et dans la vidéo mais aussi pour les transports publics d’une seule et même ville. Par exemple à Genève l’app TPG est pourrie (mal pensée) donc on utilise celle des CFF pour vérifier les horaires (car tout les horaires du pays sont en open data donc n’importe qui peut coder une app meilleure que l’officielle de la ville).

    Niveau qualité du matériel, propreté etc rien à dire. Niveau ponctualité pareil même si des incidents arrivent bien sûr.

    L’horaire cadencé permet de faire des changements courts (voir la vidéo) de l’ordre de 5 minutes pour une correspondance et zéro stress.

    Niveau prix c’est variable mais je vais éditer ce post sur PC c’est plus simple… à toute !

    Edith: Re, alors oui c’est variable.

    1 - Le billet de base (billet normal) coute cher oui, mais il est valable 24h pour le trajet désiré.

    Donc par exemple un billet Genève-Zurich plein tarif sera valable de minuit à minuit et permet de prendre n’importe quel train à n’importe quelle heure tant que c’est sur le bon trajet. Donc je peux prendre l’Intercity, le plus direct et rapide qui circule toutes les 30 minutes je pense. Mais je peux prendre un tortillard et faire 50 changements pour voir du pays, tant que je suis sur un axe “logique”.

    Ce billet est super pratique, je l’utilise par exemple pour le retour à la maison depuis un évènement genre Montreux Jazz Festival, ne sachant pas exactement à quelle heure je finirai, je prend un billet “ouvert”.

    2 - Personne ne prend de billet plein tarif, tout le monde possède au minimum un abo demi-tarif (300 chf pour 3 ans, ou gratuit pour une shit ton de salariés d’entreprises Suisses car offert par l’employeur). Comme son nom l’indique, ça divise le prix des billets par 2.

    3 - Les billets dégriffés sont très souvent disponibles et là c’est l’équivalent du billet SNCF où il n’est valable que pour CE train à CET horaire. A noter que si il y a une correspondance ratée à cause d’un retard, les contrôleurs ne font pas chier, ils disent “C’est de notre faute (les CFF) donc tranquille”. Le billet dégriffé est cumulable avec le demi tarif… J’ai fait le tour de la Suisse en billet dégriffé, j’ai traversé le pays du lac Léman au lac de Constance pour 15 chf. C’est pas cher…

    4 - L’AG <3 L’abonnement général est mon rêve. Un abo valable 1 an et dans 100% des transports du pays. Trains, bus, bateaux, trams, même certaines remontées mécaniques. Un pass liberté quoi. Par contre c’est du 4000 chf en 2ème classe et 6500 en 1ère. Mais bon 4000 divisé par 12 ça fait 333 chf, pour l’ensemble du fucking pays pendant 1 an. L’objectif de ma vie est d’un jour avoir un AG 1ère classe…

    5 - Les cartes journalières. En général toutes les communes de Suisse ont un stock de cartes journalières à la mairie. Les habitants de la commune peuvent acheter cette carte pour une date définie et en gros c’est un AG valable 24h. Point bonus, ces cartes journalières sont achetables par n’importe qui sur l’app CFF et, sont dégriffées si tu t’y prends à l’avance… Il y a aussi des cartes journalières demi tarif, donc tu peux te payer un AG 24h valable dans 2 mois pour 35 balles.

    6 - Fairtik, ouais effectivement c’est pratique mais je ne l’utilise jamais car j’ai des abo transports locaux, mon boulot me paie de 1/2 tarif etc. Du coup pas besoin.

    Bonus: Les touristes peuvent acheter un AG touriste valable pour la durée de leurs vacances, ça vaut carrément le coup. Mais aussi si tu dors dans un hotel (pas un AirBnB) ils te filent en général un pass transports valable dans tout le canton où tu réside (c’est précisé sur le site de l’hotel, comme ça tu évite booking & co)

    Bonus 2: Les abonnements locaux (genre bus de ta ville) sont franchement accessibles. A Genève c’est 500 chf pour 1 an et tu as tout le canton (train, bus, bateau, tram, trolley, tout ce que tu veux). Et très souvent c’est sponsorisé par les employeurs donc c’est moins que 500 chf (pour moi c’est 200… Pour un an c’est donné. Et si par exemple tu bosses chez Rolex, c’est gratuit, financé à 100% par l’employeur).