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J’aime bien l’esprit que dégage Bayo. Les hommes sont un peu cons et enfantins, elle a ce côté anglais (accent très prononcé) et détaché, au-dessus de la masse qui la rend marrante. Elle s’amuse de son corp, là ou tout le reste des gens subissent les situations. Les hommes sont tous bêtes à manger du foin (Bayo aussi, parfois, quand elle fait une grosse connerie), elle est pas du tout maternelle, mais a le sens des responsabilités, même quand ça la fait ouvertement chier.
On parle d’un beat them all, une catégorie de jeu où on n’est pas supposé faire autre chose que frapper des boutons. Si tous les jeux pouvaient avoir cette écriture ça serait pas mal. À côté, les Far Cry sont des putains de jeux de fascistes en puissance, avec leurs dialogues immatures, même pour un ado de 15 ans, et leurs personnages féminins, qui sont des skins de femmes sur des textes d’hommes… Tellement de thunes claquées là-dedans pour que les textes soient écrits par un clone d’Alfred Duler, ça fait mal au cœur, quand tu vois ce qu’il est possible de faire avec The Witcher 3 ou Baldure’s Gate 3.
Ce qui semble gêner, c’est le fait que son corp (en particulier sa sexualité), soit présenté comme une arme. L’argument est viable, mais comme dit plus haut, DMC a vraiment un rapport particulier aux relations homme/homme et au corps.
Bref, Bayo n’est surement pas un jeu féministe, mais il est très loin d’être aussi débile que ce qu’il semble donner à voir.
le développeur est un homme 🙂
J’ai l’impression qu’on mélange toujours le sens de cet argument. En principe, c’est l’analyse qui permet de relever le man gaze qui est importante, et ce main gaze est (quasi-systématiquement) une conséquence du fait que le développeur soit un homme. Dire le développeur est un homme ne peut se substituer à cette analyse et est surement l’argument (ce n’en est même pas un) le plus discutable. Pire, je pense qu’inverser l’ordre d’analyse (« Est-ce que le média a été fait par un homme ? ») est un truc d’initié. Quand tu trempes dans le féminisme, tu sais ce qu’implique cette phrase, mais quand t’y connais rien ou que t’as pas les bases, ça ne fait qu’exclure une bonne moitié de la population du regard que tu peux leur apporter.
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Détail : dans Metroid il n’y avait pas besoin d’un cheat code. En finissant le jeu en un temps correct, voire bon, Samus retire son casque voire son armure dans la scène de fin, et on peut recommencer une partie sans armure.
Le fameux “JUSTIN BAILEY ------ ------” et ses variantes n’est même pas techniquement un cheat code, c’est juste un mot de passe valide pour accéder à une partie comme celles-ci. C’est un hasard complet que quelqu’un ait rentré un nom et que ça mène à ça (pas un hasard très improbable, parce que vu la façon dont les mot de passe sont codés beaucoup de combinaisons sont valides).
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