Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz

Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.

  • 139 Posts
  • 391 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle

  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iztoForum LibreVous avez une âme de laquais ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    9 hours ago

    La techno (communication wireless, informatique embarquée) et les objets de consommation les plus populaires qui les implémentent, c’est pas la même chose, et c’est néfaste, toxique, trompeur et contre-productif de prétendre le contraire.

    Tu fais trop de racourcis quand ça t’arrange. Le sujet ici c’est le téléphone portable: même s’il embarque différentes technos on peut le qualifier de techno lui-même en tant qu’objet, et en tant que paradigme, écosystème, environnement. Toi tu ne fais que déplacer la discussion. Les gens qui souhaitent vivre en se passant de téléphone portable sont aussi légitimes que les gens qui libèrent le code des OS android. Mais comme tu prends tout personnellement, et que tu n’as pas de patron à qui c’est impossible de dire non pour les groupes Whatsapp et les plannings envoyés à n’importe quelle heure, tu ramènes tout au simple fait de savoir bien utiliser l’objet, ou de ne pas savoir. On n’arrivera pas à aller plus loin que la rengaine technophile vs technophobe. Faut pas s’étonner que les gens se polarisent quand tu communiques de cette façon…

    Vous méritez pas le mouvement open source bordel.

    OK.


  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iztoForum LibreVous avez une âme de laquais ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    22 hours ago

    un obscurantisme qui ne dit pas son nom

    Vous méritez pas le mouvement open source bordel.

    Tu connais pas la différence entre critique et obscurantisme en fait, c’est compliqué la discussion avec toi. Tu commentes avec des one-liner condescendants, on t’offre de l’argumentation pour rebondir, des cas d’usage (@œil sur la perception sociale de l’indisponibilité au téléphone, moi avec l’affordance qui est à la croisée de la psychologie et de l’ergonomie), mais comme t’es vexé, la discussion s’arrête à: « Vous ne savez pas faire, c’est pas la faute de la technologie, c’est la consommation ! »
    Super niveau critique pour quelqu’un qui baigne dans ces questions… Si j’étais un obscurantiste je ne flasherai pas des roms libres avec adb sur des téléphones.

    Edit: tu m’expliqueras aussi en quoi discuter des critiques légitimes sur certains aspects de la technologie c’est comparable à l’oppression sexiste.

    Edit 2: en plus, le meme est golri.















  • Ça me dérange tout autant qu’on fasse de la pratique de la sodomie quelque chose de forcément douloureux et punitif. Et transformer dans l’imaginaire cet acte en une menace reste dégradant envers toutes les personnes qui l’apprécient, qu’elles soient gay ou pas, que ce soient des hommes ou pas. (En plus, c’est souhaiter à la personne un vi*l si on y réfléchit bien…)




  • Je suis concerné, et je te dis que faire du terme “enculé” une insulte est une sale habitude de langage que j’aimerais, comme beaucoup d’autres, voir cesser. Combien faut-il être pour que ça te fasse réfléchir ? Ce n’est pas parce que les hétéros (et même certain⋅es gays/bi) ne voit plus l’aspect homophobe hors contexte que ça devient cool de déformer ce mot là.
    Fin de la conversation pour moi. Je posterai un article plus intéressant sur ce sujet dans la commu LGBTQIA+ (et si tu viens je te ban lol)


  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iztoActu MemesDétruire les gauchos
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    arrow-down
    1
    ·
    9 days ago

    “enculé” : la connotation homophobe n’existe plus et l’usage du mot en temps qu’insulte ne participe donc pas à quelconque discrimination.

    Avant de décréter ça, si tes propres pratiques sexuelles ne te permettent pas d’apprécier le fait d’être discriminé ou non par le mot “enculé”, tu devrais peut-être vérifier auprès des personnes concernées s’il y en a qui se plaignent de ce terme. Ça t’évitera de dire n’importe quoi juste parce que tu n’as pas envie de changer tes habitudes de langage.
    Pareil pour “attardé”.


  • tu peux aussi voir que j’ai par la suite regardé le reste de la vidéo, et ma reproche reste la même.

    On n’a pas vu la même vidéo. Elle en parle spécifiquement à 30’15, et juste avant tu as toute la partie “Signification du voile islamique” qui aborde les arguments sur la soumission. Mais bon, comme tu trouves ça “très orienté”, difficile d’en conclure que tu es “ouvert à changer d’avis”. D’ailleurs je ne te demande pas de changer d’avis, seulement de ne pas venir automatiquement critiquer une vidéo exhaustive comme celle-là, qui donne la parole aux femmes voilées dans leur diversité, juste parce que toi tu es “contre le voile”.

    Je rajoute que ta vision des mouvements progressistes dans les pays musulmans qui chercheraient à “interdire le voile” est totalement biaisée et sans nuance elle aussi, quand tu dis:

    Si on regarde dans l’emsemble des pays musulmans, les gouvernement progressistes, interdisent de plus en plus le voile, et les gouvernement conservateurs/extremistes l’impose.

    Tu résumes très mal, avec un point de vue franco-français, un contexte culturel et religieux beaucoup plus fin et complexe. Ça relève du même manichéisme que tu reproches dans l’autre sens à cette vidéo. Figure-toi qu’on peut être contre l’obligation du voile et pour la liberté de porter le voile par celles qui le veulent.


  • J’ai regardé les 3/4. Il y a quelque chose que je ne vois pas mentioné

    C’est bien, tu réponds à la question posée dans le titre. Tu n’as pas regardé la vidéo en entier et tu viens lui reprocher de ne pas aborder le seul point que tu défends dans tous tes commentaires. En plus tu n’es pas directement concerné, tu n’as pas l’air de fréquenter ou de chercher à écouter des femmes voilées, et tu ne veux visiblement prendre en considération que le point de vue qui confirme le tien, au lieu de chercher à dresser un constat plus complexe que “je suis contre le voile”, comme le fait la vidéo (et les sciences sociales).
    Méthodologie: zéro.


  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)izOPtoPoésieSur le clos
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    13 days ago

    huitaines état totalement gratuit, je suis démasqué.

    Et je soupçonne que c’est Sushi tacos qui m’a valu le bas-vote. (Ça sert à rien les bas-votes dans une commu de création, ça ne fait que complexer les gens qui postent. Si vous n’aimez pas, ne haut-votez pas, ou dîtes pourquoi vous êtes déçu⋅es bande de faquins… )

    Merci pour ton commentaire en tout cas !


  • En plus de l’article “J’ai envie de tuer Aya Nakamura” que @Bad@jlai.lu vous fait le plaisir de vous rappeler dans un autre commentaire, et qui était typiquement le genre de racisme banalisé que Ruffin continuera à ne pas contredire pour brosser son électorat (comme quand il a piscine le jour des manifs antiracistes), je trouve que tout le monde à gauche a très vite oublié comment Fakir a aussi servi de support publicitaire pour faire élire Ruffin, au moment où il avait décidé de se présenter pour la première fois.

    Je l’ai vécu à l’époque en lisant le magazine chez des ami⋅es abonné⋅es. C’était vraiment n’importe quoi, j’espèrais ne pas être le seul à me sentir insulté, surtout que ça aurait été dénoncé fort si ça avait concerné quelqu’un d’autre dans un autre journal. Mais comme c’était Ruffin et pour la bonne cause, tout est pardonné.

    Sachant ça, faut pas trop s’étonner que l’auto-critique ne soit pas leur qualité première.