Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz

Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.

  • 149 Posts
  • 420 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle
  • Encore un exemple du Figaro homophe et réactionnaire. Ils ont fait monter la sauce contre elle (voir l’autre article ci-dessous) et maintenant ils font un article censé être neutre sur la polémique… C’est pas du journalisme, c’est de la propagande.
    Quand est-ce qu’on ban ce journal qui répand les idées d’extrême-droite ?

    Article du Figaro Magazine de juin dernier titré [au sujet de Marine Rosset donc]: ““Présidente pro-IVG, ateliers sur l’orientation sexuelle pendant les week-ends : où va le mouvement des Scouts de France ?”” qui s’ouvrait par les propos d’une mère de famille se demandant si ses enfants allaient “être embrigadés”, et visiblement effrayée à l’idée que son fils de 13 ans puisse participer à un atelier "“Non mais genre” "lors duquel "“le"s questions posées faisaient l’amalgame entre les violences sexuelles et le fait de ne pas banaliser l’homosexualité”. Il en serait sorti “chamboulé et déstabilisé”.


  • Les scouts sont visiblement plus progressistes que certaines factions politiques.

    C’est le gros paradoxe dans le monde catho aujourd’hui en France (les Scouts de France sont un mouvement catholique, contrairement aux scouts laïques ou Musulmans): il y a les progressistes contre les tradis, et de l’extérieur on ne voit émerger les contradictions que dans ce genre de situations, quand ça touche à la Direction d’un mouvement ou à sa communication publique. L’interdiction des messes en latin par exemple est une autre grande rupture qui divise et fait émerger les incompatibilités de ces deux tendances dans la société. (Et je ne suis pas catho)

    Espérons que les Scouts de France seront cohérents pour défendre Marine Rosset jusqu’au bout oui.






















  • Je suis un grand défenseur du statut d’hébergeur et de son immunité vis à vis des contenus présents

    Ça n’a rien à voir avec la question de l’algorithme et de l’éditorialisation qui en découle, comme l’a expliqué Mel.

    Aller dans un sens contraire ne fera qu’augmenter la modération et la censure des contenus, et je suis contre

    modération et censure sont deux choses différentes, tu fais des gros amalgames. Si tu es contre la modération des contenus c’est que tu n’as pas de problèmes avec les contenus offensants racistes, LGBTphobe alors ?


  • Le problème avec eux ce n’est pas qu’ils sont communistes ou d’extrême-gauche, ça ne poserait pas tant de problème sinon (enfin sauf aux droitars/ conservateurs). Mais ils partagent le même dogmatisme sectaire que leurs potes de lemygr*d sur tous les sujets qui impliquent de près ou de loin un pays “communiste”: impossible de faire la moindre critique sans se faire traiter de liberal pro-USA.
    Et sur lemmy.ml y’a un ou deux stalinistes assumés qui passaient leur temps à insulter/menacer en bénéficiant de la plus grande clémence quand d’autres se faisaient bannir pour avoir dit que la Chine n’était pas vraiment une utopie socialiste. Je ne sais pas si ça a beaucoup changé, je ne vais plus sur lemmy.ml à cause de ça. Ils détestent les anarchistes en plus.



  • Où l’on se rappelle que Backrooms avait une connotation sexuelle avant d’être un cauchemar liminal ah kohlanta

    L’article n’est pas très fouillé (c’est dommage quand on annonce “analyse”), mais il donne quand même quelques pistes intéressantes à approfondir:

    Appliqué à l’architecture, le queer ne décrit ni un courant, ni un style, mais une posture. Une manière d’interroger ce que nous tenons pour « naturel » dans notre rapport à l’espace : le foyer comme espace privé et genré, les espaces publics comme zones de visibilité et de contrôle, la frontière entre le normal et le pathologique, le sain et le sale.

    Pourquoi certaines formes d’habitat nous semblent évidentes, quand d’autres nous dérangent ou nous échappent ? Qui a décidé de ce qu’un salon, une cuisine, un parc devaient permettre ou interdire ? L’architecture queer sert à rendre visibles ces normes invisibles et à les déconstruire. En ce sens, elle est politique, elle n’impose rien, mais elle questionne tout, à travers les plis de l’intime.