Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz

Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.

  • 110 Posts
  • 344 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle














  • “mass protests” : le cliché qui vieillit mal. La reprise du mouvements des agris s’est fané bien rapidement, et on a normalisé Retailleau et les autres fachos au gouvernement alors qu’on est pas les derniers pour traiter de danger les républicains fachos-religieux aux USA.
    Pendant ce temps en Allemagne il y a eu des manifs gigantesques contre l’extrême-droite quand même.

    Les sujets sérieux ou déprimants c’est caca

    Mais où est passé mon humour ?







  • Tu veux dire que l’idéologie facho des USA ne peut pas contaminer du code libre ? Je ne suis pas du tout d’accord. Même sans aller jusqu’au fachisme, je pense que l’effet des idées sur “le code” n’est plus à démontrer. Les idées, la culture dans laquelle on évolue, tout ça se transforme concrètement en algorithmes, en UX, etc.

    Un petit exemple très concret : dans le libre il y a encore beaucoup de développeur⋅ses qui n’aiment pas les interfaces graphiques, parce que dans la culture dev les fenêtre et les boutons c’est considéré comme un truc de noob, de script-kiddie etc. Ça c’est une culture, c’est un ensemble d’idées qui sont transmises et qui influencent l’enseignement et les pratiques de développement. Ça se traduit aussi très concrètement dans le code des logiciels libres, où on voit souvent des interfaces graphiques qui sont mal pensées, contre-intuitives, et dont les rapports de bugs qui concernent les menus et autres fenêtres ne sont pas pris en compte parce que jugés “cosmétiques”.
    J’utilise quasiment que des logiciels libres, j’adore le libre. Mais ⚒%X! même GIMP n’est pas foutu d’avoir un curseur de souris dynamique comme dans n’importe logiciel depuis 20 ans. Si ça avait été codé par des gens avec des idées où le GUI est aussi valorisé que le code pur, probablement qu’on n’aurait pas ce problème qui fait perdre un temps fou. Et ce n’est qu’un exemple “bénin” (enfin presque). Si on commence à parler d’algorithmes de tri, de notation ou de filtrage de contenu, on entre directement dans le sujet des biais culturels, genrés, etc.

    Ça ne veut pas dire que je considère du code ou des logiciels conçus aux USA comme automatiquement facho, mais par contre il ne faut pas croire que la politique de censure de termes et de concepts liés aux minorités (transgenres, groupes racisés, femmes etc.) ne peut pas avoir d’influence à un moment ou un autre sur des logiciels, des applications. Surtout si ça se prolonge dans le temps.


  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iztoFranceL'espoir anti-faf
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    23 days ago

    On ne sait toujours pas ce que tu penses du sujet, au fond : est-ce que pour toi la montée du fascisme est un “non-sujet” comme disent les gens qui préfèrent rester dans le déni, ou est-ce que tu trouves qu’il faudrait limiter le nombre de posts qui en parlent ?

    Autre chose que je ne comprends pas: tu ne reçois pas de notifs quand d’autres personnes que OP postent des faits-divers police/justice déprimants plusieurs fois par jour dans c/france ? Si tu es soucieux par rapport à l’épuisement mental, il faudrait peut-être se plaindre aussi dans ces publications-là, ou faire un post pour parler de l’épuisement que ça peut provoquer, au lieu d’attaquer une seule personne en la traitant de matrixée juste parce qu’un sujet en particulier ne te plait pas.















  • La vidéo est vraiment bien, c’est juste dommage qu’en allant sur le site d’Elucid on tombe sur des pubs pour Natacha Polony, ça m’a jamais donné envie de regarder plus que ça leur contenu…

    En résumé, quand on nous sort des statistiques INSEE pour dire que les inégalités stagneraient plutôt en France au lieu de se creuser, il faut aller regarder les derniers centiles, le 0.001% des plus riches, ceux qui se gavent vraiment. Et là on constate de façon évidente que c’est cette frange, favorisée notamment par Macron depuis bientôt 10 ans, qui absorbe toute la croissance qui devrait redescendre soi-disant dans l’économie. L’argumentaire “il faut travailler plus” perd soudain tout son sens vu que toute la richesse qu’on produit est de toute façon aspirée, en grande partie pour gonfler des dividendes et quelques patrimoines de grandes familles.