Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz

Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.

  • 163 Posts
  • 475 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle
  • D’accord, mais sur Piefed on peut faire des sondages. Et Piefed évolue + vite, ce qui est demandé pourrait devenir une fonctionnalité, alors qu’avec Lemmy, vu l’attitude des devs et le peu de codeur⋅euses Rust, ce genre de demande de la commu aurait très peu de chance d’être priorisée ou implémentée un jour. C’est comme ça pour tout, des outils de modération à l’interface utilisataire. Lemmy prend un retard fou, ce qu’on gagne en commu déjà acquise sur Lemmy on le perd aussi en fonctionnalités essentielles qu’on n’aura jamais. C’est mon avis en tout cas.




  • De toute façon si on ne redéfinit pas clairement ce qui est souhaitable ou non dans un économie, on reste sur des notions trompeuses comme la croissance ou le PIB pour évaluer les effets sur le pays.

    Avant tout article qui parlent de conséquences bonnes ou mauvaise il faudrait resituer dans quelle perspective idéologique on se place. Les économistes de gauche ça existe, mais leurs perspectives à long terme on ne les entend pas, elles sont qualifiées d’extrêmisme, alors que celles de droites ont juste été normalisé par le statu quo (contre la gauche).
    Mon avis c’est que les opinions sur l’économie par des experts qui ne situent pas leur parti-pris idéologique (de droite) ne devraient pas être pris au sérieux…






  • Au-delà de la critique du technosolutionnisme et du côté marketing vide du Solarpunk mainstream, qui est nécessaire et que je partage, les conclusions de BolcheGeek dans cette vidéo c’est aussi la critique d’un Communiste / Trotskyste vis-à-vis de l’anarchisme et de l’utopie des petites communautés décentralisées vivant en autonomie: ça ne peut pas marcher, c’est un truc d’optimistes pas réalistes, ça dissout nos effort pour converger, etc… C’est pas nouveau comme discours, et c’est très français (USUL et ses fans avaient le même genre de réthorique sur d’autres sujets). Moi c’est ça qui me saoule dans sa vidéo.

    Je ne dis pas que l’autonomie et le low tech n’ont pas leurs mythes et leurs écueils, mais avec un état d’esprit comme le sien on n’aurait jamais parlé de communisme-libertaire. Et pourtant, y’a bcp de monde qui se reconnait dans ce terme un peu contradictoire lui aussi…

    Et donc, oui les Reddits SOLARPUNK sont chiants, bourrés d’IA gen, et bcp de gens postent des photos de villes dystopiques végétalisée. OK. Oui les livres Solarpunk sont parfois contradictoires ( j’ai lu le recueil brésilien et un autre de la même époque, le recueil SOLARPUNK des éditions Copie Gauche, le livre de Becky Chambers et deux autres livres américain du même genre un peu “Hope Punk”…).

    Mais quelqu’un que le sujet de la décentralisation des communautés et du low-tech intéresse vraiment n’en viendrait pas aux même conclusions que Bolchegeek sur le sujet, parce que BG ne s’est pas intéressé vraiment plus loin que le mainstream, comme tu le fais remarquer.

    (Et ça n’est que mon point de vue, je sais que tout le monde n’aura pas la même vision de ce que peut être le SolarPunk)






  • Ça tient beaucoup au fait, à mon avis, que le PS a une composante bourgeoise très forte qu’on sous-estime. La vieille expression “gauche caviar” ça vient de là: même si ça ne fait pas plaisir à certains de l’admettre, il y a tout une tradition grande bourgeoisie PS en France. Et cette composante là du Parti Socialiste elle a beau avoir des grandes valeurs morales de façade, elle a aussi une culture pas vraiment différente des autres bourgeois de droite, les mêmes qui ont besoin de se rassurer en se référant au Gaullisme parce que ça fait moins peur que le gauchisme.
    Ça explique aussi pourquoi leurs intérêts vont plus plus facilement dans le sens d’une politique économique de droite, notamment dans le travail, quand ils sont au pouvoir. Grands bourgeois = grands patrons.


  • oui, et c’est d’autant plus daté comme référence que ça montre à quel point Faure et le PS sont prisonniers d’un besoin de donner des gages de respectabilité aux mauvaises personnes, au lieu de risquer de faire une vraie politique de gauche. Si le comble de la légitimité politique c’est De Gaulle, pas étonnant que la moindre mesurette pour reprendre aux riches deviennent du terrorisme dans le débat.










  • Dans la conclusion de cette étude IPSOS / Global Advisor, analysée par similiqueer :

    Malgré le soutien de principe pour le mariage pour tous·tes, le véritable engagement de la société française envers la communauté LGBTQ+ reste fragile. Les chiffres de l’étude Global Advisor Pride d’Ipsos sont sans appel : une fois passée la théorie, la tolérance se heurte à des réticences dès qu’il s’agit d’actions concrètes.

    Au-delà de s’intéresser aux chiffres du soutien, il faut aussi s’attaquer aux oppositions. Pour quelles raisons ces personnes peuvent-elles s’opposer aux personnes queer ? En connaissent-elles seulement ?
    La visibilisation de nos vécus, la rencontre, la discussion et le partage d’expériences aident à lutter contre les stéréotypes et les réticences qui naissent de la méconnaissance et la peur.