• Syl ⏚M
    link
    Français
    34 months ago

    ouais… c’est pour ça que j’avais un gros doute aussi, même si elle se revendique forte et libérée, elle se fout quand même à poil pour se battre, et le développeur est un homme 🙂

    Après… faut voir la série Devil May Cry qui est un beat’em all over the top, par exemple le début de DMC3 où il sort justement de sa douche 😅

    ou bien… ou encore…

    Où l’intro de DmC où il est poil dans son lit et il s’habille pendant que les ennemis saccagent son mobile-home… donc voilà à quel genre d’ambiance on a à faire 🙂

    Le problème avec Bayonetta, c’est qu’il essaye de faire la même chose avec une femme…

    • @Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      54 months ago

      J’aime bien l’esprit que dégage Bayo. Les hommes sont un peu cons et enfantins, elle a ce côté anglais (accent très prononcé) et détaché, au-dessus de la masse qui la rend marrante. Elle s’amuse de son corp, là ou tout le reste des gens subissent les situations. Les hommes sont tous bêtes à manger du foin (Bayo aussi, parfois, quand elle fait une grosse connerie), elle est pas du tout maternelle, mais a le sens des responsabilités, même quand ça la fait ouvertement chier.

      On parle d’un beat them all, une catégorie de jeu où on n’est pas supposé faire autre chose que frapper des boutons. Si tous les jeux pouvaient avoir cette écriture ça serait pas mal. À côté, les Far Cry sont des putains de jeux de fascistes en puissance, avec leurs dialogues immatures, même pour un ado de 15 ans, et leurs personnages féminins, qui sont des skins de femmes sur des textes d’hommes… Tellement de thunes claquées là-dedans pour que les textes soient écrits par un clone d’Alfred Duler, ça fait mal au cœur, quand tu vois ce qu’il est possible de faire avec The Witcher 3 ou Baldure’s Gate 3.

      Ce qui semble gêner, c’est le fait que son corp (en particulier sa sexualité), soit présenté comme une arme. L’argument est viable, mais comme dit plus haut, DMC a vraiment un rapport particulier aux relations homme/homme et au corps.

      Bref, Bayo n’est surement pas un jeu féministe, mais il est très loin d’être aussi débile que ce qu’il semble donner à voir.

      le développeur est un homme 🙂

      J’ai l’impression qu’on mélange toujours le sens de cet argument. En principe, c’est l’analyse qui permet de relever le man gaze qui est importante, et ce main gaze est (quasi-systématiquement) une conséquence du fait que le développeur soit un homme. Dire le développeur est un homme ne peut se substituer à cette analyse et est surement l’argument (ce n’en est même pas un) le plus discutable. Pire, je pense qu’inverser l’ordre d’analyse (« Est-ce que le média a été fait par un homme ? ») est un truc d’initié. Quand tu trempes dans le féminisme, tu sais ce qu’implique cette phrase, mais quand t’y connais rien ou que t’as pas les bases, ça ne fait qu’exclure une bonne moitié de la population du regard que tu peux leur apporter.

      • Syl ⏚M
        link
        Français
        24 months ago

        merci.

        je pense que ça reste important de rappeler quand même que le dev est un homme, même s’il peut aussi avoir ses revendications. Le jeu reste quand même assez racoleur, comme expliqué dans la vidéo, avec les plans de caméra particulier et du pole dancing. Mais voila, je pense qu’il a voulu faire un jeu vidéo comme DMC, mais avec une femme, et comme on peut le voir dans les vidéos de DMC, c’est tout aussi ridicule… Et Bayonetta joue avec ça. j’ai une amie qui y a joué et adoré, donc ça aurait été intéressant de recueillir plusieurs avis… d’où ma question dans mon premier post

        Les hommes sont tous bêtes à manger du foin

        Ouais je suis d’accord, exemple de l’intro avec Lucas, où il se prend pour un beau gosse, mais c’est comme ça tout le long du jeu…

        Mais voila, un exemple parfait cité dans la vidéo est le cas Quiet dans MGS5… là aucune excuse sérieux, les gros arguments bidons pour expliquer le fait qu’elle se balade en bikini c’est qu’elle respire par sa peau…

        il y avait aussi eu la polémique de Metroid: Other M, où là ils avaient une femme forte (en fait dans Metroid 1, on ne sait même pas que c’est une femme à moins d’entrer le cheat code), mais ils ont complètement tué son caractère… 🙂

        • @brsrklf
          link
          Français
          5
          edit-2
          3 months ago

          Détail : dans Metroid il n’y avait pas besoin d’un cheat code. En finissant le jeu en un temps correct, voire bon, Samus retire son casque voire son armure dans la scène de fin, et on peut recommencer une partie sans armure.

          Le fameux “JUSTIN BAILEY ------ ------” et ses variantes n’est même pas techniquement un cheat code, c’est juste un mot de passe valide pour accéder à une partie comme celles-ci. C’est un hasard complet que quelqu’un ait rentré un nom et que ça mène à ça (pas un hasard très improbable, parce que vu la façon dont les mot de passe sont codés beaucoup de combinaisons sont valides).

          • Syl ⏚M
            link
            Français
            23 months ago

            ah d’accord, moi je connaissais vraiment que via JUSTIN BAILEY justement 🙂