• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Vu que j’ai changé de PC, je rattrape un peu le retard en terme de jeux vidéo, j’ai donc installé Elden Ring ce week. (Je voulais retenter DCS mais pas moyen de le démarrer sous Linux, et la flemme d’utiliser une partition windows pour ça). Bref Elden ring marche très bien sous Linux.

    Je connais la série des dark-souls uniquement de nom/réputation, puis j’ai vu leurs méga kickstarter pour un jeu de figurines il y a quelques années. et vu le buzz sur Elden Ring il y a 2 ans je me suis dit que j’y jouerais quand je changerais de PC. Donc quelques pensées, avec 5h de jeu dans le week-end

    C’est beau, c’est un open-world, avec quelques gros monstres planqués sur le bout de carte que j’ai sous les yeux, et pour l’instant je sais pas quoi faire. Cool je me ballade sur une carte, voit des gens donc les tues (mais pourquoi ?) puis tente d’éviter les gros monstres qui trained de ci, de là car j’ai absolument pas le niveau pour les gérer (et se faire surprendre par un dragon quand on cueille des champignons, c’est pas cool). Les sauvegardes ne se font qu’à certains points, donc explorer un donjon veut dire recommencer tant que tu l’as pas sortit sans mourir, et même si tu meure pas, dès que tu t’éloigne ou te repose, les gens que tu as tué reviennent au même endroit, il y a peut être un explication en terme de lore, Ça plus le manque d’histoire c’est un peu décevant pour un roliste sur table. Par contre tuer 5 fois les même gens, ça permet de farmer de l’XP et j’ai vraiment l’impression que les persos débutants sont très très faible. J’ai déjà l’impression que le bout de map que j’ai exploré est beaucoup moins dangereux après avoir gagné quelques niveau (même que je commence à ne plus éviter les gros monstres). Sinon, c’est un jeu console porté sur PC, et à moins que la version non steam/proton soit différente, les commandes osnt vraiments pensée pour console, avec parfois des choix de commande bizarre (et pas juste car j’ai un clavier bépo) genre entrée/escape marche pas dans les menus, c’est pensé pour un joypad.

    J’ai trouvé très cool de pas savoir du tout à quoi m’attendre à part c’est un open world assez mortel donc quelques éléments à ne pas lire si vous envisagez d’y jouer un jours

    divulgâche

    j’avoue, au début, la mécanique de tache de sang et des messages m’a perturbé. Genre ne pas comprendre que le gars en rouge c’est la tache de sang, puis voir des gens sauter, puis quels sont ces messages. Mais en fait c’est assez bien pensé, et utile de savoir d’où vient le danger. Je suis partis un peu au hasard sur un Astrologye mais j’ai vraiment l’impression que dans ce genre de jeu, attaque à distance + discretion c’est vraiment utile D’ailleurs qu’est-ce que les PNJ sont bêtes, genre il passe devant le cadavre de son copain, mais comme je me suis recaché et bien il continue sa ronde. Et d’ailleurs autant les morts vivants ou les dragons je veux bien qu’ils m’en veulent, mais de bête gardes qui campent en forêt ? pourquoi ils ne me laissent pas ceuillir des champignons comme un honnête citoyen que je suis

    • Skunk
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      8 months ago

      Je ne suis pas un grand fan des Souls car je joue plutôt en mode “chui pas v’nu pour souffrir ok ?!”

      Mais de ce que j’ai vu et compris de Elden Ring, le lore et l’histoire sont bien présents mais totalement intégrés dans le monde. C’est en discutant avec des PNJ que tu en apprends plus, en étant attentif aux décors etc.

      Il n’y a pas de journal de quêtes avec un point d’intérêt sur la carte, tout est organique et si, comme moi, tu n’écoutes pas ce que te raconte untel ou untel tu est totalement perdu et fini par tuer un pnj important juste parce que c’est possible.

      Le test de Sheshounet est assez intéressant car c’est l’un des très rare jeu qu’il ne descend pas, tout ses reproches sont ironiques.

      Sinon je crois qu’effectivement niveau meta la magie à distance simplifie la vie, ou le dual sabre de sang pour le damage over time. Mais bon, j’en sais rien je n’aime pas souffrir donc je n’aime pas les Souls 🤷🏻‍♂️

      • Ziggurat@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 months ago

        je confirme, ni carte (enfin si j’ai finit par en trouver une) ni journal de quête, et finalement assez peu de PNJ bavards, donc une vague idée de ce que je fous là, mais c’est tout. Puis pas de journal de quête, ça veut dire aucune idée de l’interet d’explorer tel “donjon”. et effectivement, en explorer un ça fait souffrir, genre recommence, OK premier ennemis à droite, bang, second à gauche, puis porte du fond, deux ennemis J’avoue j’ai un peu l’impression d’avoir passé l’age de jouer le premier niveau de doom récupéré sur une compil de shareware jusqu’à le connaitre par cœur.

        Je vais pas encore aller voir la revue dont tu parles, je trouve que l’expérience de pas trop en connaitre plus intéressante. Bon OK, je triche un peu je regarde quand même le niveau nécessaire pour péter les boss histoire de pas essayer 25 fois pour rien. (Genre ce truc que tu vois dès le début du jeu et qui te charge, bah avec un début de campagne c’est impossible à attaquer donc en sachant ça, je contourne)

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 months ago

        Je culpabilise et te rejoint, 😅 j’ai pas réussis à aller plus loin que le premier boss dans dark soul 3.

        Si vous voulez savoir à quoi ressemble la dépression quand on veut cuire des pates : essayez de finir dark soul, je trouve que c’est une très belle allégorie de la dépression et ya pas mal de vidéo sur ce sujet.