Toujours intéressant de voir ce qu’en pensent ceux qui ont un peu de recul sur ce à quoi on est habitué.
L’exécutif récolte ce qu’il sème avec une loi ambigüe sur “comment traiter le refus obtempérer” et on se fait même tacler par l’ONU sur des questions de racisme dans les institutions. L’acte du jeune conducteur est immensément stupide, mais il n’aurait pas du trouver la mort.
Je trouve ça dingue que certains soient en mode “il avait qu’à pas faire le con”. Perdre la vie arbitrairement, sans aucun jugement, pour conduite sans permis, on a perdu tout sens des proportions (quand bien même on serait pour la peine de mort !).
Surtout qu’en l’occurrence “faire le con” = “prendre peur après plusieurs coups de crosses et un mec derrière qui dit «vas-y bute le»”. Je me demande combien de policiers réagissent calmement dans un cas comme ça.
J’ai vu passer des versions avec des histoires de course poursuite un peu dangereuse avant… Chacun veut tirer la vérité à soi, mais je pense que tous ces éléments sont pas si importants face à la gravité du fait : rien ne mérite une mise à mort dans l’ensemble de la version “à charge” (non pas que je sois du genre à trouver la mise à mort justifiée, mais des situations type “prise d’otage”, bon, on peut imaginer que la solution bisounours est pas facile à trouver, mais là…).
Et donc? L’interpellé doit garder le calme à bout portant et en se prenant des coups mais le flic a le droit de perdre le contrôle après une poursuite tendue?
Heureusement que les caméras que la police porte en permanence et nous promettent depuis 15 ans vont finalement nous donner la bonne version. /s
Et donc? L’interpellé doit garder le calme à bout portant et en se prenant des coups mais le flic a le droit de perdre le contrôle après une poursuite tendue?
Relis bien mon message, tu verras que je n’ai rien dit qui aille dans le sens de la thèse que tu me prêtes… Je dis juste que quelques soient les détails contextuels que chacun veut apporter/appuyer à charge ou à décharge sur la personne de Nahel (ça fuse franchement dans tous les sens…), on s’en fout en fait, rien ne peut justifier cette mort.
Surtout que tirer dans les pneus c’était à leur portée aussi… Il y a quand même une vraie ambiance facho dans les groupes de policiers qu’on découvre régulièrement depuis quelques années, où ça parle ouvertement de buter des arabes (groupe de discussions nazis et fafs, révélations de flics qui quittent le milieu à cause du racisme etc.)
On a un peu la mémoire courte, moi le premier. Il faudrait faire un fil avec tous les liens…
Surtout que tirer dans les pneus c’était à leur portée aussi…
Oui, c’est vraiment un truc que je comprends pas, y compris pour les autres refus d’obtempérer qui ont mal fini.
Bon, ceci dit, c’est pas sans risque d’accident mortel non plus…
article pas republicain. Je garde