France Travail déploie actuellement des robots visant à automatiser et massifier le contrôle des personnes inscrites à France Travail. Depuis le 1 janvier 2025, cela inclut également les personnes au RSA. Il s’agit d’une nouvelle étape du dangereux projet de gestion algorithmique des personnes sans-emplois, porté par le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy. Retour sur le contexte de cette mise en place et ses implications sociales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_allocations_familiales
Je laisse ça là.
C’était censé servir d’avertissement, pas d’exemple.
Oh merde, je ne connaissais pas cette affaire. Quelle horreur.
Les enfants ont subi la pauvreté infligée à leurs parents devant rembourser les allocations perçues pendant des années, mais aussi le dommage collatéral d’être retirés à leurs parents endettés et placés dans des institutions par le Service de Protection de l’enfance (Jeugdzorg Nederland). Entre 2015 et 2020, 1 115 enfants ont été retirés à leurs parents injustement étiquetés comme fraudeurs.
Je n’ai pas les mots pour commenter ça.
La surveillance des pauvres par des systèmes complètement automatisés en France c’était une ambition déjà avant 2020, non ? Dans tous les cas les représentants qui osent voter pour ça et les bureaucrates qui osent le défendre (comme le grand patron de France Travail l’a déjà fait face à LQDN) s’en contre foutent des dangers tant que ça n’affecte pas leur carrière et je remarque qu’il en faut énormément pour faire démissionner les ripous hauts placés en France, dans d’autres pays c’est plus courant (même si ce n’est pas un signe de vertu si après ça mène juste à un placard doré).
Un point important de l’article : “En l’absence de transparence sur le fonctionnement de ces « robots », nous ne pouvons qu’avancer quelques hypothèses sur le fonctionnement du profilage algorithmique.”