• Camus (il, lui)OP
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Personnellement, pas encore eu le temps de regarder, mais en parcourant en diagonale, le nombre de participants des échantillons a l’air assez faible (40 participants pour un test ?)

    • just_chill
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Selon la taille de l’effet on pourrait tirer des conclusions avec même moins de gens que ca ! Tu te rappelle l’article sur pile ou face ? Il a fallu que quelqu’un fasse 350 000 tests pour le trouver parce que c’est un tout petit effet. Un effet plus marqué aura besoin de moins de tests. C’est la magie des maths qui permet de déterminer si l’effet est “significatif” ou non.
      J’ai pas tout lu en détail, mais les articles parlent bien d’effet significatifs, donc 40 personnes suffisent. (Bon après les SHS c’est compliqué, mais oui, on peu apprendre des choses à partir de 40 personnes qui font un questionnaire (il faut juste le bon questionnaire, les bonnes maths, le bon échantillon …))

      • Camus (il, lui)OP
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        C’est possible, et je ne suis pas du tout un expert en SHS, il faudra que j’y regarde de plus près !

    • Snoopy
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      arrow-down
      2
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Scilabus en a fait une vidéo qui est une synthèse d’un corpus scientifique à recup. C’est le lien que je met dans mes sidebars.

      https://m.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI

      Et vous regardez dans description : ya bcp de lien, de lecture. :)

      • Tetsuo
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        La vidéo est très bien mais je suis d’accord avec Camus que les échantillons sont trop faibles et que la recherche a mon sens doit vraiment s’étoffer pour convaincre efficacement les gens de changer leurs habitudes.

        • Snoopy
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          arrow-down
          1
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Ya pas que la vidéo, elle a regroupé 53 liens qui en parlent sous différents angles. L’échantillon est faible, mais pour moi ya un test tout simple :

          Ils jouent aux volleyball, ils sont allés au cinéma, ils ont fait des recherches.

          Et tu demandes aux enfants de le dessiner pour ne pas avoir de biais.

          Et moi, constate que c’est pas neutre. C’est masculin et construit un imaginaire masculin. Donc que nous devons le changer.

          J’ai pas besoin de plus d’arguments car j’ai du mal à imaginer un groupe mixte, en écoutant ou lisant ces phrases. Ca vient pas naturellement.

  • mtchristo@lemm.ee
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    qu’on commence déjà par simplifier le français. Les doubles consonnes finissent toujours par m’avoir surtout la confusion avec l’anglais ou l’allemand. Sans parler des accords avec le participe-passé.

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      participe-passé.

      J’ai arrêté d’accorder celui avec avoir.

      Les règles du style

      Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d’un infinitif.

      Ex.: La chanson que j’ai entendu chanter était mélodieuse. (J’ai entendu quoi? La chanson. Est-ce qu’une chanson peut chanter? Non. Donc «entendu» est invariable.)

      Ex.:Les garçons que j’ai entendus chanter étaient très jeunes. (J’ai entendu qui? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter? Oui. Donc «entendus» s’accorde avec «garçons».)

      Les participes passés couru , coûté , pesé , valu , vécu restent invariables quand ils sont employés au sens propre. Au sens figuré, ils s’accordent.

      Ex.: Les douze dollars que m’a coûté ce livre furent bien employés. (Ce livre m’a coûté combien? Douze dollars. «Dollars» n’est pas un c. o. d. De plus, «coûté» est employé au sens propre, donc il reste invariable.)

      Ex.: Les efforts que m’a coûtés ce travail ont porté fruit. (Ce travail m’a coûté quoi? Des efforts. «Coûtés» s’accorde avec son c. o. d. «efforts».)

      Généralement, il demeure invariable si «en» est c. o. d. On considère alors que le «en» est un pronom neutre.

      Ex.: Des pommes, j’en ai mangé . (J’ai mangé quoi? «En» mis pour «pommes». Donc, «mangé» est invariable.)

      Ex.: Voilà mon jardin et voici les légumes que j’en ai tirés . (J’ai tiré quoi? Des légumes. D’où? De «en» mis pour «jardin». Donc, ici le «en» n’est pas c. o. d. et «tirés» s’accorde avec son c. o. d. «légumes».)

      Et autres joyeusetés, c’est bon. Invariable, et c’est marre.

      Source: https://ladictee.fr/grammaire/afpa/accord_participe_passe_exceptions.htm

  • Syl
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    arrow-down
    4
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Removed by mod

    • Robin
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      A croire qu’iels ont rien de mieux à faire au Sénat…