• inso@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    13 hours ago

    Après ça fera de gros profits a EDF pour réduire sa dette et investir dans le nouveau nucléaire. l’État est actionnaire a 100% d’EDF, faut voir le verre a moitié plein…

  • innermeerkat
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    ·
    1 day ago

    Malheureusement, c’est sur l’UE qu’il faut taper. La France (et EDF) a été obligé de vendre son électricité sur le marché européen pour détruire tout monopole.

    Le document parle de l’ARENH encore une fois. C’est un dispositif qui a permis à éclater EDF et créer une fausse concurrence à base de parasites faussement producteurs d’énergie.

    Il faut soit se fournir directement chez EDF, soit promouvoir et aider les vrais petits producteurs en attendant.

  • Ziggurat@fedia.io
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 day ago

    On pourrait taxer l’électriciter pour financer la transition énérgétique, monter les aides à la rénovation, et construire des centrales et du renouvelable. Mais non, on a un système libéral qui fait monter les profits d’intermédiaire douteux qui ne produisent rien…

    Je comprends pas comment on a accepté cette règles Européenne. L’alternative de séparer EDF de ses filliales étrangère avaient l’air tellement plus saine

  • Որբունի
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 day ago

    Si les profits d’EDF servaient à construire des centrales nucléaires rentables, on n’en serait pas là…

    • DerPlouk@lemm.ee
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      18 hours ago

      Si, ça serait pareil, puisqu’on dé-rentabiliserait ces centrales nucléaires en les obligeant quand même à tourner au ralenti pour que les producteurs éoliens et solaires puissent vendre leur production.