Salut,

Comme le titre l’indique, connaissez vous une communauté lemmy francophone sur la pratique de velo semi-sportive ? Par semi-sportive, j’entends les pratiques un peu plus énervée que les simple balades de moins d’une heure ( exite donc les velos utilitaires ou les vélocistes).

Pour donner une exemple, je recherche un gravel pour du velotaf d’environ 1H mais qui me permettrait aussi de tester mes capacité sur des sorties de 5-6H sur terains roulant.

  • Lynx
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    5 hours ago

    Salut,

    Je crois que pour le moment, cyclisme@sh.itjust.works est la plus grande communauté francophone sur le sujet. La plupart des posts sont sur le cyclisme professionnel, mais la description du groupe permet d’aborder tout sujet concernant le vélo. À mon avis, il vaut mieux poster là-bas que créer une autre communauté, car il n’y a pas besoin de plus de fragmentation sur lemmy.

    • alex [they, il]
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      4 hours ago

      J’allais conseiller celle-là aussi ! Elle parle plus de compétition parce que les principaux participants en parlent et que c’est une petite commu mais je suis sûr qu’ils seraient contents de voir plus de choses sur la pratique non compétitive !

  • Skunk
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    6 hours ago

    Le problème avec le vélotaf est qu’on a souvent besoin de lumières, garde boue et porte bagage (j’y accroche le sac de mon pc portable).

    Par contre ce vélo permet de faire les courses grâce au porte bagage, et éventuellement du trekking. (Mon daily est un Specialized Vado SL EQ).

    En parallèle j’ai acheté un vélo de route décathlon d’occasion pour faire des sorties plus énervées, en général je fais plutôt du gravel light que de la route type Tour de France (pour le genre TdF faut un bon niveau car ça roule vite très vite, mais surtout c’est sur la route et il y a des voitures 😞)

    Donc même si ça ne répond pas vraiment à la question, la seule solution pas trop cher c’est d’avoir deux vélos.

    Tu peux essayer de jeter un œil chez Trek (je connais mal) et Specialized (un Sirrus t’emmène partout). Par contre ça chiffre vite selon les gammes mais la qualité est excellente.

    NB: Tu noteras le guidon droit du Sirrus, c’est franchement mieux pour tout les jours. En velotaf on a besoin d’un accès rapide et confortable aux freins. En sport ça ne pose pas de problème d’avoir un guidon droit, d’ailleurs en guidon route on est rarement “en bas” et les mains sont 80% du temps sur les cocottes des freins, c’est moins confortable et on freine moins bien. Vive les guidons droits.

    Ce qui m’amène à LA solution ultime, un vélo parfait, unique, un vélo pour les gouverner tous et dans les ténèbres les unir.

    Pour moi c’est un NUA bikes fait sur mesure, en titane donc pas à moins de 6000 balles. Pour LE vélo unique selon moi (velotaf, vélo transport, vélo gravel, léger et énergique) ce serait plus ou moins celui commandé par ce gars de Lausanne, The Wanderer

    NB: Note pour guidon, droit + une position allongée si besoin.

    Mais attention, quand on découvre le site de NUA et son blog on a tendance à tomber amoureux.

    • Skunk
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      5 hours ago

      la seule solution pas trop cher c’est d’avoir deux vélos.

      Bon oublie ça, je viens d’aller chercher mon Spé pour le nettoyer avant le boulot et mon D4 (décathlon de route) n’était plus là…

      Je soupçonne la régie immobilière. Les vélos sont sur des crochets au plafond et mes deux vélos etaient sur le même crochet, avec le même cadenas. Ça laisse de la place pour les autres, ça garde ma place quand je prends un vélo et c’est des vélos légers (contrairement à la daronne avec ses 3 vélos en acier qui ne bougent jamais).

      Bref, jvais casser la gueule à la régie, leur envoyer mon assurance valeurs et assurance juridique. Pis comme ils ont laissé mon specialized non cadenassé (vu que c’était le cadena abus, disparu, du D4 qui tenait les deux) je vais leur faire croire qu’il a été volé.

      Si j’arrive à tirer 6 ou 7k je commande mon NUA bikes

  • inlandempireM
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    15 hours ago

    En francophone je ne pense pas, pas encore du moins, mais en anglophone il y a ces trois communautés :

    Concernant ta question, perso je pratique pas suffisamment pour me considérer apte à conseiller, mais je zieute depuis longtemps les vélos que fait la marque Trek qui ont l’air super pour du gravel / longue distance