Salut,

Comme le titre l’indique, connaissez vous une communauté lemmy francophone sur la pratique de velo semi-sportive ? Par semi-sportive, j’entends les pratiques un peu plus énervée que les simple balades de moins d’une heure ( exite donc les velos utilitaires ou les vélocistes).

Pour donner une exemple, je recherche un gravel pour du velotaf d’environ 1H mais qui me permettrait aussi de tester mes capacité sur des sorties de 5-6H sur terains roulant.

  • GantdluOP
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    2 days ago

    … Tu nous tiendras au courant pour ton NUA :)
    Le truc c’est que justement je cherche mon deuxième vélo, j’ai déjà mon vtt xc.Top pour la foret et les petits chemins plein de boue mais tu te traîne dès que ça deviens roulant.

    • Skunk
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      2 days ago

      Le NUA ça va attendre, c’est confirmé que c’était un vol et dans le meilleur de cas je vais me faire rembourser 600 balles pour le vélo de route et les accessoires. Heureusement les voleurs étaient teubés, ils ont coupé le cadenas pour prendre le triban à 400 balles mais n’ont pas touché le spé à 6000 qui était sur le même cadenas.

      Et mon Vado SL est quand même assez parfait pour tout faire. 15Kg pour un électrique light ça me permet de rouler sans assistance ni résistance moteur quand je fait du sport et des longues distances mais de l’activer pour le vélotaf histoire d’arriver propre après les dénivelés+ (ou quand j’en ai marre de souffrir).

      Donc en vélo parfait pour tout faire un Vado SL 5.0 EQ c’est très bien, mais presque aussi cher qu’un NUA…


      Si j’étais raisonnable et bricoleur, je partirai sur une base saine en alu voir même carbone trouvé d’occasion, type Allez ou Sirrus X 6.0 (ouais encore et toujours le Sirrus… Ou équivalent ailleurs, tout dépend du prix trouvé). Ca roule vite pour un peu moins de 10Kg avec du bon matériel SRAM et des freins à disques.

      Puis j’y ajouterai de quoi me protéger pour le vélotaf et la ville, donc :

      • garde boue attachable type AssSaver ou SKS
      • porte bagage Ortlieb quick rack (il est même en option avec un garde boue)
      • Lumières (Cliq Light ou autre)

      Tout est facile à mettre et enlever en fonction de la météo et du type de sortie donc ça laisse le choix du plaisir, tout sauf ça:

      • Rétro + sonnette, mais c’est assez indispensable en ville.

      Les portes bagages attachable portent moins de kg qu’un véritable porte bagage, mais c’est probablement suffisant pour 90% des situations, sauf si tu portes régulièrement 35kg de flotte au retour de Carrouf. Pour la sacoche du boulot et les fringues anti-pluie c’est largement suffisant.

      Le reste c’est que du confort pas obligatoire (meilleure selle, pneu taille 42, suspensions redshift, poignées ergo + innerbarbends, peinture flamme pour la vitesse etc)