• innermeerkat
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    17 hours ago

    Oui, oui et re-oui:

    • De nuit ça peut rouler moins vite donc consommer moins et faire moins de bruit.
    • De nuit tu peux dormir, tu pars le soir d’une gare A et arrive le lendemain à la gare B. On peut aimer apprécier le voyage de jour, mais quand on voyage beaucoup, on s’en passerait bien.
    • De nuit, on peut commencer à créer des axes majeurs vers les villes distantes par rapport à Paris pour décentraliser en répartissant mieux la population dans les provinces
  • Skunk
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    18 hours ago

    Oui ?

    “La nuit, sur le réseau ferroviaire, il y a des travaux et des trains de fret qui circulent”, explique la SNCF.

    Quel Fret ? Hein SNCF, de quel fret tu parles ?

    J’aime beaucoup utiliser les trains de nuit, mais (comme pour l’avion) seulement dans un luxe relatif, donc cabine personnelle avec sdb. Il faut dire que je fantasme sur l’orient Express d’Agatha Christie.

    Malheureusement pour le moment c’est trop centré sur certaines villes (exemple typique de Paris), heureusement les autrichiens s’étendent et ont tendance à desservir d’autres villes que les capitales, mais c’est long à venir.

    • ՈրբունիOPM
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      18 hours ago

      Vu de la Suisse ça fait peu de fret mais sur les gros axes il y a quand même quelques trains de marchandises la nuit, et vu qu’ils sont lents ça serait compliqué d’intercaler des trains rapides (du moins ça diminuerait la capacité totale de la ligne). L’ETCS en cours de déploiement depuis des décennies devrait aider mais ça commence seulement à être crédible que ça sera en service avant 2030…