Mode de transport à faible impact environnemental, le train de nuit opère son grand retour depuis quelques années. Mais est-il vraiment si avantageux ?
“La nuit, sur le réseau ferroviaire, il y a des travaux et des trains de fret qui circulent”, explique la SNCF.
Quel Fret ? Hein SNCF, de quel fret tu parles ?
J’aime beaucoup utiliser les trains de nuit, mais (comme pour l’avion) seulement dans un luxe relatif, donc cabine personnelle avec sdb. Il faut dire que je fantasme sur l’orient Express d’Agatha Christie.
Malheureusement pour le moment c’est trop centré sur certaines villes (exemple typique de Paris), heureusement les autrichiens s’étendent et ont tendance à desservir d’autres villes que les capitales, mais c’est long à venir.
Vu de la Suisse ça fait peu de fret mais sur les gros axes il y a quand même quelques trains de marchandises la nuit, et vu qu’ils sont lents ça serait compliqué d’intercaler des trains rapides (du moins ça diminuerait la capacité totale de la ligne). L’ETCS en cours de déploiement depuis des décennies devrait aider mais ça commence seulement à être crédible que ça sera en service avant 2030…
Oui ?
Quel Fret ? Hein SNCF, de quel fret tu parles ?
J’aime beaucoup utiliser les trains de nuit, mais (comme pour l’avion) seulement dans un luxe relatif, donc cabine personnelle avec sdb. Il faut dire que je fantasme sur l’orient Express d’Agatha Christie.
Malheureusement pour le moment c’est trop centré sur certaines villes (exemple typique de Paris), heureusement les autrichiens s’étendent et ont tendance à desservir d’autres villes que les capitales, mais c’est long à venir.
Vu de la Suisse ça fait peu de fret mais sur les gros axes il y a quand même quelques trains de marchandises la nuit, et vu qu’ils sont lents ça serait compliqué d’intercaler des trains rapides (du moins ça diminuerait la capacité totale de la ligne). L’ETCS en cours de déploiement depuis des décennies devrait aider mais ça commence seulement à être crédible que ça sera en service avant 2030…