• keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    18 hours ago

    LFI qui trouve honteux que le PS arrive à négocier à bon prix (zéro) des mesurettes, et qui se fâchent quand on leur montre à quoi ça ressemblerait, un parti de gauche dans un régime parlementaire qu’ils prétendent appeler de leurs voeux, je trouve que c’est une tartufferie sans nom.

    • MyAstus
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      15 hours ago

      Je te rappel qu’il y a 4 jours, tu étais content que qqun aille négocier ces mesurettes.

      La tartefferie c’est se faire marcher dessus depuis 7 ans et toujours croire au dialogue avec un gvt qui n’a jamais souhaité négocier.

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        15 hours ago

        Pas sur de voir à quoi tu fais référence il y a 4 jours.

        Et le gvt ne souhaite pas négocier mais il est dos au mur. Il doit négocier soit avec le RN soit avec le NFP. Il a pas envie mais il est obligé. Je comprends pas la honte à utiliser la position de force qu’on a?

        Concrètement, LFI propose quoi? La censure ne passe pas même avec le vote PS, donc le gvt répond “vu et s’en tape”. Ensuite quoi? C’est quoi le plan? J’ai bien compris qu’à terme c’est d’élire le 'Chon président mais d’ici là? On se drape dans le pureté idéologique en regardant LREM et le RN s’entendre pour continuer la casse sociale? Désolé, moi je soutiens ceux qui la combattent, par tous les moyens, ce qui inclut le moyen “sale” de discuter avec des “centristes”.

        • MyAstus
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          12 hours ago

          Je te le redis, mais il n’y a que toi qui rêve que Mélenchon tous les soirs et qui pense que je suis un partisan lfi. Relis mes commentaires avant de me répondre par pitié.

          Le gouvernement est d’extrême droite et préférera toujours s’allier au FN plutôt qu’a la gauche (même aux mous du PS). Ça fait 7 ans que c’est le cas mais c’est flagrant depuis 3 ans.

          Le PS n’a objectivement RIEN à gagner a faire des concessions avec Bayrou (et macron) puisque lui n’en fera pas.

          Ça se confirme encore et encore mais il y a toujours des guignols pour promouvoir “le dialogue” avec le gvt.

          Et j’allais mettre le lien de ton commentaire d’il y a quatre jours mais tu ne fait que redire la même chose ici : “le dialogue n’a pas marché, mais ce sera pour la prochaine fois, j’y crois”

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      13 hours ago

      le PS arrive à négocier à bon prix (zéro)

      Ton argument comme quoi les concessions du PS ne coûteraient rien est totalement faux. C’est une rupture avec le NFP et une position stratégique contestée, sans parler de l’aspect réhabilitation de la parole donnée par les centristes… Prétendre que ces aspects ne coûtent rien c’est, pour être poli, hyper réducteur…

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        13 hours ago

        C’est une rupture avec le NFP et une position stratégique contestée

        Rappel: la décision que la motion de censure serait la première action de la rentrée parlementaire a été prise par LFI, sans concertation et sans discussion avec le reste du NFP. Le PS était contre car ils trouvaient plus judicieux d’essayer d’obtenir des trucs avant.

        sans parler de l’aspect réhabilitation de la parole donnée par les centristes…

        C’est quoi le plan de LFI pour gouverner sans majorité et sans parler avec le bloc centriste exactement? Le PS fait exactement ce qu’il faut: ils obtiennent des promesses sur lesquelles ils pourront appuyer avec un vote de censure. Ils ne font pas aveuglément confiance à la parole: ils ont imposé un calendrier qui permet la censure si la parole n’est pas tenue.

        C’est comme ça qu’on fait de la politique et qu’on utilise une position de force. C’est aberrant et choquant que LFI ne le comprenne pas.

        • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          12 hours ago

          la décision que la motion de censure serait la première action de la rentrée parlementaire a été prise par LFI, sans concertation et sans discussion avec le reste du NFP.

          Ça te choque uniquement quand ça ne va pas dans le sens que tu préfères. Le PS avait déjà pris la décision avant ça de reculer sur plein d’ “oppositions de principes” comme tu dis, sans concertation avec le reste du NFP non plus. Rappel : https://jlai.lu/post/13029855

          C’est comme ça qu’on fait de la politique et qu’on utilise une position de force.

          Ah, le PS construit une position de force. Ok. On n’a pas du tout la même définition du rapport de force.

          • keepthepace@slrpnk.net
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            11 hours ago

            Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a affirmé vendredi matin que son parti était prêt à négocier avec les macronistes et Les Républicains sur la base « de concessions réciproques » en vue de la formation d’un nouveau gouvernement qui aurait un « contrat à durée déterminée ».

            Euh, oui? Moi j’ai voté NFP pour que les mesures du NFP soient implémentées. Ils sont censés faire comment, concrètement, sans majorité et sans parler à LREM? On veut que Macron parle au NFP mais faut pas parler à Macron? Comment vous visualisez la transcription politique du programme?

            Au bout d’un moment LFI doit choisir entre réformistes et révolutionnaires. C’est deux positions que je respecte, mais on fait pas l’une en prétendant faire l’autre.

            Ah, le PS construit une position de force. Ok. On n’a pas du tout la même définition du rapport de force.

            Oui, quand t’obtiens des trucs en échange de rien, c’est une position de force.