Ce post juste pour indiquer une surprise récente. J’ai été victime cette semaine d’une tentative d’escroquerie par téléphone. Bon citoyen, je vais sur le site de mon opérateur pour obtenir les numéros de téléphones qui m’ont appelé afin de signaler ce numéro à signal-conso.
Là, je découvre que la liste des numéros qui m’ont appelé n’est pas disponible et n’est consultable que sur réquisition judiciaire. J’avoue que je ne comprends pas, qu’elle loi (RGPD?) peut être évoquée pour me supprimer le droit de consulter la liste des personnes qui m’ont appelé moi ?? D’autant plus que mon téléphone m’affiche le numéro appelant quand il sonne. Je pourrais donc me constituer cette liste en notant tous les numéros avant de décrocher. La logique de la chose m’échappe.
bjr, plusieurs observations :
- les numéros de téléphones ne serviront rarement : ils ursupent le numéro d’un autre
- le téléphone (fixe/portable/smart) sont normélement enregistrés dans le journal d’appel
- les opérateurs ne divulguent généralement pas les appels reçus, mais seulement émis sur la facture ; jamais vu d’opérateur proposer la consultation des appels émis ou passés sur l’interface abonné
- Mais la box elle même peut le proposer : la livebox permet par ex de lister les appels émis/reçus sur une période de quelques mois. Celle ci n’est pas sur l’interface abonné, mais bien interface livebox (192.168.1.1)
- vous devriez aller évoquer votre problématique sur le site spécialisé https://lafibre.info
cordialement
Merci bien. Je vais vérifier ma box dès ce soir.
Bonjour. C’est quel opérateur mobile ? La plupart du temps la liste des appels est disponible gratuitement mais il faut avoir coché l’option avant. Après il y a des subtilités où par défaut les 4 dernier chiffres des numéros appelant ne sont pas donnés et il faut activer une autre option pour les avoir.
vous avez la liste des appels reçus par votre opérateur vous? vous faites comment? sur l’interface abonné?
C’était un appel sur le fixe avec orange comme opérateur.