Ce post juste pour indiquer une surprise récente. J’ai été victime cette semaine d’une tentative d’escroquerie par téléphone. Bon citoyen, je vais sur le site de mon opérateur pour obtenir les numéros de téléphones qui m’ont appelé afin de signaler ce numéro à signal-conso.

Là, je découvre que la liste des numéros qui m’ont appelé n’est pas disponible et n’est consultable que sur réquisition judiciaire. J’avoue que je ne comprends pas, qu’elle loi (RGPD?) peut être évoquée pour me supprimer le droit de consulter la liste des personnes qui m’ont appelé moi ?? D’autant plus que mon téléphone m’affiche le numéro appelant quand il sonne. Je pourrais donc me constituer cette liste en notant tous les numéros avant de décrocher. La logique de la chose m’échappe.

  • tkr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    5 days ago

    bjr, plusieurs observations :

    1. les numéros de téléphones ne serviront rarement : ils ursupent le numéro d’un autre
    2. le téléphone (fixe/portable/smart) sont normélement enregistrés dans le journal d’appel
    3. les opérateurs ne divulguent généralement pas les appels reçus, mais seulement émis sur la facture ; jamais vu d’opérateur proposer la consultation des appels émis ou passés sur l’interface abonné
    4. Mais la box elle même peut le proposer : la livebox permet par ex de lister les appels émis/reçus sur une période de quelques mois. Celle ci n’est pas sur l’interface abonné, mais bien interface livebox (192.168.1.1)
    5. vous devriez aller évoquer votre problématique sur le site spécialisé https://lafibre.info

    cordialement