• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Le vrai problème, c’est qu’une partie de la classe politique, refuse de croire aux résultats des élections. Il y a trois blocs qui font 1/3 des voix, donc il faut que deux de ces blocs s’accordent sur un contrat de coalition pour avoir une majorité.

    Les “centristes” ont deux options, soit ils s’associent dans une majorité avec le Front Populaire, soit ils s’associent dans une majorité avec le Front National.

    Dans les deux cas, ils ne sont pas en situation de dirigier la coalition, juste de négocier 2-3 lignes rouges en échange de leurs soutien.

    Il reste même pas 2 ans avant la campagne présidentielle, il y a tout à fait moyen de faire un programme “léger” mais commun à deux de ces groupes qui permet d’addresser les 2-3 grosses priorité d’une des deux factions sans briser la ligne rouge proposé par les “centristes”

    • Guillaume
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 months ago

      Il y a trois blocs qui font 1/3 des voix, donc il faut que deux de ces blocs s’accordent sur un contrat de coalition

      “Dans un jeu à 3, il faut être l’un des 2” Otto von Bismarck

      (la vraie citation est “dans un jeu à 5, il faut être l’un des 3” mais l’idée reste la même)

    • unautrenom
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 months ago

      2 ans ? Tu oublies les élections législatives de l’année prochaine lors de la nouvelle dissolution. Aucun parti ne veut paraitre “faible” ou “comprométant” par rapport au soutien de leur base, car ça pourait leur éclater à la figure pendant la campagne.

      Les centristes sont conscients que aujourd’hui, le groupe dont l’unité est la plus fragile, c’est eux. Aux élections législatives de cete année, sans le front republicain, il n’y aurait pas eux de bloc centriste. S’allier avec le NFP pour former un gouvernement ne ferait que les rendre plus légitime comme “la seule alternative au RN”. S’allier au RN, à l’inverse, ferait à 100% exploser leur coalition, et donnerait à tous les membres du NFP une balle gratuite du genre “Macron = RN”.

      Bref, tout le monde joue un jeu de dupe pour ne pas gouverner et apparaitre légitime pour 2025. Et en vérité, si Macron était malin, il nomerais Lucie Castets et la laisserais se casser la geule toute seule avec une motion de censure imédiate pour renforcer sa position. C’est pas comme si il en avait quoi que soit à foutre de la stabilité de notre régime ou de l’inflation aux vue de tout ce qui s’est passé ces dernières années.