Bonjour,
J’ai vu passer ça : https://www.capital.fr/economie-politique/reservation-obligatoire-dans-les-ter-colere-des-utilisateurs-1501085
et je m’interroge : ne réservant jamais de TER, je le prends toujours “à la dernière minute”, en général une demie heure avant le départ, lors de mon arrivée en gare.
Toutes les gares que je connais (pas beaucoup) sont équipées de bornes, à la fois TER et TGV, et certaines d’un guichet, bien qu’aux horaires ouvrés uniquement.
Ma question : est ce que certaines gares TER (non abandonnées) sont aujourd’hui dénuées de guichet ET de machines automatique pour l’achat d’un billet?
Car la simple “obligation” de passer par son appareil personnel me hérisse dans un premier temps, mais surtout que si je prends mon pc portable, en cas de panne je serai alors marron : je n’ai pas d’internet sur mon portable, j’en ai jamais eu besoin.
La question étant donc, est ce que certaines gares ne sont que des halls sans aucun personnel ni automate à billet pour ceux qui n’ont pas d’appareil connecté sur eux?
Merci pour vos réponses.
Je n’aime pas non plus la tendance qui consiste à forcer les personnes à devoir payer pour s’équiper sous peine de ne plus pouvoir accéder à des services publics « de base », surtout quand l’équipement en question a une durée de vie limitée à cause de l’obsolescence logicielle, dépend de logiciels fermés contrôlés par des entreprises hégémoniques et peut poser de sérieux soucis en termes de vie privée. On pourrait rajouter la discrimination envers toutes les personnes qui ne peuvent pas utiliser ces équipements pour tout un tas de raisons et se retrouvent coincées ou mises à la marge. Les maisons France Service sont une bonne idée mais ont leurs limites. Parfois le plus simple serait de pouvoir aller à un guichet - même en vidéo-conférence, pourquoi pas ? - parler à un-e humain-e.
Je ne saurais dire si la SNCF abandonne le Grand Est. Pour ce que je pense en voir il y a clairement des investissements dans de nouvelles rames de TER, certaines gares ont été rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et les passages à niveau sont entretenus. Dans le même temps, des gares ou des lignes sont fermées, des trains supprimés et le personnel a à peu près disparu des les petites gares. Idem pour les bornes en libre service, on pousse les gens à faire leurs démarches en ligne comme partout.
Lors de mes derniers trajets les rames étaient bondées le matin et en fin d’après-midi mais c’était déjà le cas il y a 30 ans donc bon…
Pour ce qui relève de l’entretien du matériel, des infrastructures, de la formation du personnel, etc. je ne saurais dire.
Les TER sont gérés et financés par la région qui délègue à la SNCF (et bientôt à qui ils désignent avec des appels d’offres). Le réseau sur lequel roulent les TER en général c’est SNCF réseau, sauf quelques lignes où ça devient des conglomérats privés désignés par la région.
Personnellement je trouve que cette numérisation forcée obligatoire me fait vomir.
Mais je m’interroge : entre Nancy et Paris j’imagine qu’il y a quand même quelques bornes TER automatiques et des guichets?
je vois un fossé énorme se creuser…