Il est grand temps que Christophe Lambert aille régler leur compte à nos Immortels.
Hin hin. Pardon.
Il ne peut en rester qu’un!
Duel final sur le bord du canal.
Moi je regarde le dictionnaire de l’Académie française. Depuis quelques années, ils se sont fait un site web très propre, super léger surtout comparer à l’infâme site du Larousse. Son gros avantage, c’est de mettre sur une même page dans des onglets différents, les définitions des différentes éditions. Certes l’académie à toujours trois train de retard mais ça donne une petite idée des évolutions des sens des mots et surtout de l’orthographe.
Pour le reste, les définitions ne sont pas très riche, les étymologies régulièrement inventées. Il n’y a ni synonyme, ni antonyme, ni traduction, ni anagramme, ni ryhme. Un comble à l’ére de l’informatique.
Un combo Robert+Wictionnaire est bien plus instructif. Je remarque neanmoins qu’il reste encore beaucoup de mot absent des dictionnaires en ligne ou avec des fiches incomplètes et que mes bon vieux dictionnaires papiers sont loin de prendre la poussière.Essaye le tlfi:
Très bonne idée ! C’est un super dictionnaire, je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais le réflexe de l’ouvrir.
Je pense que les avantages de formes, sont largements inferieur aux fond,
On peut ne pas etre hermetique aux idees nauseabondes meme si on a conscience parfois.
Le design est un plus, mais si l’interieur est pourri, il faut boycotter,my mind.
De ce que j’ai compris, les linguistes considèrent que le dico de référence pour ce qui est de capter les évolutions des usages, c’est le Robert, celui plus conservateur qui tente d’établir un Français “correct” c’est le Larousse, et celui de l’Académie a un intérêt surtout pour regarder l’évolution du Français gouvernemental depuis 1694 avec 30 ans de retard sur la société.
Celui de l’Académie a eu un rôle très important jusqu’au XIXe siècle de standardisation de la langue.
Pour moi le dico de référence est aujourd’hui le TLFi faite par une branche de linguistique du CNRS.
– Pas mal, hein ? C’est français !
Vive l’etat de
FTrance