• flyos
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Une quoi ? Désolé, pas sûr de ce à quoi tu fais référence dans le contexte.

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      @flyos pardon, une propriété par adulte.

      Ca évite les contournements en donnant des propriétés aux enfants, mais ça n’empêche pas de voir subitement des compagnes/cousins/cousines devenir magicalement propriétaires parce que iels sont dans la famille d’un unique multi-propriétaire. Mais ça ne pourra pas être le cas de tous les multi-propriétaires.

      • flyos
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Ah, donc tu veux dire qu’on traque les propriétés des gens à travers les SCI, genre 10 personnes possèdent des parts dans une SCI qui possède 10 logements, ça fait un logement par personne, c’est ça ? À ce stade, ça me paraît équivalent à dire que tu supprimes les SCI. Si on en arrive là, on est à un pas d’un hybride entre la solution de @SomethingBurger@jlai.lu et @Camus@jlai.lu : il n’y aurait que de la propriété privée pour les particuliers, limitée à un logement, et le reste serait du parc locatif géré par l’État ou toute autre structure dédiée.

        • rakoo@blah.rako.space
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          @flyos C’est une limite max. Une personne peut être propriétaire seule ou à plusieurs, mais ne peut pas être dans 2 SCI. Ca ne dit rien sur la manière d’accéder à la propriété. La SCI reste utile, mais une forme de propriété d’usage, avec les coopératives immobilières ou CLIP (https://clip.ouvaton.org/) est aussi une autre forme intéressante.