Posez vos questions à la commu, plaignez-vous de ce qui vous énerve et autres longs pavés argumentés. Réponses sérieuses attendues.

  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz
    link
    9
    edit-2
    9 months ago

    L’article de streetpress sur le racisme chez Adecco est écœurant, mais très intéressant de lire comment la hiérarchie justifie le fichier qui normalisait les demandes de ses clients d’avoir des employé⋅es BBR (Bleu Blanc Rouge) et non “PR4” (non-noirs). En gros la défense c’est que c’était pour le bien des intérimaires racisé⋅es, pour ne pas les envoyer au casse-pipe là où on ne voulait pas d’eux/elles.
    Dans les faits, au moins jusqu’en 2001, chez le numéro un de l’intérim on réserve la plonge aux non-blancs, qu’on laisse attendre pendant que les blancs sont appelés pour avoir du travail.
    Ça a fait scandale à l’époque (2001), mais difficile de croire que ces habitudes des employeurs ont disparu juste après comme par magie.
    Pendant ce temps il y en a qui ne croient pas au racisme systémique.

    • @just_chill
      link
      Français
      69 months ago

      Si c’était vraiment pour protéger les intérimaires, les employeurs seraient taggés “raciste” et seraient mis au bas de la pile pour les affectations. Défense peu crédible de leur part.

    • alex [they, il]
      link
      49 months ago

      Mon ex (d’ascendance algérienne) m’avait parlé de ça quand il était hôte d’accueil. Quand je m’étais offusqué d’apprendre que des boîtes clientes, connues pour les salaires élevés, refusaient les non-blancs, il m’avait répondu exactement l’argument d’Adecco : “moi ça m’arrange bien, si c’est pour bosser avec des gens qui me crachent à la gueule autant pas bosser avec”.

      Bon, il était pas trop dans la volonté de changement systémique, mais ça m’a marqué et appris que tant que la société dans son ensemble n’a pas changé profondément, c’est pas en envoyant les personnes marginalisées au casse-pipe qu’on leur rend service non plus, même au nom d’un idéal.

      • @keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        69 months ago

        Un pote africain mettait sa photo sur son CV pour éviter de perdre du temps avec des cons. Il appelait ça “annoncer la couleur”. Mais je pense que la logique est différente: Adecco ferme potentiellement des opportunités à des gens en fonction de leur appartenance ethnique. En théorie, un client qui te dit “moi je veux pas embaucher de noirs” tu dis pas “oui monsieur, je note”, tu fais un courrier au tribunal ou au défenseur des droits. Ou tu acceptes d’être la boite qui va être jugée pour pratique discriminatoire à la place de ton client.

        • alex [they, il]
          link
          Français
          59 months ago

          Plutôt d’accord oui, Adecco fait quand même n’importe quoi.

    • @Camus
      link
      29 months ago

      Assez fou effectivement, merci pour le partage!