Posez vos questions à la commu, plaignez-vous de ce qui vous énerve et autres longs pavés argumentés. Réponses sérieuses attendues.

  • alex [they, il]
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Mon ex (d’ascendance algérienne) m’avait parlé de ça quand il était hôte d’accueil. Quand je m’étais offusqué d’apprendre que des boîtes clientes, connues pour les salaires élevés, refusaient les non-blancs, il m’avait répondu exactement l’argument d’Adecco : “moi ça m’arrange bien, si c’est pour bosser avec des gens qui me crachent à la gueule autant pas bosser avec”.

    Bon, il était pas trop dans la volonté de changement systémique, mais ça m’a marqué et appris que tant que la société dans son ensemble n’a pas changé profondément, c’est pas en envoyant les personnes marginalisées au casse-pipe qu’on leur rend service non plus, même au nom d’un idéal.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      Un pote africain mettait sa photo sur son CV pour éviter de perdre du temps avec des cons. Il appelait ça “annoncer la couleur”. Mais je pense que la logique est différente: Adecco ferme potentiellement des opportunités à des gens en fonction de leur appartenance ethnique. En théorie, un client qui te dit “moi je veux pas embaucher de noirs” tu dis pas “oui monsieur, je note”, tu fais un courrier au tribunal ou au défenseur des droits. Ou tu acceptes d’être la boite qui va être jugée pour pratique discriminatoire à la place de ton client.

      • alex [they, il]
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        1 year ago

        Plutôt d’accord oui, Adecco fait quand même n’importe quoi.