• Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    4 days ago

    Ben je viens à douter si on a lu le meme article…je sais pas pourquoi j’ai ces reactions. Forcément, si on se rattache qu’au titre…

    Les têtes butées objectent encore, jusqu’à l’étourdissement : la France, ce n’est pas les États-Unis ! Pourtant, les mêmes discours sont là, validés aussi par le pouvoir. Haine des fonctionnaires, des faibles, des immigrés – tous ! Légaux, illégaux. Soupçons de racisme à l’encontre des solidarités envers les hommes, les femmes et les enfants de Palestine. Passion pour tout ce qui est binaire : un homme, une femme ; la nature, la culture. Et les contorsions : l’antiracisme est un racisme ; promouvoir l’égalité, c’est discriminer ; assimiler, c’est universaliser. La grosse différence, néanmoins, c’est qu’aux États-Unis, une majorité a choisi son camp dans les urnes.

    Donc j’ai une question, c’est qui les têtes butées qui objectent que la France n’est pas les USA ?

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      4 days ago

      Oui, qui? L’article laisse cette question en suspens. Visiblement c’est pas la majorité des français qui fustigent le gouvernement ou qui ont fait barrage aux idées de l’ED. Et le sous-titre semble dire que ce ne sont pas non plus nos institutions qui sont visées. Du coup qui? Les macronistes? mais alors pourquoi le titre semble-t-il résumer la France à cette minorité politique?

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        4 days ago

        Ben oui elle ne parlent pas de ceux quiluttent contre ED et dérive de nos institution. C’est plutot dit clairement :

        Les médias (réseaux sociaux, presse, télévision) sont le terrain de jeux de richissimes conservateurs, amoureux éperdus de l’Afrique blanche ou néocolonisée.

        la situation de la France n’intéresse pas grand monde. Pourtant il y aurait de quoi pousser les cris habituels de la contestation

        Voilà elle est inquiète.

        Tete butée ce sont les gens qui refusent de voir la montée de l’extrême droite, du fascisme et disent que ça n’arrivera pas en france parce que nos institutions nous protège. Que Macron n’est pas raciste…et j’ai croisée des gens comme ça. Voilà. C’est là, c’est de l’hypocrisie.

        C’est aussi tous les éditorialistes qui couvrent la majorité les sujets. une émission JT on va parler des États-unis : trump ci, trump cela, peut on lutter contre le prix des douanes ?, que va faire l’union européenne ? Que fait le Groeland ? Le Canada ?

        J’ai pas eu le sentiment qu’on critiquait notre racisme. Par contre, ceux des autres, quand c’est pas nous ?

        Voilà, moi je trouve que la tribune est juste et c’est aussi une mise en garde contre ça. C’est une volonté de mettre d’avantage en avant la casse de notre système à l’heure ou la question du voile occuppe l’espace médiatique, ou bien la géopolitique américaine.

        Et elle a plutot raison d’éveiller notre vigilance, de mettre en lumière une éventuelle manipulation façon 1984. Tu aurais préféré un titre non provocateur et qu’on ne dise rien dessus ?

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          edit-2
          3 days ago

          Ben j’aurais préféré qu’on me mette pas dans le même sac surtout. La majorité de la France vote contre l’ED. Les idées de l’ED s’installent au sein du gouvernement qui se prétend barrage, oui, plein de médias propagent les idées d’ED, oui. Mais résumer la France à ces deux tendances, désolé, non.

          Que la tribune dénonce les médias qui le font, car ils ne le font pas tous. Qu’elle dénonce les politiques qui le font, car ils ne le font pas tous. Mais dire que c’est “la France” qui fait ça, c’est juste du défaitisme.

          • Snoopy
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            4
            ·
            4 days ago

            Du coup, on a vraiment pas eu la meme lecture.

            En lisant j’ai pas eu le sentiment qu’elle mettait la France dans le même sac. Média richissisme, se vanter de la venue des chercheurs, gauche pailasson, tête butée, le message était clair. Et c’est plutot un appel pour relancer notre vigilance.

            Après, je partage pas ce sentiment de défaitisme. Sa conclusion termine par une citation : continuer à se battre.