• @drolex@sopuli.xyz
    link
    fedilink
    Français
    31 month ago

    Génocide ? Mais quel vilain mot. Pas besoin de s’exciter comme ça.

    Lors de la visite de Xi Jinping récemment, je suis sûr que le sujet a été courageusement évoqué mais dans des termes diplomatiques mieux choisis (“doctrine Bruno Le Maire”).

    Des termes tels que “retards inexcusables dans la livraison des peluches pour les JOs” ou “mais bordel j’ai commandé ces Adidas il y a 2 semaines, ils pourraient pas bosser plus vite ces Ouïghours, Xi ? C’est pas comme s’ils avaient autre chose à foutre, lmao”.

    • @yopla
      link
      Français
      41 month ago

      je suis sûr que le sujet a été courageusement évoqué

      Mais regarde Xi, c’est un problème d’optique, Regarde nous, d’abord tu leur file un tiers de salaire, mais t’appelles ça un RSA. Là tu peux les faire bosser gratos mais c’est pas de l’esclavage, c’est de la ré-in-ser-tion. Totalement pareil, mais different. Ensuite le salaire tu le reprends pour payer le logement et la bouffe. Et là t’es carré. Bon la prochaine fois tu me demandes, je fais ton plan de com’. Ok? Bon sinon, soyons sérieux, tu reprendras des fraises avec ton caviar?

  • @keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    11 month ago

    Le génocide, normalement les tribunaux devraient botter en touche mais le but est peut être d’aller à la CEDH ou à la CPI, ce qui pourrait mener à des sanctions contre les leaders (Poutine ne peut pas voyager facilement dans les pays signataires du traité de Rome à cause du mandat d’arrêt à son encontre)

    Le harcèlement ayant eu lieu en France, il pourrait mener à des condamnations en France d’agents chinois, ce serait intéressant.

    Ce qui m’étonne un peu c’est qu’ils n’en aient pas profité pour porter plainte pour torture. Pourquoi? Parce que c’est un des seuls crimes pour lesquels la France a une compétence quasi-universelle: si un bourreau passe sur le territoire français, il peut être condamné, même si les faits ont eu lieu ailleurs entre ressortissants non-français. Des Syriens et des Libyens se sont fait attraper comme ça.