Suite au post de Camus : https://jlai.lu/post/507502

On parle de toiture, d’isolation, de resserrer les habitations, de parc…Et qu’en est-il concrètement ?

Je vous propose un petit jeu : Trouver des plans urbanistiques de votre ville pour lutter contre les ilots de chaleur ou des concepts d’aménagements, d’architecture (le bâtit) ou bien des décisions politiques (assouplissement gentrification, aide à l’isolation, aménagement horaire du travail, plan canicule…) :)

Le but, est d’avoir une belle lecture documentaire sur l’évolution de la France en architecture et urbanisme face aux ilots de chaleur.

    • SnoopyOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Une bonne partie sont en expérimentation et sont mesurés. Par exemple au Capitole ou au pont de Saint-Pierre. Un collectif de citoyens prend des mesures aussi.

      En tout cas la Marie de Toulouse ne part pas de rien : ils ont depuis 2015 évalué les ilots de chaleurs et petit à petit insvestit dans de grand travaux de réaménagements. Seule le capitole fait l’objet de restriction de la part du Batiment de France car iels ont estimé que le patrimoine était plus important que l’oasis.

      Là, je compile les données collectées, pas la différence de température mais les projets et zone de fraicheur et chaleur.

      Une grosse carte va sortir ce week-end. :)