Et vous, vous saponifiez à la maison ?

  • @V0uges
    link
    Français
    64 months ago

    J’avais fait des ateliers savons enfant car ma mère essayait de m’occuper pendant les vacances. Le résultat n’était pas probant car j’étais impatiente et maintenant, je n’ai plus le temps. Ou du moins, je ne le cherche pas mais ça me tenterait bien. Les différentes couleurs sont dues à quoi ? Tu mets des huiles dedans ou des parfums ?

    • ObercailOP
      link
      Français
      5
      edit-2
      4 months ago

      J’ai fais des tests avec les épluchures séchées de clémentines de cet hiver.

      • Le carré, c’est ma base (huile de tournesol oléique de la région, huile de coco, beurre de karité).

      • Pour le rectangle, exactement la même chose, sauf que j’ai fait un macérat avec les épluchures de mandarine et l’huile de tournesol.

      • Pour le rond, toujours la même base (sans le macérat), mais j’ai ajouté les épluchures mixées pour voir si j’obtiens un effet exfoliant et si l’introduction d’épluchures n’accelerera pas la rancisation du savon.

      A la fin de la cure (le temps d’attente pour que la réaction chimique soit terminée), il faudra que je teste le pH des savons, j’ai un doute sur le fait que les épluchures puisse rendre le savon un peu plus acide.

  • Camus
    link
    fedilink
    Français
    34 months ago

    Sympa! Je ne saponifie pas, ça prend beaucoup de temps?

    • ObercailOP
      link
      Français
      6
      edit-2
      4 months ago

      La fabrication en soit non, une trentaine de minutes. Par contre, il faut les laisser finir de saponifier pendant un mois, un mois et demi avant de les utiliser, car la réaction chimique n’est pas terminée. Après pour accélérer tout ca, tu peux chauffer ta pâte à savon au four ou au chaudron.

      Je n’ai jamais testé la méthode avec chauffe, je suis plus un adepte de la saponification à froid. Mais si l’un ou l’une d’entre vous à un retour d’expérience avec une méthode de chauffe, je serais ravi de la/le lire.

      Si tu veux plus d’infos, y’a plein de tuto sur internet. Mais si cela interrésse, je pourrais faire un post un peu plus détaillé sur le sujet.

  • @limonade
    link
    Français
    34 months ago

    Je ne saponifie pas mais à chaque fois que j’achète autre chose que de la saponification à froid je le regrette. Apparemment je suis difficile en savon.

    • ObercailOP
      link
      Français
      2
      edit-2
      4 months ago

      J’achetais des savons à froid avant d’en faire, le moins cher et le plus simple que j’avais trouvé était “Le cherubin” de “Clémence et Vivien”, je les avaient conseillé à la pharmacienne qui les propose depuis à la vente.

      Tu utilse lesquels d’habitude ? Je sais qu’il y a plein de savonnier locaux, mais les prix sont souvent innabordable.

      • @limonade
        link
        Français
        14 months ago

        Je commande depuis un certain nombre d’année à la savonnerie saponaire. Je recommande tout particulièrement le savon aliénor qui est mon préféré. Il y a aussi un très bon savon au calendula et au lait de chèvre. Mais d’après internet, les prix ne sont pas beaucoup moins cher que le savon chérubin.
        Je fais toujours attention à garder mes savons à froid bien au sec parce que j’ai remarqué qu’ils fondent très vite.

  • Snoopy
    link
    Français
    2
    edit-2
    4 months ago

    J’ai tenté de saponifier la cendre mais sans succès. J’ai vécu 6 mois dans une yourte chauffé avec un poêle à bois. Très mal isolée la yourte. C’était un poele turbo, ça chauffe très vite mais ça garde pas la chaleur, t’as plus de braise. Donc à 3h du matin, j’avais le froid qui m’arrachait la face.

    Reste que je raclais régulièrement la cendre. Ça servait pour le jardin (phosphate).

    Puis j’ai testé la saponification qui n’a pas prise, c’était liquide. Je pense que la température étais pas stable ou la cendre avait un problème. j’aime les savons sans parfum.

    • @pseudo
      link
      Français
      4
      edit-2
      4 months ago

      Je comprend pas pourquoi il y a du parfum dans tout : savon, crème, shampooing, après-shampooing, déodorant, produit vaisselle, nettoyant ménager, lessive, assouplissant… 😠 Et après, on est sensé rajouté un parfum sur nous et un parfum d’ambiance dans la maison !? C’est super dur de coordonner toutes ses odeurs pour produire quelque chose de respirable à défaut d’agréable.

      • Snoopy
        link
        Français
        2
        edit-2
        4 months ago

        Après ya des parfums que j’aime : amande, orgeat. Mais yeah j’utilise que du savon de marseille : vaisselle, lessive, douche. Ya très peu d’ingrédients et ce parfum, j’adore.

        Ma mère en avait acheté un stock quand je l’ai amené dans une des meilleures boutique de marseille qui vend des couteaux exceptionel, des casserole béton de chez buyer et ce savon…ça remplissait littéralement le petit placard de la salle de bain.qon aimait tous deux la matière, la qualité. :3

        La maison de l’empereur, cette boutique est absolument divine ! Ya meme des jouets en bois ! Ah j’adoooore le bois !! :D

        https://empereur.fr/fr/

        • @pseudo
          link
          Français
          34 months ago

          Le savon de Marseille, c’est bien. Végétarien, simple, efficace. Le savon noir aussi sent très bon.
          J’aime bien les parfum (légers) dans les savons à condition que le savon ne parfume pas.

          • Snoopy
            link
            Français
            24 months ago

            Yeah, c’est à ça que je reconnais celleux qui viennent de la ville. D’un coté ça m’arrange car iels attire les insectes mais je sais pas si c’est une légende urbaine ou non mais j’ai l’impression que ça facilite le travail des moustiques. 😁😁😁

            Au pire, si c’est faux, j’aurais apporté ma contribution pour arreter l’usage de parfum et réduire les ingredients superflus dans une recette de produits d’entretient et donc aidé l’environnement. 😁👍

          • ObercailOP
            link
            Français
            2
            edit-2
            4 months ago

            Pour moi les savons de Marseille ou d’Alep sont trop irritant, je les utilsent en tant que savon de ménage.

            Ce qui à tout changé pour moi, c’est vraiment le côté surgras du savon à froid, il est vraiment beaucoup plus doux pour la peau.

            Quand aux odeurs, j’en ai parlé un peu plus haut, mais le savon “Le cherubin” de “Clémence et Vivien” à une composition vraiment très simple et est sans odeur.

            • @pseudo
              link
              Français
              24 months ago

              Moi aussi, le savon de Marseille je l’utilise pour le linge et pour les mains seulement. J’aime beaucoup les savons à froid au calendula. C’est encore meilleure pour la peau que les autres savons à froid. Parfait en hiver ou si on a de l’eczéma.

            • Snoopy
              link
              fedilink
              14 months ago

              @obercail @pseudo effectivement pour certain et certaine le savon de marseille est abbrasif. Je crois que le ph est trop fort

    • ObercailOP
      link
      Français
      3
      edit-2
      4 months ago

      Pas de poele ici, mais une pompe a chaleur. J’utilise directement de la lessive de soude pour la préparation.

      J’avais lu des choses sur la saponification à partir de cendre, mais ca semblait relativement différent en fonction des essences de bois utilisé.

      Après, je ne me suis jamais lancé dans l’expérience, mais de ce que j’ai pu en lire c’est beaucoup plus compliqué que ce que j’ai pu faire ce week-end. J’ai lu beaucoup sur des expérimentations, et c’est rarement des réussites. C’est peut-être dû au fait qu’on ne connaisse pas bien la concentration de soude contenue dans la suie.

      • Snoopy
        link
        Français
        2
        edit-2
        4 months ago

        Ah je comprends mieux pourquoi. Effectivement et j’avais les mélanges d’essence avant le commander une stère (?) de chènes pour avoir des braises qui chauffent la nuit. Enfin un pack d’1m3 de bois.

        Dommage que ce soit pas aussi simple. Avec tout cette cendre yavait moyen de recycler au lieu de bourrer la forêt de phosphate. :(

        Et je crois que le liserons des champs peut être utilisé en lessive. À force de le désherber j’ai fini par chercher si on pouvait en faire quelque chose de cette plante qui me faisait tellememt chier. Et j’ai du lire un article dessus. À moins que je me trompe et que ça parlait du lierre qui, elle, est très gentille et contribue à la biodiversité. :3

        • ObercailOP
          link
          Français
          44 months ago

          J’avais testé la lessive au lierre, mais j’ai été peu convaincu, après c’était peut-être une histoire de concentration. À retenter donc.

          En attendant c’est savon de marseille (le sac de 15kg nous tiens 1an et demi), savon noir ou savon relargué (chutes de savon maison avec du sel)

          • Snoopy
            link
            fedilink
            24 months ago

            @obercail @Snoopy@jlai.lu merci, donc faudrait que je developpe des outils pour tester la concentration et avoir de meilleur résultat.

            Par exemple pour le lierre, ce serait de le tester en mai puis automne. Puis quand c’est vert ou sec. Cependant c’est une plante vitale pour les abeilles qui leur permet de tenir l’hiver.

            Elle abat aussi les vieux arbres mourrant en se rattachant avec un autre arbre d’après un forestier. Donc le prélever c’est pas tiptop