- cross-posted to:
- cultube
- cross-posted to:
- cultube
Et si on oubliait nos déchets nucléaires ? Derrière cette question, la problématique de la mémoire, celle de la transmission de données à travers le temps, mais aussi d’un choix de société que l’on peut mettre en perspective avec d’autres, comme la gestion des autres déchets dangereux mais aussi ménagers.
Cette vidéo a été réalisée en partenariat financé avec l’Andra, le concours de ma famille et l’assistance bien-aimable de plusieurs amis notamment pour la mise à disposition de lieux de tournage.
Je nous donne pas 300 ans pour qu’on les déterre pour en faire autre chose. Comme des fuels pour une partie d’entre eux.
Les gens qui imaginent : une usine ultra moderne avec des accélérateurs de particules pour générer des réactions nucléaires en chaîne et contrôlées.
Moi qui imagine : une Terre post apocalyptique dans laquelle les gens déterrent des futs parce qu’ils sont naturellement chaud, et se rassemblent autour avec leurs mains en avant pour se réchauffer un peu.
Le post-apo est devenu l’ultra-mainstream en science fiction. Y a plus un seul imaginaire futuriste un tantinet utopiste.
Solarpunk?
Sinon les deux Romans coécrit par PW Singer sont pas hyper négatifs (anticipation militaristique super documenté)
Bof 90% du solarpunk ça a l’air d’être des gens qui pensent que c’est futuriste de mettre des panneaux solaires sur une ferme…
C’est quand même plus simple de brûler du bois.
La transmutation pilotée par accélérateur est un domaine de recherche actif. Mais c’est pas un problème si simple que ça. Entre la qualité de certains déchets (un bidon où on a mis tout et n’importe quoi) et les problèmes de physique nucléaire, des accéléraceurs et d’ingénierie pour faire ça à grande échelle.
Un autre fun fact, c’est que l’Actinium 225, l’isotope à la modequi pourrait devenir dans 10 ans le remède contre le cancer, pour l’instant c’est un produit de désintégration de plutonium militaire décomissionné. Donc oui le statut des déchets peut évoluer.
En attendant, je préfère que ces déchets soient enterré de façon sure, que d’avoir mon tram qui passe devant un hangar rempli de futs quand je vais travailler