Pour parler des manifestations menées par les paysans et paysannes en Europe comme en France et regrouper nos posts. Sans saturer notre timeline. Cela nous permettra aussi d’avoir une jolie lecture chronologique. :)

S’il ya des posts ou articles que j’ai omis : mentionnez moi et postez le lien ici. ;)

Autres mégafils en lien :

France

portrait

l’agriculture en quelque chiffres

politique

Tribune, débats, analyses

24-25/01

26/01

29/01

Actu

18/01

19/01

20/01

22/01

23/01

25/01

26/01

27/01

Europe

politique

Actu

Suggestion de mégafils et tutos

Vous aimez les mégafils et tutos ? Vous pouvez les retrouver sur le lien ci-dessous, créer les votre ou en suggérer de nouveau :)

https://jlai.lu/post/3935686

  • SnoopyOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    10 months ago

    Mais ici l’agriculture est plus comme un industie que chez vous (malgré etre un pays trés petit on a l’export agriculturel plus grands de l’Europe. C’est fou). Donc tout le mouvement est tellement droite et nationaliste et contre reduction de pollution (ils sont les polluteurs plus grandes lui meme).

    Pareil en France, la France est la 6ème puissance agricole et exporte la plupart de ses produits. C’est un secteur qui reste dominé par l’agroindustrie : Danone, Lactalis…

    Les agriculteurs et algricultrices demandent aussi un meilleur salaire et une levée des normes environnementale.

    Mais comme vous disez, chez vous les paysannes contre l’agrobusiness je peu comprendre. Ça je peux soutenir moi-même.

    Pas vraiment. Les paysans contre l’agrobuisnes reste une minorité. On les soutient parce qu’iels sont en difficulté, dans une situation précaire. Une partie va essayer d’avoir une convergence des luttes tout en luttant contre leur syndicat de droite le FNSEA qui est dans l’agrobuisness.

    Levé des pesticides, jlai.lu non. il faut savoir gue ces normes sont une surcharge mentale, je connais pas mal d’agriculteurs et agricultrices qui refusent de cotiser car cela implique des controles, parperasse…et font de l’agroécologie sans le déclarer. Pour etre libre.

    Donc leur revendication s’adresse aussi à une autre réalité que les écologistes doivent prendre en compte, le mille-feuille administratif est un rouleau compresseur. Domc au dela des besoin pécunier, ya un besoin d’accompagnement.

    On cultive, fait la compta, gère les dossier avec une subvention qui sera peut etre pas validé, engage des salariés et paye des cotisations sociales assez salées. C’est une grosse organisation sans compter les cout des machines qui coutent un bras et divers emprunt. Le tous en étant payé une misère par l’agrocapitalisme et le peuple qu’on nourrit.

    Plus réalistiquement, les agriculteurs et algricultrices ne reçoivent pas d’argent car ça part :

    • dans les poches des banques (emprunt, interet)
    • dans l’industrie (machines)

    C’est aussi lié à la concurrence où des les pays n’ont pas les meme normes et que la population ne paye pas le prix des légumes et vu le prix du loyer et des charges…