• @joelthelion@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    4
    edit-2
    4 months ago

    Extrait de l’article du Monde:

    « L’élément déclencheur, c’est la hausse du prix du gazole non routier [GNR], mais on exige aussi que l’Etat dise stop aux mesures environnementales qui vont nous saigner », ajoute cette viticultrice. En fin d’après-midi, une dizaine de tracteurs sont allés déverser fumier et pneus sur les voies ferrées partant de la gare d’Agen, provoquant des retards de trains en direction de Bordeaux ou de Toulouse.

    « Les mecs sont à cran, on en peut plus d’être pris pour des cons par Macron et compagnie, on ne lâchera rien, c’est notre dernière chance », affirme M. Bousquet-Cassagne. La mobilisation dans le Lot-et-Garonne a surtout marqué une dissension dans le monde syndical. Le matin, la FDSEA 47 a envoyé ses troupes à Golfech, dans le département voisin, laissant le champ libre à la Coordination rurale, marquée encore plus à droite.

    Alors qu’à Agen, la porte-parole départementale de la Confédération paysanne, Marion Debats, était aux côtés des manifestants. Tout comme la députée (Rassemblement national, RN) Annick Cousin, écharpe tricolore sur les épaules « pour défendre le localisme face aux hérésies de Bruxelles ». Selon le président de la chambre d’agriculture, « 90 % des gens sur le barrage votent RN, ça va être un raz-de-marée aux élections européennes », prédit-il.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/23/en-occitanie-les-actions-et-barrages-des-agriculteurs-se-multiplient_6212453_3234.html

    La transition énergétique, c’est pas pour demain… Bon évidemment ce serait plus facile si on avait pas laissé le monde agricole s’enfoncer peu à peu dans la misère au cours des 50 dernières années…

    • Syl ⏚OPMA
      link
      Français
      34 months ago

      Ouais… on sent le perfect storm arriver, le cygne noir…