Mégafil : Le monde paysan (Ressources)

Cet article de 20min est pas le meilleur pour faire le tour de la question, d’ouvrir un débat serein avec son titre incendiaire.

Si vous avez d’autre liens qui permettent d’explorer cela, hésitez pas à partager dans les commentaires. Et je les mettrais dans ce post.

En tout cas, il dresse rapidement les contours de la problématique. Moi, j’ai l’impression que c’est devenu un pretexte pour ne pas rénumérer les caissiers et caissières tout comme les automates. Ce n’est pas non plus un boulot génial, c’est ingrat, chiant, robotique.

En revanche, que le supermarché coopératif soit non lucratif et co-géré ça me plait. Que ça puisse créer du lien, ça me plait aussi. Que ce soit rendu moins pénible parce qu’on fait des rotations de 3h/mois, c’est pas mal aussi.

Ça ferait moins de souffrance si tous ces boulots pouvaient etre partagés nottament : homme/femme de menage, éboueuse/éboueur, plongé…et je rêve de ça et cela permettrait une belle mixité sociale. :)

Revenons au supermarché, ces 3h ne seront jamais déclarés, ni reconnu. Et évidement que ça fait baisser les charges quand on ne cotise pas ta retraite. Magique ! Et pour ceux qui recherchent un petit boulot pour leur fin du mois, bon déjà qu’iels se font exploiter, et remplacé par des automates, qu’est ce qu’on leur propose ?

Est-ce que les supermarchés coopératif s’inscrive dans l’ubérisation ? Faut-il redéfinir ce qu’est le travail et sa valeur ? Faut il passer au revenu existence ? (Oui)

  • keepthepace@slrpnk.net
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    1 year ago

    En fait je pense qu’on est probablement d’accord sur la plupart des points et qu’on est juste en train de débattre de sémantique.

    Pour moi l’économie c’est une science, et elle étudie les échanges entre humains. Elle est aujourd’hui très biaisée envers les échanges marchands car ils sont plus faciles à objectifier, mais c’est juste une composante de la discipline. Il ne faut pas nécessairement se focaliser sur l’économie et sur des indicateurs imparfaits (l’inventeur du PIB lui même disait que c’était vraiment pas un indicateur à essayer de maximiser) mais il ne faut pas non plus reprocher aux économistes d’essayer de faire leur boulot, ni reprocher à la société de s’intéresser à leur travail.

    La théorie de la valeur est un débat quasi philosophique de la discipline, et savoir ce qu’on cherche à maximiser dans notre société est le débat politique fondamental, même s’il prend souvent d’autres formes.

    • rakoo@blah.rako.space
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      1 year ago

      In fine on est d’accord. Je ne reproche pas tant aux économistes de faire leur travail (encore que, on leur reproche de ne pas passer intégrer des choses qui justement ne sont pas encore dedans mais y ont toute leur place), je reproche à la politique de la tenir comme parfaite et comme guide suprême