Le train est souvent plus cher que l'avion. La taxation de l'aviation pour investir dans l'industrie ferroviaire pourrait-elle contribuer à changer cette situation ?
Le manque de coopération entre certaines compagnies ferroviaires nationales est un autre problème qui peut faire augmenter le coût des voyages transfrontaliers en train par rapport aux vols.
C’est un bon point. Sans parler prix, c’est pas rassurant de devoir faire un voyage en train en utilisant deux compagnies ferroviaire différentes. Si un train a du retard, il n’y aura aucun impact sur le train de l’autre compagnie, aucun remboursement… En avion vu que c’est souvent la même compagnie qui fait le trajet dans son intégralité, escale inclue, c’est plus simple pour le voyageur.
C’est un bon point. Sans parler prix, c’est pas rassurant de devoir faire un voyage en train en utilisant deux compagnies ferroviaire différentes. Si un train a du retard, il n’y aura aucun impact sur le train de l’autre compagnie, aucun remboursement… En avion vu que c’est souvent la même compagnie qui fait le trajet dans son intégralité, escale inclue, c’est plus simple pour le voyageur.
Ils ont quand même travaillé sur la question des correspondances en cas de retard :
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/correspondance-manquee-entre-deux-trains-la-bonne-nouvelle-pour-les-frontaliers/
https://en.wikipedia.org/wiki/Agreement_on_Journey_Continuation
Tout à fait