Vive la surveillance de masse hein
Bye bye les jeux vidéo, Steam, discord, la vie sociale sur internet pour les -15 ans
Je trouve ça triste la privation de liberté pour protéger tout le monde d’une mauvaise utilisation d’une partie
Je dois être biaisé vu que j’en ai tiré du positif, mais bon, ça m’enrage de me dire qu’à quelques années près, on m’aurait empêché d’être qui je suis
Je sais toujours pas quoi penser de cette affaire.
D’un côté en soit c’est juste passer l’âge minimum de 13 à 15 ans si je me trompe pas. Et on sait combien celui de 13 était efficace…
Par contre si comme dit dans l’article ils rajoutent des moyens “efficaces” pour s’assurer de l’âge des utilisateur-ices, ça change la donne, et surtout ça fait chier pour les réseaux alternatifs. Je suis pas sûr que y’ait beaucoup de mineurs sur le Fediverse mais j’imagine que ça risque d’être obligatoire ici aussi, et probablement compliqué à mettre en place.
Et puis je me demande toujours quel est l’intérêt du gouvernement derrière tout ça. Jouer les chevaliers blancs derrière la panique morale ? Créer un débat nul pour divertir du reste ?
@Takapapatapaka
C’est peut être les adultes qui sont (aussi) visés.
Pour justifier son age, il faut être identifiable d’une façon ou d’une autre…@aegirs @Takapapatapaka @RelativityRanger “proteger les enfants” c’est un bon cheval de troie contre le pseudonymat (l’anonymat n’existe déjà plus) sur internet.
Oui complètement, et tout le merdier autour des sites pornos fait un peu office de coup d’essai en l’occurrence
Je suis pas sûr que y’ait beaucoup de mineurs sur le Fediverse mais j’imagine que ça risque d’être obligatoire ici aussi, et probablement compliqué à mettre en place.
J’ai entendu que ça s’appliquerait à une liste de réseaux (les principaux donc). Le Fediverse ne sera donc pas concerné et les jeunes n’auront qu’à tous changer de réseau.
Si c’est le cas, c’est assez cool pour le Fediverse, ça lui fera ptet même de la pub, mais c’est juste chiant pour les jeunes. Ceci dit j’ai lu la proposition de loi avec les amendements et j’y ai pas retrouvé d’histoire de liste. Par contre, actuellement le texte exclut les encyclopédies en ligne, les plateformes éducatives et les plateformes de développement ou partage de logiciels libres de cette règle des 15 ans.
une vérification d’âge efficace pour tous les utilisateurs, y compris les comptes déjà existants, d’ici le 1er janvier 2027
Hâte de voir le bordel que ça va être. Quand on voit la kilotonne de fuite de données révélée chaque jour, je ne vois pas comment un service peut décemment proposer un système sécurisé, non intrusif et respectueux de la vie privée.
Il suffit d’offrir à chaque citoyen un service certification de clef numérique. Chacun pourrait se construire sa propre clef d’identification (par exemple une clef gpg) et se rendre en mairie pour faire certifier que cette clef est bien celle de l’individu que nous sommes.
Seule la partie publique de la clef est certifiée, notre clef privée nous appartient et n’est pas divulguée, et l’on peut ensuite l’utiliser dans les différents services pour s’authentifier.
Nous pourrions avoir autant de clef que l’on souhaite, et les utiliser comme on le souhaite, mais la certification demande à passer par un chemin officiel.
Alors je vois bien le principe, mais 2 choses :
- déjà ça demande une certaine connaissance en informatique. Si pour moi ça va, ma belle-mère ça va être une autre paire de manches.
- et surtout ça demande une intégration assez propre, et ça on est très mauvais en France pour faire des trucs cleans.
Après j’aime beaucoup l’idée et ça pourrait effectivement faire l’affaire.
Et puis surtout c’est la porte ouverte aux personnes qui vont juste leak ou publier leurs clés
Ah ah j’ai bien conscience de la complexité, mais rien n’est jamais simple quand on parle de sécurité !


:quality(50)/2026/01/26/080-hl-quentindegroeve-3036606-6977d5a3aed2a078137271.jpg)




