Fort de son succès récent sur l’allongement de la durée des mises à jour de Windows 10, le collectif « Non à la taxe Windows » passe désormais la deuxième en faisant ouvertement campagne pour une bascule vers le logiciel libre.

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    14 days ago

    Si j’utilise Linux sans souci, j’ose penser qu’à peu près n’importe qui devrait pouvoir en faire autant. Après ça, Linux reste un effort sur soi et un effort d’apprentissage. Et il n’est pas sans soucis plus ou moins agaçants… exactement comme c’est le cas de Windows et macOS, en fait.

    Amha, hors du cadre professionnel qui a ses propres contraintes et sa propre logique (et nécessite donc une autre approche pour envisager de changer), le plus gros frein qui fait que les simples utilisateurs restent avec Windows (ou avec macOS, dans mon cas) c’est pas tant l’incompatibilité ou la complexité supposée de Linux, c’est le syndrome du ‘oulaaaa, j’ai pas envie de changer mes habitudes’ aussi connu sous le nom de ‘quoooooi? Je dois apprendre de nouvelles façons de faire ce que je sais déjà faire?’, ou encore ‘J’ai zéro envie de pas faire comme tout le monde et qu’on me regarde bizarrement.

    Personnellement, le truc qui a presque réussi à me faire fuir Linux quand j’ai switché y a quelques années de ça maintenant, c’est pas les soucis techniques rencontrés (bien réels). C’est ce que moi je considère une dérive très inquiétante (et intellectuellement paresseuse) autour des ‘codes sociaux’ et autres ‘codes de conduite’ que certains sembl(ai)ent vouloir imposer dans le monde Libre comme une sorte de boussole impérative (et non-réfutable). En gros (j’insiste, en très résumé), ces codes permettant à certains de transformer leur colère/haine de ce ou de ceux qu’ils n’aiment pas ou qu ne partagent pas leurs idées en une espèce de valeur morale qui devrait s’imposer à tous.

    Perso, j’ai pas décidé de quitter Apple et les logiciels propriétaires, un univers saturé de CLUF restrictives, pour volontairement aller me soumettre à d’autres CLUF tout aussi restrictives juste autrement.

    Bref, ce ne sera sans doute pas un avis populaire dans le coin mais cette insistance à vouloir moraliser le code informatique et l’usage des applications me paraît un danger. Là encore, en trop résumé: la ‘morale’ est toujours celle d’un groupe qui est opposée à l’immoralité d’un autre groupe de manière à le disqualifier comme interlocuteur, voire à le déshumaniser parfois, et du coup il n’y a plus de vivre ensemble possible et peut-être même plus de dialogue possible. Et ça c’est le truc qui m’a demandé le plus gros effort de patience pour ne pas envoyer ces idées-là, et ce pauvre Linux avec elles, au diable.

    Ce que j’aurais sans doute fait si, en découvrant et en apprenant à utiliser Linux, je n’avais pas en même temps découvert un système et des apps franchement remarquables que j’ai très vite appris à apprécier (plus que macOS, en fait) et, surtout, si je n’avais pas découvert GNU en même temps que Linux. GNU dont la philosophie m’a rassuré et me semble chaque jour plus essentielle car il nous rappelle qu’un autre modèle (de vivre/travailler ensemble) est possible qui ne repose pas sur la détestation de l’autre, ni sur la diabolisation de qui ne partage pas nos valeurs, ni sur la compétition, ni sur le contrôle d’un groupe sur les autres.

    Bref, vive GNU/Linux ;)

    Edit: Fautes. Trop beaucoup. Plus ajout du lien vers la philo GNU.

    • calimero289
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      14 days ago

      Oui, je suis assez d’accord avec ça.

      Par exemple, je me souviens avoir cherché il y a quelques années si sur l’explorateur de fichier Linux (je sais plus lequel, probablement dolphin) il y avait pas moyen de faire en sorte de mettre le double click lent pour renommer les fichiers, comme c’est le cas sur les autres os.

      Et j’étais tombé sur un forum ou justement quelqu’un avait demandé ça aux développeurs, en argumentant que ça permettrait une transition plus douces pour ceux venant d’un autre os.

      Et les développeurs avait descendu le gars, en disant en substance que les gens avait qu’à faire f2 comme tout le monde (et c’est ballot quand t’es sur un ordi portable ou f2 c’est une touche de fonction genre son ou luminosité).

      Parfois on sent que certains sont vraiment dans leur monde, et développe pas pour le plus grand monde, mais pour eux et les gens comme eux.

      On voit ça aussi souvent quand on utilisé un 13” comme moi, et on sent souvent que les UI sont développées par des gars avec 3 écrans 28”, et qu’ils l’ont jamais vraiment testé sur un petit écran (coucou libre office avec son interface à la con ultra gourmande en screen real estate …)

      Et oui, parfois avec des réglages on peu finir par avoir un truc chouette, mais c’est jamais un truc simple et rapide, faut toujours passer 2 jours à régler les choses.

      Bref, le monde Linux c’est comme le reste du monde, il y a aussi des cons et des gens étroits d’esprits. Même si il faut bien leur reconnaître que souvent ils contribuent bénévolement à des projets qui n’ont pas pour but de détruire le monde, ce qui est presque le cas des autres os.

      • leftascenter
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        14 days ago

        le monde Linux c’est comme le reste du monde

        Ou ça un monde libre?

        Je sors

    • PatteBlanche
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      14 days ago

      Je suis pas certains que ce soit si important le “changer ses habitudes” parceque d’une version à l’autre windows change pas mal. à mon avis c’est surtout le fait que windows soit installé par défaut sur les ordinateurs neufs qui rassure les clients et, à l’inverse, le fait que linux soit gratuit qui crée une méfiance sur la qualité du produit.

      • leftascenter
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        14 days ago

        Pour moi c’est surtout que ça fait 20 ans que les gens disent que Linux est prêt à tout remplacer et ça ne fait qu’un an ou deux que c’est réellement vrai pour le commun des utilisateurs.

          • leftascenter
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            13 days ago

            Ça c’est lissé. Genre tout marche sans prise de tête, y compris les jeux.

            C’était pas encore le cas quand j’y suis passé 😅